Waterman - La Guethary Oo Race 2011

Une cinquième édition mouvementée !

- @oceansurfreport -

Ce samedi 6 août, la 5ème Edition de la Guethary Oo Canoe race a été placée sous le signe de la tempête ! Au final, les conditions éprouvantes et extrêmes ont révélé des rameurs courageux qui ont su se dépasser et nous offrir un vrai spectacle! 

 

C'est grâce à une équipe d'organisation très efficace et une sécurité irréprochable que nous avons pu maintenir la course. Nous tenons sincèrement à remercier la famille Lecuona (père et fils) pour la SNSM de Ciboure ainsi que la sécurité du Belharra Watermen Club en Jet Ski (Daniel Lerin et Bertrand Mazure) pour leur professionnalisme et leur efficacité. Il en est de même pour l'équipe d'organisation composée de membres de l'Urkirola surf Club de Guethary, du Belharra Watermen Club et autres personnes nous ayant permis que la course se déroule.

 

Compte tenu des conditions extrêmes de vent et de houle, les rameurs avaient cinq tours à effectuer au total avec une descente au vent tumultueuse de même qu'un bord remontant très difficile face aux fortes rafales de vent d'Ouest. Le départ a été donné sous un ciel bas, un vent d'Ouest de 25/30 noeuds en rafale, une mer démontée avec une houle de vent courte et hachée. En dessous, il y avait une petite houle de NW de 80 centimètres.

 

La trentaine de pirogues hawaïennes s'est alignée à 18H30 devant le port de Guethary pour aller chercher une bouée au large du haut fond, revenir en surf dans la houle et le vent, puis venir contourner une bouée devant le port pour ensuite remonter un bord de coté assez technique.

 

Le spectacle a été donné par des rameurs qui ont su faire preuve de courage, de dépassement de soi et de solidarité entre eux. A noter que les rameurs qui se sont classés en milieu et fin de classement ont relevé un vrai challenge?!! Ils se sont dépassés et ont fait preuve d'un mental d'acier alors que les conditions difficiles ne laissaient pas place à l'erreur! Il fallait être marin, endurant, agile? bref un homme/femme de l'Océan!

 

Les conditions extrêmes de vent et de houle ont exigé que le nombre de tours à effectuer soit diminué de moitié! Il y avait huit embarcations OC2, dont une 100% féminine constituée de Karine Iraundeguy et Léonie Soyez du club d'Amou, ainsi qu'une équipe mixte représentée par Rachel Lecoute du Bidarteko et Pierre Ruis du Belharra. 

 

Les vainqueurs en bi-place sont Kenny Benoist et Eric Leroy qui se sont remarquablement placés en tête dès le début. Ils ont brillamment su maintenir leur position jusqu'au bout et ont réalisé une très belle performance en devançant les autres participants. A la seconde place vient l'équipage Manu Ado et Julien Espinassou, nous offrant eux aussi une très jolie performance, ces derniers n'ayant pu revenir sur l'équipe de tête. En 3ème position, ce sont les vainqueurs de l'édition précédente Christophe Amestoy et Pascal Kotz qui, malgré un rythme intense de rame, ne sont parvenus à remonter sur les premiers. Viennent ensuite Sylvain Mercandalli et FX Maurin en 4ème place qui, malgré leur grande expérience de rame, ont dû essuyer ce jour-là quelques petites avaries.. En cinquième place nous retrouvons Rachel Lecoute et Pierre Ruis qui se placent bien et nous encouragent à former d'avantage d'équipes mixtes!

 

En OC1, chez les femmes, il y eu deux valeureuses représentantes sous les noms de Stéphanie Bléhaut et de Liz Wardley. Ces deux compétitrices qui font déjà bien parler d'elles ont eu le courage d'affronter ces conditions de mer et de vent peu habituelles. Au final, Stéphanie Bléhaut, Championne de France en 2010, qui était en tête, s'est vu dans l'obligation de s'incliner pour des raisons d'infiltration d'eau dans son balancier.

De son côté, Liz Wardley, qui était elle aussi bien positionnée, augmentait sans cesse la cadence. Alerte et habituée des grosses conditions météos, c'est cette redoutable navigatrice de renom qui remporte cette 5ème édition chez les filles.

 

En OC1, chez les hommes, c'est un Bertrand Baechler déterminé à repartir avec le magnifique Tiki marquisien sculpté par Phil Totem qui a remporté l'Edition 2011. Les meilleurs rameurs étaient ceux qui avaient la force et l'endurance face au vent ainsi que la technique d'accélération et de connexion des houles de vent. Malgré une course raccourcie et donc plus rapide, Bertrand Baechler a su maintenir un rythme élévé.

A la seconde place, c'est un Rémy Lavie ayant également fait une belle course qui fit parler avec dextérité sa technique du downwind. Patrick Beynet du Club de la Méduse à Toulon nous offrit une vraie démonstration en se classant 3ème avec une pirogue ayant pris l'eau par l'arrière! A la 4 ème place se glissa habilement Pierre Gellé, qui grâce à sa régularité, parvint à conserver sa position et ce malgré le niveau élevé des participants. Le cinquième concurrent à franchir la porte d'arrivée est Damien Troquenet, rameur du Champigny Red Star qui, n'ayant pas l'habitude des conditions très agitées tira remarquablement son épingle du jeu.

En 6ème position on retrouve Alban Cornic qui est laissé pour l'occasion son paddleboard pour l'OC1. A la 7ème place c'est JF Mailer de Champigny qui a relevé un beau défi. Pour finir avec le classement des 8 premiers, nous retrouvons Philippe Garms un habitué de cette course puisqu'il faisait partie des rameurs de la première édition en Mai 2007. Le reste des classements est affichée plus bas.

 

Nous tenons profondément à remercier pour leur courage et leur état d'esprit  tous les participants(es) quelque soit leur position.

 

Pour finir, nous souhaitons également remercier nos partenaires, sans qui la communication, la remise des prix, la tombola et tout ce qui a permis que cette édition se déroule dans les meilleures conditions, dans la convivialité et le plaisir n'auraient pu être possibles. Ils ont réellement contribué à faire de l'Edition Guethary Ocean Outrigger Canoe Race 2011 un évènement de qualité..!

 

Classement OC1 Homme:

 - Bertrand Baechler

 - Rémy Lavie

- Patrick Beynet

- Pierre Gellé
- Damien Troquenet
- Alban Cornic
- Jeff Mailer
- Marc Coulm
- Rolland Lebeau
- Jérome Fabre
- Liz Wardley
- Vincent Conrié
- Renaud Albaric

 

Abandon pour cause de casse matérielle:
- Michel Perrin
- Steph Thomas Bague
- Stéphanie Bléhaut

 

Classement OC1 Femme:
- Liz Wardley
- Stéphanie Bléhaut (casse matérielle)

 

Classement OC2:
- Kenny Benoist/Eric Leroy
- Manu Ado/Julien Espinassou
- Christophe Amestoy/Pascal Kotz

- Sylvain Mercandalli/FX Maurin

- Rachel Lecoute/Pierre Ruis

- Rudy Mondori/René Ducom

- Bruno Priou/Mathieu Mesples

- Karine Iraudeguy/Léonie Soyez

 

Classement Général:

 - Kenny Benoist/Eric Leroy

- Manu Ado/Julien Espinassou

- Bertrand Baechler

- Christophe Amestoy/Pascal Ktz

- Sylvain Mercandalli/FX Maurin

- Rémy Lavie

- Patrick Beynet

- Pierre Gellé

- Damien Troquenet

- Alban Cornic

- Rachel Lecoute/Pierre Ruis

- Rudy Modori/René Ducom

- Jeff Mailer

- Philippe Garms

- Marc Coulm

- Rolland Lebeau

- Jérôme Fabre

- Liz Wardley

- Bruno Priou/Mathieu Mesples

- Karine Iraundéguy/Léonie Soyez

- Vincent Conrié

- Renaud Albaric

 

Abandon pour casse :

 - Michel Perrin

- Steph Thomas Bague

- Stéphanie Bléhaut

 

Remerciements à :

 La mairie et l'office de tourisme de Guethary

La société Betikoa de Ciboure

Quiksilver Europe (Omareef)

Les pagaies Kialoa

Les vignobles Despagne (Grand vin de Bordeaux)

La wa x Green Fix

Le magasine Surfer's Journal

Le magasine Courreur d'écume (CDC)

L'Urkirola Surf Club de Guethary

Belharra Watermen club

TVPI

Ponant paddle sport

 

Pour plus d'informations et de photos, rendez-vous sur le site officiel : http://www.ocean-outrigger.com/

 

Récit : Ludovic Dulou

 Crédit Photo : Greg Rabejac

Mots clés : la, guethary, oo, race, 2011 | Ce contenu a été lu 8976 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs