"C'est tout simplement grâce à eux que l'on peut respirer". Dans "Breathing the Ocean", un court-métrage où elle pose sa voix, Julie Gautier soulève la question du rôle essentiel des phytoplanctons sur l'écosystème planétaire. Après "Into The Depths", une réalisation sensibilisant sur la pollution de l'écosystème aquatique, la marque de soins Biotherm a souhaité braquer les projecteurs sur l'importance du plancton végétal, en mettant en scène la célèbre réalisatrice de films, apnéiste et danseuse originaire de la Réunion.
Les forêts jouent un rôle essentiel sur le bien-être de la planète, mais ce sont les phytoplanctons qui sont considérés comme un véritable poumon bleu. En effet, plus de la moitié de l'oxygène produit sur Terre provient de ces organismes végétaux vivant en suspension dans l'eau. Et s'il est trop petit pour être vu à l'œil nu, on peut observer de vastes étendues colorées de phytoplanctons à la surface de l'eau lorsqu'ils se rassemblent en quantité suffisante et émettent de la lumière. Un phénomène qui témoigne de l'immensité du sujet, comme le rappelle Julie Gautier : "Si petit qu'on ne peut pas le voir, si grand qu'on ne peut pas l'imaginer."
Et si les réalisateurs ont souhaité sensibiliser sur la beauté et l'importance des liens entre climat et plancton végétal, c'est parce qu'ils sont en danger. Menacée par la pollution plastique des océans, le changement climatique et les bouleversements environnementaux, la quantité de phytoplanctons diminue de 1% tous les ans et 40% auraient même disparu depuis 1950, selon une étude relayée par Futura Sciences.
Alors oui, l'art peut être engagé.
Mots clés : phytoplanctons, plancton végétal, julie gautier, écosystème | Ce contenu a été lu 4966 fois.