WCT - Queen Gilmore sacrée une 7ème fois championne du monde

- @oceansurfreport -
Serena Lutton

Le 27 novembre 2018, l'Australienne Stephanie Gilmore remporte son 7e titre de championne du monde à Honolua Bay, Maui (HAWAII). Elle est la seule femme de l'histoire à enfin égaler le record de sa compatriote Layne Beachley. Stephanie écrit alors une nouvelle page de sa carrière, et rentre dans le cercle des quelques privilégiés à accumuler autant de victoires... On ne connaît chez les hommes aujourd'hui que le King Kelly ayant décroché ses 11 mythiques titres mondiaux.

Championne et leader

Stephanie Gilmore est souvent considérée par la planète du surf comme la surfeuse la plus stylée et douée au monde. Un talent indéniable sur une board, elle est aussi une femme exceptionnelle, les pieds sur terre. Toujours souriante et rayonnante, Gilmore est aussi une grande supportrice du sport féminin et est devenu en septembre dernier, la porte-parole de l'égalité des primes entre hommes et femmes dans le monde du surf professionnel.  

Une victoire à suspens

L'Américaine Lakey Peterson a tout donné jusqu'au dernier moment, y compris sa joie pour sa concurrente de toute une saison. Peterson, technique et précise dans son surf a décroché 2 victoires en Australie et à Bali, mais 2018 était l'année de Stephanie. "J'ai encore beaucoup à apprendre. Un grand bravo à Steph Gilmore. C'est une athlète incroyable dont j'essaye de beaucoup m'inspirer. Cela fait mal de perdre aujourd'hui mais j'ai profité de chaque minute cette saison. Je n'ai pas terminé. Cette douleur va me servir pour l'année prochaine" confie Lakey.

Photo : WSL/Cestari

Son titre en hommage à Pierre Agnès

"Je ne m'attendais pas à gagner de cette manière" s'est confiée sous l'émotion la nouvelle championne du monde. "Je veux juste remercier tout le monde, mes amis, ma famille et ceux qui me soutiennent et me laissent faire ce que je fais. Merci aussi à Roxy et à tous ceux qui m'ont soutenu dans ma carrière pour en arriver là. Merci aussi à la WSL, pour tous ce qu'ils ont fait pour les femmes. C'est incroyable. Merci aussi aux locaux de nous laisser leur vague le temps de la compétition. Merci à mon coach Jake Peterson et à mon shapper Darren Handley qui m'a construit de superbes planches ces 13/14 dernières années. Je n'aurais jamais pu y arriver sans toutes ces personnes. Je dédicace cette victoire à Pierre Agnès".

32 victoires sur le World Tour


Photo : WSL/ Sloane

Son premier titre était en 2007. Depuis, Stephanie Gilmore a accumulé 32 victoires sur le tour, à 30 ans. Avec son 7e titre elle se place aux côté de la championne Layne Beachley : "Layne, c'est un honneur de figurer à côté de toi au palmares. Tu as été une très grande source d'inspiration pour moi et pour beaucoup de surfeuses" a confié Gilmore. Elle devient la surfeuse à avoir remporté le plus d'épreuves.

Saluée par ses pairs, et le King...

"Je savais au fond de moi qu'il n'y aurait aucun doute sur un 7ème titre de Stephanie. Je pense sincèrement qu'elle peut même remporter une douzaine de titres et j'espère qu'elle y arrivera si c'est ce qu'elle veut vraiment. Steph à une vraie classe et inspire tant de personnes. Aujourd'hui, c'est un grand exploit, mais ce n'est pas surprenant. Lorsqu'elle gagne, ça semble être une évidence." Kelly Slater, 11x Champion du monde



          
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
   SURF SHOP
Surf Shop
Jeu Concours
ROARK
Gagnez une chemise Roark !