La toute première édition du Nazaré Tow Surfing Challenge de la World Surf League aura tenu toutes ses promesses, ce mardi au Portugal, et permis à la surfeuse française de remporter le prix de la "Women's Best Wave of the Day" grâce à une gauche massive négociée à la perfection ! Chez les hommes, c'est Kai Lenny qui s'est vu attribuer le titre de la "Men's Best Wave of the Day." L'Hawaïen qui s'est doublement illustré en remportant également le titre par équipe aux côtés de Lucas Chianca.
La houle n'était peut-être pas aussi gigantesque que ce les cartes le prévoyaient la semaine dernière, au moment où une dépression très creuse et dotée d'un rayon d'action particulièrement large se formait dans la zone de l'Atlantique. Mais grâce à un canyon qui maximise la taille de la houle, le swell qui oscillait autour des 5m, 16s à 17s de période et des vents faibles de nord-nord-ouest a façonné des vagues massives sur un line-up plutôt clean.
Kai Lenny et Lucas Chianca.
©Damien Poullenot/WSL
C'est ainsi qu'au cours de série de 60 minutes opposant cinq duos à la fois, certains des meilleurs surfeurs de gros de la planète se sont partagés le pic de Praia do Norte. Parmi eux, quatre Français : Benjamin Sanchis et Eric Rebiere, qui ont pu s'élancer tour à tour sur des bombes. Ainsi que Fred David en rôle de pilote et Justine Dupont, qui a également pu s'exprimer sur le spot où elle a élu domicile. "J'ai eu la chance d'avoir une très bonne vague en début de série, cela m'a mis en confiance pour la suite. [...] C'est un travail d'équipe, celui qu'on a essayé de mettre en place tout l'hiver", a-t-elle témoigné Justine Dupont au micro de la World Surf League.
Au terme d'une intense journée, les juges ont finalement couronné Kai Lenny, Lucas Chianca et Justine Dupont. Mention spéciale à la Water Safety de Nazaré qui s'est vu remettre le prix de l'engagement suite au sauvetage d'Axel Botelho.
>> Photo à la une : Damien Poullenot/WSL
Mots clés : nazaré, portugal, justine dupont, nazaré tow surfing challenge, kai lenny, lucas chianca | Ce contenu a été lu 6901 fois.