Voyages - Destination express : Gironde

Le lieu idéal pour un surf trip, quelque soit votre niveau.

- @oceansurfreport -
©Laurent Masurel/WSL
Avec la rubrique Surf-Report Voyages, retrouvez des articles dĂ©diĂ©s aux trips, Ă  l'Ă©quipement ainsi que des conseils et des astuces.

Dans le contexte inédit lié à la crise sanitaire, les différents pays commencent à rouvrir leurs frontières petit à petit. Malgré ça, le littoral français devrait être une des destinations les plus prisées pour les vacances d'été. Et pour des vacances placées sous le signe du surf, la Gironde est un lieu idéal.

La Gironde est un dĂ©partement du Sud-Ouest de la France, situĂ© dans la rĂ©gion Nouvelle-Aquitaine. Elle possède un littoral de 126 kilomètres, de la Pointe de la Grave au sud du Bassin d'Arcachon en passant par les principaux spots de surf oĂą les beachbreaks dominent, comme Lacanau, Carcans, Hourtin...  Et mĂŞme si les principaux spots peuvent parfois se retrouver envahit, victimes de leurs succès, il suffit de prendre sa planche sous le bras et de partir Ă  la recherche des innombrables pics vierges le long de la cĂ´te.

Voici une liste non exhaustive des spots oĂą vous pourrez trouver votre bonheur dans le Pays Basque, et quelques bons plans logement pour y sĂ©journer sous d'heureux auspices. 

Les spots 

Lacanau


Lacanau est incontestablement l'épicentre du surf en Gironde. La ville accueille chaque année au mois d'août une compétition majeure, le Lacanau Pro. Elle abrite de nombreux spots à découvrir, accessible à tous les niveaux. Cependant, l'endroit est très fréquenté, notamment l'été par les écoles de surf et les touristes.

Carcans

Situés à quelques kilomètres au nord de Lacanau, les spots de Carcans sont souvent un peu plus calmes. Les vagues y sont un petit peu moins creuses mais toujours puissantes, en droite comme en gauche. L'endroit est idéal pour prendre ses premières vagues, et ravira également les surfeurs plus expérimentés.

Hourtin

Les spots de Hourtin se trouvent encore un peu plus au nord de Carcans. Les vagues sont propices à l'apprentissage et sont moins peuplées. En période estivale, les vagues sont généralement de petites tailles, ce qui en fait le lieu parfait des débutants.

 

Lège-Cap-Ferret

Avec ses 25 kilomètres de plages, Lège-Cap-Ferret possède de nombreux spots qui raviront les surfeurs de tous niveaux. Si certains spots sont trop peuplés, il suffit de marcher un peu pour trouver le pic qui vous convient le mieux.

Vendays-Montalivet

Situé au nord d'Hourtin, Montalivet et un spot moins peuplé, mais pas moins attractif. Lorsque le swell et le vent sont au rendez-vous, les beachbreaks offrent des vagues pour tous les niveaux. Attention cependant au courant qui peut être fort. Il faut sortir les bras.

 

Quels moyens de transport

Le réseau de bus TransGironde permet de se déplacer dans le département. Le vélo, électrique ou non, est également un excellent moyen de vous rendre à votre spot préféré. Mais le plus simple sur place reste de louer une voiture.

Que faire à côté

La région girondine abrite de nombreuses activités les jours où les conditions ne sont pas au rendez-vous. Le lac d'Hourtin par exemple, plus grand lac naturel d'eau douce de France, est le décor parfait pour faire de la voile, du kayak, du Stand-Up Paddle se balader à pied ou en VTT. La région girondine abrite également de très beaux golfs. La ville de Bordeaux, située à 45 minutes en voiture de la plage de Lacanau, est une très belle ville à visiter.

Se loger

Villa Zenith Hostel


La Villa Zenith Hostel a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1999 par Sylvain et Catherine pour les amoureux des vagues. Le concept de vie y est original, on y ressent de suite l'âme du surfeur voyageur et celle de la maĂ®tresse de maison attentive au bien-ĂŞtre de leurs hĂ´tes. Tout a Ă©tĂ© mis en oeuvre pour que votre sĂ©jour soit plaisant. L'endroit est convivial et l'ambiance exotiquement dĂ©paysante.

C'est un lieu de vie propice Ă  l'Ă©change internationale et oĂą que vous soyez, au jardin, au patio ou au coin barbecue vous vous sentirez tout de suite chez vous. L'emplacement de la Villa est stratĂ©gique, le quartier est central, calme, tout près des commerces, des Ă©coles de surf et Ă  200 m des vagues. On y loge en chambres Ă  partager ou en chambres doubles tout confort pour les couples. 

>>Pour plus d'informations : Villa Zenith Hostel

                
Mots clés : voyages, surf camp, gironde, destination, destination, destination express | Ce contenu a été lu 5199 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Voyages | Le 10/07/2020
Un département avec une forte identité surf.
Voyages | Le 26/06/2020
Là où le surf en France est né.
Voyages | Le 23/06/2020
Le Sud-Ouest de la France possède toutes les qualités pour un surf-trip réussi.
Jeu Concours
VOLCOM
Jouez et remportez un T-shirt Briand FA SS