Voyages - Looloo et Honeymoon : les nouvelles perles du Grand Nord

A la découverte des Maldives

- @oceansurfreport -

Explorateur de vagues, auteur des guides Stormrider, spécialiste des mascarets, Antony 'Yep' Colas organise également tous les ans des croisières surf aux Maldives dans les atolls encore quasiment inexplorés avec Maldives Surf. En août dernier il s'est aventuré dans le Grand Nord. Il raconte : 

" Depuis quelques années,  j'amène des groupes dans le Grand Nord des Maldives là où il n'y a personne d'autre à l'eau. Depuis le premier trip avec des pros (Adriano de Souza, Adam Melling...) sur la droite de Kakuni en 2005, une petite dizaine de trips a eu lieu et chaque fois, on trouve de nouveaux spots en fonction des conditions de houle et de vents et de la position de notre bateau.

L'année dernière, c'était les gauches d'Ovomaltine et les droites de Toblerone avec les Suisses de l'Asso Romande de Surf. Cette année, avec un groupe cosmopolite, composé d'Australiens basés à Bali et d'Asiatiques, des surfeuses en majorité d'ailleurs, on a eu droit aux gauches de la façade ouest des atolls, comme Ovomaltine et Chatarra en début de trip.

Des vagues plutôt molles et faciles, avec quelques bons glass, plutôt rares sur cette façade orientale, souvent ventilée par les vents de mousson. Puis, après un calme de deux jours, où la houle, pourtant présente, était trop sud pour arroser nos spots, on est passé à l'Est pour commencer à recevoir de mieux en mieux une grosse houle de SE, qui a continué de pulser entre 2 et 4 mètres pendant 1 semaine. L'occasion de dénicher 2 nouvelles droites qui ont été estampillées Honeymoon (c'était un voyage de noces pour Colin et Lorraine) et Looloo (du nom de notre sympathique pilote de dhoni).

Après toutes ces années, c'est étonnant de trouver des vagues de cette qualité, un chouia plus puissantes que le standard maldivien habituel : un wedge pas très long qui donne du tube, du tube et du tube ! Et beaucoup d'énergie dans la zone d'impact ! Des gauches fastoches et des droites tricky, tel a été le menu de ce trip d'Aout, qui s'affirme comme un bon créneau, au fil des ans. Toujours sans croiser le moindre bateau de surfeurs, si ce n'est quelques locaux débutants sur un spot. Swell exceptionnel ou spot difficile à identifier, l'avenir nous en dira sur la fréquence de ces 2 droites ! "

Mots clés : maldives, atolls, grand nord, antony colas | Ce contenu a été lu 4470 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Jeu Concours
THE YOGI SURFER
Gagnez 2 nuits pour 2 personnes pour un trip surf et yoga de rêve