Voyages - Un été à Manly

Surf sur les Northern beaches

- @oceansurfreport -

Pour échapper à l’hiver européen, Christophe Deneulin a décidé de descendre down under : direction l’Australie, et cap sur les Northern beaches, haut-lieu du surf à Sydney ! Il nous fait le récit de son été à Manly :

« J’étais déjà venu en Australie il y a deux ans, à Sydney, et je m’étais installé à Manly, au nord de la baie, d’où s’étend une côte d’environ 30 km : les Northern beaches. Tout le monde m’avait dit que c’était l’endroit pour le surf à Sydney, mais à vrai dire je n’avais pas été très gâté niveau vagues, c’était limite flat tout l’été ! Sans compter que je n’avais pas de véhicule, donc aucune possibilité de bouger au nord quand il y avait une houle de Sud.

Cette année par contre on a été servi ! Apres une année en vadrouille en Nouvelle-Zélande, j’ai décidé de revenir ici, car il faut bien le dire, l’ambiance est exceptionnelle. Surf, soirées, belles filles, et tout à seulement 30 minutes du centre-ville de Sydney, Manly attire beaucoup de gens, pour sa qualité de vie incroyable. Les australiens travaillent tôt et ont seulement une demi-heure de pause le midi, si bien qu’on termine souvent vers 16 heures le travail, ce qui laisse le temps de surfer après le travail pendant un bon moment.

La semaine, l’ambiance reste calme, travail, sessions, quelques bières avec les amis de temps en temps, ou un barbecue. Les journées s’écoulent paisiblement et de belles rencontres se font au fil des semaines. J’ai la chance de trouver une coloc avec des amis argentins le premier mois, avec vue sur le spot de Queenscliff. Puis direction Freshwater, la plage de l’autre côté de la falaise pendant un mois, avec un jardin à flanc de falaise et une vue à couper le souffle !

J’ai décidé d’acheter une voiture cette année, ce qui me permet d’alterner les spots et de pouvoir explorer : Curl Curl, Dee Why, Whale beach…La liste est longue quand on sait les kilomètres de côte qu’il y a ! Selon la marée, l’orientation de la houle ou du vent, on trouve globalement toujours un spot où ça marche, il faut savoir où chercher !

Arrivé fin novembre, cela fait environ trois mois que je suis revenu. Les houles massives se sont succédées à un rythme effréné, alternant parfois avec des mini périodes de flat. Mais globalement, les Northern beaches ont été en feu cet été, et lors de grosse houle, les point break ont fait honneur à la région. Les célèbres reef de Bower, Winki et même Deadman’s  ont marché plusieurs fois, offrant un spectacle majeur, et des souvenirs pour ceux qui étaient à l’eau. Les bancs de sable sont pas mal calés également, offrant quelques barriques pour ceux qui savent bien se placer, mais il faut s’accrocher pour passer la barre. La sanction est sans appel !

Le seul bémol reste l’attaque massive de méduses, les « blue bottles », qui auront causé des soucis à pas mal de gens ! J’ai même eu la chance d’observer un « blue dragon », cette espèce de limace des mers existe bien, ce n’est pas un pokémon ! Elle se nourrit des blue bottles et peut infliger un vénin terriblement douloureux si elle vous mord !

Bref, entre les soirées au Steyne, les sessions après le travail ou au sunset, cet été à Manly m’aura laissé des souvenirs mémorables, et quand on voit le nombre de personnes qui sont passées en vacances dans le coin, puis s’y sont installées pour un bon moment, on comprend rapidement pourquoi.

L’Australian Open of Surfin débute bientôt, c’est l’évènement du coin ! Toute la crème du QS et certains surfeurs du CT descendent pour l’occasion. Entre les compétitions de skate et de surf, les concerts, et les soirées, cela s’annonce pas mal ! "

Retrouvez Christophe sur son blog :
chrisonthebeach.com
www.facebook.com/chrisonthebeach

Mots clés : surfari, australie, manly, sydney, northern beaches | Ce contenu a été lu 3707 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Voyages | Le 23/04/2017
Une petite dose d'Indonésie
Surf | Le 04/04/2017
Episode 8 : surfari sauvage
Voyages | Le 08/10/2016
Dernière étape : Afrique du Sud Part 2
Jeu Concours
Avec Hoff, remporte un surfskate de chez Flyingwheels !