Région - Angleterre : lancement de saison dans le Devon

Une jolie houle est arrivée sur les côtes : 2 mètres pour 17 secondes de période.

- @oceansurfreport -

 Le Devon, c'est un comté au sud-ouest de l'Angleterre. On y trouve une côte nord et une côte sud, l'une donnant sur le canal de Bristol (face à l'Irlande), la seconde dans la Manche. Et des deux côtés, on y surfe.

Situé à l'est des Cornouailles et au nord de la ville de Plymouth, Devon est le quatrième plus grand comté du pays, et ses côtes hâchées sont bordées de vagues qui répondent à une multitude d'orientations de houles et de vents. Pointes, récifs et plages donnent vie à des pointbreaks, reefbreaks et beachbreaks que les surfeurs locaux ont appris à dompter. 


D'après National Trust (la plus grande organisation caritative de conservation en Europe), on trouve sur la côte Nord certains des meilleurs spots de surf du pays, et ce pour tous les niveaux de pratique ! On citera notamment le spot de Woolacombe, où la plage de près de 5 kilomètres propose du surf débutant à expert. Le spot fonctionne sur toutes les marées et ses séries sont très prisées du côté des longboardeurs. 

À quelques kilomètres au sud, le spot de Croyde (dans la baie du même nom) propose une vague plus rapide, réservée aux shortboardeurs plus expérimentés. Le peak se révèle surtout à marée basse, et devient de plus en plus désordonné à mesure que la marée monte.

Moins connu, le spot de Lynmouth est le seul pointbreak de cette portion de la côte. Sous un vent de sud et une houle venue de l'ouest, il produit une gauche pouvant s'avérer solide, rendue technique par les rochers environnant et les courants dangereux. "Sur une belle journée, elle peut fournir le meilleur surf de la région, si ce n'est du pays" s'avance même à préciser National Trust. 


Dimanche dernier (14 novembre), une houle conséquente est donc arrivée sur la région : deux mètres pour 17 secondes de période au moment du tournage de ces images. "Elle était de plus de 20 secondes la veille" précise le vidéaste. La taille n'a pas fait reculer les rideurs du coin (l'eau à 13°C non plus). Au programme donc "deux jours de fête et des vagues pour tout le sud-ouest" dans cette région où l'automne est l'ami du surf.

- Vidéo par Magic Carpet Media - 

> Lire ou relire : Les plages du Lincolnshire comme Madeleine de Proust

 
   
Mots clés : royaume-uni, angleterre, devon, europe, automne, lynmouth, woolacombe, croyde | Ce contenu a été lu 2853 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Région | Le 24/11/2021
Décidément, il s'est passé de belles choses en Angleterre dernièrement.
Surf | Le 21/10/2021
Le surfeur anglais trace des courbes folles sur l'eau et dans les airs, sous l'oeil aguerri d'Ollie Treacher.