Environnement - Mapping Pipeline : préserver le récif grâce à la science

Une initiative scientifique intéressante, qui mêle les notions de surf, de sens marin et de science.

- @oceansurfreport -

 Fin 2021, le laboratoire MEGA Lab, un consortium mondial de scientifiques, d'athlètes et d'artistes qui utilisent la science comme un moyen d'améliorer notre planète, s'est intéressé au reef de Pipeline et à sa préservation. 

L'objectif principal du laboratoire est de "créer des solutions innovantes pour protéger nos océans, en les fournissant aux communautés qui en ont le plus besoin". Pour ce faire, dans ce projet mené notamment par le surfeur et scientifique Dr. Cliff Kapono, le MEGALab s'est chargé de modéliser le récif présent sous la vague de renommée mondiale. "C'est le récif, la structure du récif qui produit la vague, donc le modéliser et le comprendre donne la capacité de le sauver et de sauver la vague, et d'en assurer l'accès" explique John HR Burns, professeur en doctorat et membre du consortium.

À l'aide d'aquashots, lesquels sont passés dans un code propre à la modélisation, les équipes du laboratoire sont en mesure d'obtenir une modélisation 3D du récif sur la zone étudiée. Cette modélisation leur permet alors de mieux comprendre la formation du récif, et de s'en protéger afin de "s'assurer qu'il sera là dans le futur".

Une initiative scientifique intéressante, qui mêle les notions de surf, de sens marin et de science dans un objectif de conservation environnementale. 

À propos du Mega Lab

"Le Mega Lab est spécialisé dans l'étude de la santé des coraux et a mis au point des méthodes innovantes pour surveiller le récif en créant des modèles 3D des environnements benthiques. C'est là que de nouvelles technologies sont inventées pour mieux protéger nos océans et nos récifs. Ces modèles sont ensuite utilisés pour interpréter les impacts chimiques et géophysiques qui affectent les systèmes coralliens."

Un travail qui vise à faire progresser la prise de conscience et la connaissance de l'importance des récifs coralliens sur notre planète, ainsi que la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour les protéger.

- Vidéo par Cliff Kapono -

       
Mots clés : mapping pipeline, pipeline, reef, corail, recif, environnement, preservation, science | Ce contenu a été lu 1097 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Bodyboard | Le 11/11/2022
"À vrai dire, j'ai détesté le premier hiver à Hawaii..."
Bodyboard | Le 05/08/2022
On ne le présente plus dans le milieu.
Surf | Le 14/06/2022
Premier chapitre de la nouvelle série documentaire du Péruvien.