Surf - Les sessions pendant le désastre de Teahupo'o

Des vagues gigantesques déroulaient pendant le code rouge.

Rédacteur Admin - @oceansurfreport - mercredi 17 mai 2023 à 19h42

 

Vous ne le savez peut-être pas mais à Tahiti et sur d'autres îles du Pacifique, les alertes météo sont classées par un code couleur allant du vert, état normal de la mer, à rouge, extrêmement dangereux, en passant par l'orange synonyme de danger. Les chargeurs du monde entier savaient ce qui se préparait ce jour là. Ils ont tous pris un vol en direction de cette terre perdue au milieu de l'océan. Mais ce qu'ils ne pouvaient pas prédire c'est que le village sur la rive devant laquelle déroule l'une des vagues les plus célèbres du monde subirait la rage d'une nature incontrôlable. 20 feets et plus, c'est le titre de cette vidéo et pour cause c'est la taille des vagues qui s'abattaient sur le reef ce jour-là, comme si la puissance de l'océan se concentrait en un seul et unique endroit. 

Kai Lenny

C'est l'automne dans l'hémisphère sud, période pendant laquelle tous ont les yeux rivés sur les cartes scrutant le moindre signe de dépressions. Vous suivrez pas à pas cette période de swell Lucas Chumbo, Kai Lenny et Matahi Drollet. Vous avez peut être déjà vu certaines des vagues scorées ce jour-là sur les réseaux, mais ici la plupart sont filmées avec un angle différents et des moyens techniques plus importants. Les autres performances à noter sont celles de Summa Longbottom et Anne Dos Santos qui ont repoussé les limites du surf féminin. Les gens présents au pic ces jours-ci témoignaient d'une cohésion entre les surfeurs en tow-in et ceux qui ont fait le choix de partir à la rame. 

Anne Dos Santos

Mais le plus important, au-delà des vagues mutantes shootées par ces légendes, c'est surtout l'envers du décor, les dégâts d'une tempête sur un village de pêcheur. La narration et les images capturées depuis l'intérieur par ceux qui l'ont vécu, rendent compte avec précision de la situation du village, jour après jour, heure après heure. Le soutien apporté par chacun sur place reste le plus émouvant moment de la vidéo avec la réaction d'Anne après son barrel. 

>> Vidéo par Red Bull 

Lucas Chumbo

           
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 07/11/2021
"Avoir un jour de congé et aller surfer était pratiquement un devoir patriotique"
Surf | Le 24/02/2022
Surfeurs et bodyboardeurs étaient présents dans une eau à 8°C.
Surf | Le 18/02/2021
"Généralement, les tempêtes du nord-est se déplacent rapidement et offrent une fenêtre exceptionnelle de vagues, sur un temps très court."