Bienvenue au royaume de l'imprévisible. Chaque hiver selon des statistiques parues dans Surfrider Europe, près de 76 tempêtes se forment en Méditerranée. Des dépressions qui génèrent des houles pouvant arriver de toutes les directions sur les côtes, même si connaissent principalement des orientations est-sud-est/ouest-sud-ouest/nord-ouest. Cet saison hivernale à nouveau, le littoral du Var, des Alpes-Maritimes et les côtes italiennes, a connu son lot de sessions. Et ce n'est pas Philippe Roger, réalisateur du clip "Unleashed", qui dira le contraire.
Philippe Roger : "L'arrivée de l'automne marque en général le retour des vagues sur la Côte d'Azur, et avec elles, l'espoir que l'hiver proposera de meilleures conditions que le précédent. Tourné entre les départements du Var, des Alpes-Maritimes et les côtes italiennes, ce clip illustre quelques-unes des sessions que la Méditerranée a bien voulu nous offrir en ce début de saison. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la Grande bleue a jusqu'ici été relativement généreuse avec nous !
Nous arrivons bientôt à la mi-février et jusque-là, nous avons notamment eu droit à deux mois de surf plutôt intenses entre novembre et décembre, avec une nette dominance en houles de sud. Elles ont l'avantage d'être assez longues pour la région et de toucher tout le littoral, mais elles sont malheureusement synonymes de conditions tempétueuses. Quelques jolies sessions d'est ensoleillées (ou non) étaient également de la partie, bien que moins nombreuses que l'an passé. Tandis que de l'autre côté, vers la frontière italienne, les belles houles de sud-ouest se sont faites un peu plus rares. Mais gageons que le reste de l'hiver corrigera ce léger déséquilibre."
Mots clés : méditérannée, var, alpes maritimes, côte d'azur, swell, hiver | Ce contenu a été lu 5250 fois.