Voyages - Destination Caraïbes pour surfer cet hiver !

- @oceansurfreport -

La bonne saison pour partir surfer dans les Caraibes est arrivée ! Surf-Report vous donne tous les conseils pour savoir où surfer et où loger en Martinique et en Guadeloupe... Suivez le guide !
 
La Guadeloupe 

Surfer en maillot de bain dans une eau chaude et turquoise ? N'allez pas chercher plus loin, c'est en Guadeloupe qu'il faut aller. À environ 9 heures d'avion de la métropole, la Guadeloupe est une île paradisiaque à mi-chemin entre le tropique du Cancer et l'Équateur. Des paysages somptueux, un climat tropical, l'insularité vous gagnera vite... L'île de Grande-Terre (au nord) possède un relief plat et un temps particulièrement aride. En revanche, l'île de Basse-Terre abrite une nature luxuriante, avec son volcan la Soufrière et les chutes du Carbet.. Si le surf est bon régulièrement sur l'intégralité du territoire, il est souvent meilleur sur les spots de Grande-Terre.


Monnaie : Euro
Capitale : Basse-Terre
Langue : Français et créole
Décalage horaire : UTC-4

Le surf camp

Fredo surf camp vous accueillera dans une maison typique guadeloupéenne. Une piscine faite à partir d'une coque de bateau, un bar extérieur, une petite salle de sport en plein air, une chill zone et de nombreuses planches de surf à disposition, Fredo Surf camp vous assure un surf trip réussi. Petit plus, Fredo l'aubergiste parle Français, Créole, Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais et fait régner sous son toit une ambiance décontractée et familiale. Il connait l'île comme ça poche et sera pour vous le meilleur guide à travers les spots de surf  de l'île.



Les spots

Il y a de nombreux spots aux alentours du surf camp. La vague du Moule est à 7 minutes en voiture. C'est une vague de reef qui fonctionne 300 jours par an et à toutes les tailles... 

Anse Bertrand (Grande-Terre)
Le spot de Anse Bertrand offre des vagues régulières gauche et droite. 

Port Louis
Il offre une diversité de spots impréssionante. Plusieurs vagues plus ou moins loin du rivage. Eau cristalline et chaude. Idéal pour surfer ses premières vagues de reef...


Petit Havre
C'est un petit port de pêche mais surtout une plage agréable et familiale car la baignade y est peu dangereuse. Le spot de surf y est facile d' accès et proche des centres économiques de la Guadeloupe, souvent fréquentés.

Le Gosier
C'est le spot cadeau pour les débutants, et un excellent spot de repli en cas de forte houle! Ce spot de surf n'est pas très connu et se situe au Gosier. Il offre une vue imprenable sur Basse-Terre, les Saintes et l'îlet Gosier. C'est sans aucun doute spot de surf pour débutant le plus joli de Guadeloupe. Longue gauche commençant dans une zone de reef et se terminant sur un petit beach break avec peu de monde au pic.

Les spots du nord
Le Plombier , la Chapelle , Le Souffleur etc...
Selon les conditions, le nord de la Guadeloupe vous offre des conditions exceptionnelles pour tous les niveaux sur une multitude de spots, de la longue droite  de Port-Louis aux tubes puissants du Plombier ou de l'anse de la Chapelle...

Quand partir ?

Entre fin novembre et début février. Alors que la saison humide touche à sa fin, les houles cycloniques déferlent encore avec consistance sur les littoraux guadeloupéens. La quantité de précipitations chute alors pour devenir presque dérisoire, et le soleil pointe régulièrement le bout de son nez. Pour bénéficier d'un climat ensoleillé et chaud, vous avez jusqu'au mois de juin, période à laquelle la saison cyclonique reprend ses droits.



Quel Budget ?

La vie dans les territoires et départements d'outre-mer est plus élevé d'environ 10% par rapport à la métropole. Ce sont principalement les produits alimentaires qui sont touchés par ces grosses différences de prix, dû à l'importation. Pour vos billets d'avion vers la Guadeloupe il vous faudra compter en moyenne 550€ pour un aller-retour Paris - Point à Pitre, mais les prix augmenteront avec l'hiver métropolitain...




La Martinique

La Martinique est une destination de surf incroyable, mais quia encore l'avantage d'être assez méconnue. Vous pourrez trouver de bons spots sur l'ensemble des côtes mais la presqu'ile de Caravelle possède les plus belles vagues de l'île, avec davantage de spots. C'est ici que s'est implanté le surf camp Bliss, car sur un rayon de 3 km seulement, on peut trouver une grande variété de vagues pour tous surfers tant la houle prend bien à cet endroit de l'île.



Monnaie : Euro
Capitale : Fort-de-France
Langue : Français et créole
Décalage horaire : UTC-4

Le surf camp

Pour rester à Tartane, c'est à Bliss qu'il faut loger ! Chambres pour deux personnes avec vue sur la mer, salle d'eau particulière et cuisine extérieure, Bliss a tout d'un bon surf camp mais son grand atout c'est sa situation géographique. Du surf camp, il est possible de checker tous les spots alentours sans bouger du jardin... Si vous résidez à la maison Bliss, il vous faudra moins de 5 minutes à pied pour vous mettre à l'eau !




Les spots

L'anse que l'on voit derrière l'école Bliss est appelée Anse l'Etang et comprend trois différents spots principaux. Vous y accéderez par un petit chemin dans le Zion et 5 minutes plus tard vous serez arrivés aux pieds des vagues !

VVF 
C'est une droite qui casse le long de la pointe Est de l'anse : longue et peu creuse, elle est idéale pour les longboardeurs ou les surfeurs débutants et intermédiaires. 

Entre Deux
Au milieu de l'Anse l'Etang, la vague d'Entre Deux offre un beau pic gauche/droite propice aux manœuvres, et surfable aussi bien en shortboard qu'en grande planche.

Cocoa
Le long de la falaise coté Ouest de l'Anse, déferle une autre vague tubulaire : Cocoa. C'est une gauche de reef qui creuse d'un coup et peut facilement vous recouvrir d'un joli barrel (cette vague est réservée aux surfeurs expérimentés).



De la terrasse de l'école Bliss, vous aurez vue sur tous les spots de l'Anse Bonneville, avec les spots les plus réguliers. Check dès le petit déjeuné et sans bouger, plutôt pratique !

La " tite plage "
Pour les débutants, la "tite plage" à l'extrémité Est d'Anse Bonneville offre des vagues faciles et étendues qui déferlent doucement avant de se termienr dans un petit lagon... Il est un endroit idéal pour apprendre à surfer rapidement dans de vraies vagues.

Toujours visibles de la terrasse du surf camp, trois reefs breaks de grande qualité attendent les surfeurs expérimentés : Pelle à Tarte, Garde Cote et Angoisse. Ces spots sont réservés aux experts, les vagues y sont puissantes et tubent souvent. Attention au corail tout de même !

L'Anse Bonneville offre donc trois ces pics principaux, de longues gauches et droites parfaites pour des manœuvres radicales ou des long nose-rides pour les férus de longboard.

Quand partir ?

La meilleure saison de surf se déroule entre novembre et mai. Vous y trouverez des vagues pour tous les niveaux, et c'est aussi la meilleure période pour profiter du soleil! La saison des pluies s'étalant de aout à novembre.


Quel budget ?

Tout comme la Guadeloupe, la vie en Martinique est un peu plus chère qu'en France métropolitaine. Pour vos billets d'avions en revanche, le prix est à peu près semblable et augmente pendant l'hiver, dès janvier. Il vous faudra compter entre 600 et 700 euros pour un aller-retour Paris - Fort-de-France.




Retrouvez toutes les infos nécessaires des surf camps, des spots et des écoles sur leurs deux sites web :

BLISS SURF CAMP >> http://surf-martinique.com/
FREDO SURF CAMP >> https://www.guadeloupesurfcamp.com/?lang=en


    
                    
Mots clés : | Ce contenu a été lu 8748 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs