Voyages - La destination du mois : Nusa Lembongan

- @oceansurfreport -

Nusa Lembongan est une petite île située au sud-est de Bali en Indonésie, à environ une heure de bateau que l'on prenne le speed boat ou un bateau plus classique. L'île de 8km contraste d'ailleurs très fortement avec la frénésie de Bali puisqu'on y circule quasiment qu'en scooter. Plages paradisiaques, fonds marins spectaculaires et spots de surf worldclass : vous allez vite être séduits.

Comme à Bali, la saison des pluies s'étend d'octobre à mars. En général il fait nuageux le matin, soleil l'après midi et les grosses pluies s'abattent en même temps que la nuit. Sur cette période, les houles sont petites à moyennes. La saison sèche court d'avril à septembre, il y fait alors très beau. Les conditions de surf sont excellentes avec des houles moyennes à grosses et un vent offshore qui creuse les vagues.

Pour les débutants et les intermédiaires il n'y a pas vraiment de meilleure période pour le surf à Lembongan, vous pouvez y partir toute l'année sans problème. De juin à octobre les confirmés pourront se régaler avec des vagues tubulaires. Les mois les plus déconseillés sont février et mars car le vent bascule rapidement de mer et peut parfois gâcher les vagues.

Lembongan compte 7 spots de surf avec des vagues déroulant en gauches et en droites, avec parmi eux : Lacerations, No Man's, Razors, Tamarind, Playground... Les noms des spots sont assez évocateurs et dans certaines conditions mieux vaut avoir un gros niveau de surf. Mais lorsqu'on est bien "guidé" on peut surfer à Lembongan quel que soit son niveau. A marée basse, la houle ne rentre quasiment pas sur les spots, mais au remontant ils se réveillent. C'est magique !

Pour un vol Paris-Denpasar, il faudra compter environ 500 € avec China Southern mais préparez-vous à 25 heures de voyage et aux 2 escales. Un peu plus cher mais plus confortable, Qathar Airways ou encore Singapour Airlines en 17 heures et une escale pour 680 euros.

Où surfer ?

Playgrounds

Le spot de surf le plus accessible de l'île. On peut partir à la rame depuis Coconuts Beach et surfer tout de suite. On y trouve une longue gauche bien fun et en fonction de la marée une droite un peu plus courte avec une section à barrel.


Lacerations

Lacerations produit un bowl accessible à la rame depuis Playgrounds par le channel. Il y a plus de monde qu'à Playgrounds car le tube est incroyable et le spot tient plus la taille. A fleur de reef, il ne porte pas son nom pour rien. Les locaux ne semblent pas se préoccuper du danger, mais les visiteurs de passage sont avertis.

No Man's

No Man's est situé Lacerations et Shipwrecks. En apparence parfaite, la vague peut soudainement gonfler et devenir un véritable closier. Au loin, le reef se cache mais une fois au pic, on comprend que le reef affleure et que la moindre erreur peut coûter cher.

ShipWrecks

Pour parvenir à la droite Shipwrecks il est nécessaire de louer un bateau pour vous emmener. C'est sûrement l'une des meilleures vagues de l'île, et elle est peut fréquentée mais elle nécessite une bonne poussée de foule pour fonctionner.


Razors

Razors est une gauche de choix quand la houle est de taille moyenne. Les longboarders s'y donnent rendez-vous à marée haute pour surfer les plus longs hang-ten de leur vie alors qu'à mi marée ce sont les surfeurs en shortboard qui prennent le lead sur les vagues plus creuses.

Mini-guide : où dormir, quoi faire ?

Notre coup de coeur


Christopher, l'Expert Local Surf Trip Adékua à Nusa Lembongan vous aidera à organiser les vacances surf dont vous rêvez, et vous faire progresser comme jamais. Selon vos souhaits et votre budget, vous pourrez loger en guest house, bungalow, hôtel vue sur les spots ou en villa grand luxe. Si vous souhaitez du surf guide, quelques cours ou un stage de surf, l'école de surf répond présente.
Pour les autres activités vous avez à dispo du Yoga, du SUP, du snorkeling et la découverte de l'île, sur fond de repas sains et très équilibrés.


Infos pratiques sur le Bali

Durée de vol : environ 20h de trajet
Fuseau horaire : GMT + 6 en été, +7 en hiver
Visa obligatoire : non (passeport au moins 6 mois après la date de fin de séjour prévue)
Vaccins obligatoires : non
Monnaie : la Roupie Indonésienne
Langue : Le bahasa indonesia
            
Mots clés : nusa lembongan, bali, indonesie, surf trip, voyage | Ce contenu a été lu 8836 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
   SURF SHOP
Surf Shop