Voyages - Destination express : le Pays Basque

Là où le surf en France est né.

- @oceansurfreport -
©Camille Le Saux

Avec la rubrique Surf-Report Voyages, retrouvez des articles dédiés aux trips, à l'équipement ainsi que des conseils et des astuces.

C'est dans un contexte particulier qu'auront lieu les vacances d'été. Plus d'un mois après la fin du confinement, les frontières commencent doucement à rouvrir leurs portes. Malgré tout, le littoral français devrait être une destination phare de l'été. Et le Pays Basque s'avance comme une destination idéale. 

Situé à l'extrémité Sud-Ouest du pays, dans le département des Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle-Aquitaine, le Pays Basque possède un littoral de 40 kilomètres, principalement rocheux, allant d'Anglet à Hendaye en passant par Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz et bien évidemment Biarritz. Tout le long de la côte, le surf est un mode de vie, il est pratiqué partout et ses spots attirent les surfeurs du monde entier.

Voici une liste non exhaustive des spots où vous pourrez trouver votre bonheur dans le Pays Basque, et quelques bons plans logement pour y séjourner sous d'heureux auspices.

Les spots

Biarritz - Grande Plage 

La Grande Plage, Biarritz.

La Grande Plage de Biarritz est située en plein centre-ville et permet de profiter d'une vue unique depuis le line-up. Elle abrite des vagues puissantes en beachbreak et peut être surfé à tous les niveaux. Cependant le spot est pris d'assaut par les touristes en période estivale.

Biarritz - Côte des Basques 

Biarritz Côte des Basques

La Côte des Basques est un spot mythique de la ville de Biarritz. Il s'agit d'un beach break adapté aussi bien aux débutants qu'aux initiés. De nombreux locaux viennent profiter de ce spot qui peut servir de spot de repli. Cependant, il peut ne pas être inaccessible à marée haute, car les vagues peuvent venir s'écraser directement sur les rochers. 

Anglet - VVF / Les Sables d'Or 

Anglet

Ces deux spots d'Anglet, ville voisine de Biarritz, sont protégés par des falaises et offrent des vagues de qualité tout au long de l'année. Situés au nord de la ville, ils sont praticables à tous les niveaux.  

Saint-Jean-de-Luz

Lafitenia.

À Saint-Jean-de-Luz, le spot le plus connu et le plus historique est celui de Lafiténia. Cachée dans une petite crique, la célèbre droite de ce point break est très longue. Elle est recommandée pour les surfeurs de niveaux intermédiaire et expérimenté, car il s'agit d'une vague assez technique.   

Bidart

La ville de Bidart se situe entre Biarritz et Guéthary. La plage du Centre est reconnue pour absorber toutes les orientations de houle, un véritable aimant à vague. C'est un beachbreak qui marche à toutes les marées et qui offre du surf à tous les niveaux.

Guéthary

À Guéthary, le spot de Cénitz, dans la baie du même nom, est un des rares spots qui marche à marée haute. Au sud de la plage se trouve une gauche longue idéale pour les débutants. Le pic gauche-droite au centre de la plage est plus technique pour les surfeurs plus initiés. Attention aux fonds rocheux. 

Hendaye

Située à l'extrémité sud du littoral, juste avant la frontière espagnole, la ville d'Hendaye possède la plus grande plage de sable fin de toute la côte basque (3km). Avec des spots naturellement abrités des fortes houles, les vagues hendayaises font le bonheur des surfeurs de tous les niveaux. Un excellent lieu pour l'apprentissage du surf. 

Quels moyens de transport

Une fois sur place, le moyen le plus simple pour se déplacer est de louer une voiture. Le Pays Basque possède de bons réseaux de bus et de cars avec notamment le Tram'bus qui fait le lien entre Biarritz, Anglet et Bayonne avec un haut niveau de service, en plus des navettes gratuites dans le centre-ville de Biarritz. Le vélo, électrique ou non, est également un bon moyen de transport grâce aux nombreuses pistes cyclables.

Que faire à côté

De nombreuses activités, en plus du surf, sont possibles aux Pays Basque. Si vous souhaitez rester au contact de l'eau, la plongée sous-marine, le kayak, rafting ou encore la voile sont des activités très populaires. De nombreuses randonnées sont possibles, à pied ou à vélo, pour profiter de la nature. À Biarritz, la Cité de l'Océan est un espace ludique intéressant sur la connaissance de l'océan. 

Se loger 

Joyu Surf Shark


"Joyu Surf Shack" est une maison basque située à Bidart à 700m du premier spot de surf. Ambiance détendue favorisant le partage dans un cadre idéal. Profitez de l'esprit authentique du surf pour un séjour dans une maison de 200m2, pour les personnes seules, les groupes ou les couples, vous aurez le choix entre des chambres partagées de 4 personnes ou des spacieuses chambres double avec salle de bain privatives, il y en a pour tous les budgets ! Un jardin vous attends afin de chiller au soleil après les sessions.

Vivez une expérience surf authentique, avec à disposition des planches de surf premium "handshaped" parmi les meilleurs shapers du moment (Christenson, Tyler Warren, Gato Heroi, Neal Purchase, etc) et changez de planches au grès de vos envies et des conditions. Passez du fish au longboard pour un maximum de sensations sans vous encombrer de votre propre planche. Venez goûter à la délicieuse cuisine 100% maison et régalez vous toute la semaine grâce à une alimentation variée, gourmande et saine. Pour l'après surf, cours de yoga, massages ayurvédiques et cours de "mouvement naturel" : MovNat sur la plage !

Plus d'informations : www.joyu.fr 
Mots clés : voyages, surf camp, pays basque, destination, destination, destination express | Ce contenu a été lu 5671 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Voyages | Le 10/07/2020
Un département avec une forte identité surf.
Voyages | Le 07/07/2020
Le lieu idéal pour un surf trip, quelque soit votre niveau.
Voyages | Le 23/06/2020
Le Sud-Ouest de la France possède toutes les qualités pour un surf-trip réussi.
Jeu Concours
FCS
Jouez et remportez le nouveau FCSII H4 !