Voyages - La destination du mois : Les îles Mentawaï

- @oceansurfreport -
htsresorts.com

Les îles Mentawaï abritent certains des meilleurs spots au monde. Des gauches et des droites parfaites, l'archipel attire la houle toute l'année mais la saison la plus constante est généralement entre mars et novembre. L'eau est chaude, les vagues variées et les paysages paradisiaques... Les Mentawaï ont tout.

Les vagues peuvent varier de 2 à 12 pieds, même si la moyenne est d'environ 6 pieds. En revanche lorsque les grosses houles débarquent, des vagues de plus de 15 pieds peuvent être enregistrées, ce qui devrait plaire aux chausseurs de gigantesques tubes... Mais le plus bel atout de ces îles, c'est le petit nombre de surfeurs au line up. Une qualité devenue rare à travers les spots du monde entier. Vous aurez toujours la possibilité de surfer des vagues peu fréquentées, les lignes arrivent en quantité et se dispersent sur une vaste gamme de récifs notamment dans des baies isolées.


L'archipel des Mentawai se situe au large de la côte Ouest de Sumatra et compte 4 îles principales, dont la plus importante: Siberut, qui s'étend sur plus de 100 km de long et 40 km de large. Le climat y est tropical, même si la pluie vient parfois rafraichir même les mois le plus sec (les plus fortes précipitations se produisent en janvier et février). Les vents du nord-ouest qui soufflent entre novembre et février, favorisent certaines des vagues les moins connues de l'archipel. Le surf pendant cette saison est encore praticable et vous serez moins nombreux au pic. La température moyenne annuelle est d'environ 26 à 27 °C, tournant souvent autour des 30°C (y compris dans l'eau!), le plus important à emmener reste donc vos planches et vos maillots...

Pour un vol au départ de Paris il faut compter entre 700 et 850 euros (aller/retour), et la durée du voyage est assez conséquente: plus de 22 heures avec en général deux escales, mais le jeu en vaut la chandelle...


Où Surfer ?
(Du nord au sud)

Burgerworld - Le point de Burgerworld, au large de Siberut, est celui qui vous sauvera quand partout ailleurs l'océan sera flat. Bien connu pour être une solution de secours, c'est une droite plutôt amusante avec des petites sections.



Hollow Trees - Ce spot est peut-être un des plus connus à côté de Sipura. Une longue droite généreuse, mais peu de profondeur et un récif impardonnable, on l'appelle affectueusement la «table du chirurgien»...



Macaronis - Macaronis est l'un des  spots les plus parfaits des Mentawai, et surement l'un des plus funs. La vague commence par un grand barrel au-dessus du récif et finit par se courber dans la baie, et fore un joli mur devant vous.

The Thunders - Surfable à tous les niveaux de marée, 'Thunders' est un des spots les plus constants. Il forme une belle gauche qui casse sur un récif peu profond, avec plusieurs points de take-off.

Où dormir, quoi faire ?

Notre coup de coeur : Hollow Trees Resort

Situé juste en face de l'une des plus belles droite du monde, le resort Hollow Tree vous transportera dans un décor de rêve. Il propose quatre villas en bord de mer avec équipements modernes, et même sa propre piscine. De la salle à manger vous pourrez checker le spot dès le petit déjeuner, et trouver tous les équipements nécéssaire pour s'amuser dans une petite cabane en bois : SUP, kayaks, billard... Hollow Trees propose et un large éventail d'activités de la randonnée au massage, à partager en famille ou entre amis. 



Infos pratiques 

Fuseau horaire : GMT +7 
Monnaie : Roupie indonésienne
Langue - Indonésien/Anglais
Visa - La plupart des nationalités peuvent obtenir un visa de 30 jours à l'arrivée en Indonésie (35 USD). Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devrez soit faire des démarches de visa chaque mois (normalement à Kuala Lumpur ou à Singapour), soit demander un visa de tourisme de 60 jours avant votre arrivée et le renouveler pour un mois supplémentaire une fois en Indonésie.

     
Mots clés : mentawai, hollow trees resort, surf trip, indonésie | Ce contenu a été lu 13537 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs