XXL - Le sort de la Vaca Gigante compromis en 2018 ?

- @oceansurfreport -
© Juanjo Ruiz

Santander devra-t-il faire sans le contest de la Vaca Gigante cette année ? La compétition espagnole de surf de gros n'a en tout cas toujours pas reçu le feu vert. En cause ? Les conditions climatiques rigoureuses de ces trois derniers mois. L'équipe organisatrice continue malgré tout d'espérer que le vent tourne et que, entre la fin février et début mars, les conditions s'aligneront. "Nous attendons toujours. Cela ne nous est jamais arrivé, mais c'est la nature qui commande et nous ne pouvons rien y faire. La waiting period a été ouverte en octobre et nous n'avons eu qu'une journée parfaite: le 30 décembre. Mais on ne pouvait pas lancer à Noël, les surfeurs ne seraient pas venus », explique Pedro García, responsable de ObsessionA2, organisateur du contest.

Plusieurs facteurs météorologiques doivent s'aligner pour que la Vaca se montre : une tempête océanique, un petit coefficient de marée et un vent de sud-sud-est. Jusqu'à présent, aucune édition n'avait dû être reportée mais cette année le doute plane. "Les possibilités sont réduites, mais nous devons attendre jusqu'à la fin du mois de mars pour nous prononcer. Il n'y a plus qu'à attendre", confie García.  

L'hiver 2017-2018 n'est en effet pas propice aux compétitions de surf de gros. Preuve en est le Nazaré Challenge qui s'est déroulé le week-end dernier avec des vagues entre 6 à 8 mètres seulement malgré le potentiel du spot.

Autre sujet d'inquiétude pour les organisateurs : l'accumulation d'eau sur les terres où l'infrastructure de la compétition devrait être installée, avec aire de jeux, tribune, tentes gastronomiques, écrans géants... Pedro García reste néanmoins optimiste : "Nous allons croiser les doigts et continuer à attendre la journée parfaite".

L'année passée, Natxo Gonzalez et Justine Dupont s'étaient royalement imposés dans des vagues de près de 7 mètres.

   
Mots clés : la vaca gigante, waiting period, santander | Ce contenu a été lu 2688 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
XXL | Le 14/11/2015
32 surfeurs engagés
   SURF SHOP
Surf Shop
Jeu Concours
Blue Tomato
Une combi à gagner !