Région - ''Surf & Turf'' : De la terre à la mer, le mode de vie de Fergal Smith en Irlande

Considéré comme un des meilleurs surfeurs de son pays, l'Irlandais défend une dimension écologique de son sport.

- @oceansurfreport -


Le "surf and turf" ou "surf 'n' turf" est une spécialité anglo-saxonne que l'on peut retrouver dans les pub irlandais. Populaire, il combine des produits de la mer et de la viande rouge et pourrait se traduire par "terre et mer" en français. "Surf & Turf", c'est aussi le mode de vie adopté par Fergal Smith.

Surfeur professionnel pendant près de dix ans, celui qui a grandi à Westport au nord de Galway a depuis quelques années tiré un trait sur les voyages au long cours et les compétitions pour se consacrer à l'environnement et à sa ferme régénérative située dans un petit village du comté de Clare. Laquelle lui permet de vivre en autonomie alimentaire quasi-totale.

Considéré comme un des meilleurs surfeurs d'Irlande, Fergal défend une dimension écologique de son sport. "On ne se rend jamais assez compte qu'un surfeur pro ne respecte pas l'étiquette écologique de par son activité", confiait-il à Olivier Dezèque dans le numéro 331 de Surf Session Magazine (Mars 2015). "L'avion, le taxi... ça pollue. Ok, je prends parfois la voiture lorsque je vais à l'eau, mais je m'y rends également souvent en bicyclette. Un jour, j'irai à cheval, en voilier ou à dos de mulet." Cinq ans ont passé, son état d'esprit n'a pas changé.

Réalisation : Finisterre

  
Mots clés : fergal smith, irlande, irlandais, riley's | Ce contenu a été lu 5797 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
XXL | Le 21/01/2015
Swell irlandais
Surf | Le 27/04/2014
Une histoire de planche
Surf | Le 27/10/2021
Pour nous rafraîchir la mémoire, Red Bull Surfing a dressé une vidéo récapitulative.
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue