Voyages - 30 jours en Indonésie

Le trip de Fred Verger

- @oceansurfreport -

 

Fred Verger a passé 30 jours en Indonésie, durant le mois d'aout 2012. Il nous fait profiter de quelques images et impressions rapportées de ce pays :

 

«  A la fin du séjour nous avons décidé de passer quelques jours sur les îles voisines de Bali et notamment Nusa Lembongan. Il y a 3 vagues principales : Playgrounds, Lacerations et Shipwreck. Les deux premières sont accessibles à la rame depuis la plage lorsque la houle ne dépasse pas les 2m, sinon le courant qui se créé à marée descendante peut être impressionnant et compliquer le retour après la session ! Quant à Shipwreck, étant donné sa position très au large, il est préférable d'y aller en bateau.

 

Nous avions décidé de passer deux journées sur cette île, principalement pour visiter et se baigner. Il faut un minimum de houle pour que ces spots fonctionnent. Le jour de notre arrivée, l'océan est plat et aucune vague n'est visible. Je me dis alors que les sessions sont terminées et que j'ai bien profité des précédentes. L'île est très jolie avec des plages, des falaises escarpées et une mangrove.

 

Après avoir fait le tour de l'île la première journée, la houle avait un peu grossi et on pouvait enfin voir les premières vagues sur ces spots. La vague de Playgrounds est un peak droite-gauche plutôt facile à surfer. L'environnement de cette vague est atypique puisque des bateaux au mouillage sont situés à quelques dizaines de mètres.

 

Lacerations se situe à quelques minutes de rame de Playgrounds. Ici, la seule possibilité est de surfer en droite. Depuis la falaise, ces spots n'ont pas l'air dans un grand jour mais je me dis qu'avant de partir, il faut que je teste au moins l'un des deux.

 

Une heure après, je commence à ramer depuis la plage en longeant la falaise. Je n'ai pas encore décidé sur quelle vague j'allais surfer. Mais en me rapprochant des spots, une chose avait complètement changé : la hauteur des vagues ! La houle avait nettement grossi et les vagues avaient bien triplé de taille ! En plus, avec la marée descendante, elles étaient creuses et il y avait même des souffles !

 

Je suis donc allé à Lacerations. Une droite puissante, massive, creuse, longue, avec plusieurs sections à barrel. Comme à Bingin, il y avait du monde à l'eau alors j'ai partagé mon temps entre prendre des photos et surfer de bonnes sections ! La vue depuis la peak est typique avec le barrel qui déroule au-dessus du récif et l'île en arrière plan recouverte de cocotiers ! J'ai été impressionné par le niveau des surfeurs locaux qui connaissent parfaitement la vague et qui n'hésitaient pas à partir très à l'intérieur de la vague et à sortir un tube d'on ne sait où...

 

A l'eau, plus les minutes passaient et plus les vagues grossissaient et devenaient parfaites ! Sûrement l'effet combiné de la houle, de la marée et du vent qui faiblissait...

 

C'est ici que j'ai compris pourquoi tous les surfeurs venaient en bateau. La marée descendante créé un fort courant contraire entre la berge et la plage... Je suis le seul à rentrer à la rame, la houle continue de grossir (et la berge remue d'ailleurs pas mal) et le soleil se couche...J'ai mis 15 minutes à me décider. Entre deux séries, je saute de la berge et je rame aussi vite que je peux à contre-courant. Rien à faire, je n'avance pas ! Mais au moins je ne recule pas !

 

Pendant 15 min, je suis resté bloqué et puis une série de vagues est arrivée et j'ai pu sortir de cette zone. En me rapprochant de la falaise, cette fois-ci c'était un courant de travers que j'ai du affronter ! Encore un dernier effort avant d'arriver sur la plage. J'ai mis quasiment 30 minutes à rentrer alors qu'il ne m'en avait fallu que 10 à l'aller.

 

Sur le chemin du retour la vision du spot était magique : des séries parfaites à 2,5/3m, sans vent, et le soleil couchant qui donnait un reflet couleur or aux vagues... Ce fut une après-midi de surf mémorable au final avec les plus grosses vagues surfées durant ce voyage.

 

 

 

Pour en savoir plus sur ce voyage et découvrir d'autres photos, rendez-vous sur le blog de Fred : 

 http://fred-verger.blogspot.fr/

Ses deux pages Facebook :  https://www.facebook.com/FredVergerPhotography et http://www.facebook.com/Fred.V.Bzh

 

 

 

Découvrez le Comparateur de prix Glisse sur http://www.surf-report-shop.com/

 

Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report.

 

 

 

Mots clés : 30, jours, indonesie | Ce contenu a été lu 9625 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs