Région - Le Pôle espoir Nouvelle Aquitaine en stage au Sénégal

"Le pôle est un passage important pour savoir se faire mal et savoir vivre en communauté."

- @oceansurfreport -


Le Pôle espoir Nouvelle Aquitaine était récemment en stage au Sénégal, dans un surf camp situé sur la corniche des Almadies, un cap rocheux au nord-ouest du Cap-Vert. C'est le point le plus occidental de l'Afrique. Les athlètes, surfeurs et bodyboardeurs, ainsi que le staff technique étaient au complet. 

Au programme : travail sur des thèmes précis, mise en situation de compétition, entraînements physiques intenses, sessions de surf et de bodyboard, rencontres et moments de partage avec les locaux.

Ce stage est né d'un parrainage entre la Fédération Sénégalaise de Surf et la Ligue de Surf Nouvelle Aquitaine. Les athlètes du Pôle espoir Nouvelle Aquitaine se sont rendus en terres sénégalaises, à Ngor, pour profiter de conditions d'entraînement optimales. C'est lors de ce voyage que ce court-métrage a été réalisé. Il revient sur les aventures de nos athlètes et leur quotidien sur place tout en mettant en valeur la culture sénégalaise et les performances surf. 

« Dans le bodyboard je sais me faire mal, parce qu'avant je ne savais pas me faire mal et je pense que le pôle est un passage important pour savoir se faire mal et savoir vivre en communauté. »

Le mot que nous retiendrons de cette citation est le mot "communauté". Il s'agissait avant tout d'une rencontre entre deux pays, d'un partage pendant les entraînements et les sessions, de créer des liens. L'un des objectifs de ce stage, outre celui de travailler sur la technique des jeunes athlètes pour les préparer au mieux à la compétition, était de souder le groupe. 

Le Pôle espoir Nouvelle Aquitaine a mis en place un programme positif et dynamique innovant dont la FSS souhaite s'inspirer. Cette dernière désire bâtir un programme sur le même principe. Le Sénégal possède un très haut potentiel surf et des vagues d'une grande qualité. Les acteurs de la communauté surf locale veulent développer un Pôle espoir Sénégal et c'est entre autre pour cette raison qu'un partenariat s'est créé avec la France, basé sur le principe d'un échange : le Sénégal reçoit les athlètes français pendant l'hiver et les athlètes sénégalais viendront en France au cours de l'été. 

Bodybordeurs : Elina Boussard, Pierre-Louis Boisselier, Titouan Pajot, Pierre-Louis Boisselier, Titouan Pajot, Timéo Zaninotto, Merlin Greze. 
Surfeurs: Lilo Mazoyer, Lilou Rumiel, Kenzo Lamoureux, Elijah Chort, Jean Cocagne, Paco Alonzo, Kieren Boudine, Elijah Guillemin. 

Entraineurs
Surf:  Guillaume Billy , Vincent Le Corno
Préparateur physique et mental : Malou gervais 
Bodyboard: Damien Faveau 

Par Ondine Wislez Pons
-Vidéo par Thibault  Luxembourger             
> Retrouvez davantage de vidéos au Sénégal      

 


    
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Voyages | Le 13/08/2022
Zoë Zadouroff et Mathilde Hamdi ont souhaité partager des images et surtout un récit racontant un trip qui les a profondément marquées.
Surf | Le 26/04/2021
''Le surf, ce n'est pas un truc de blancs ou de noirs. C'est partout. Pour tout le monde.''
Jeu Concours
Paradis Plage
Remportez 2 nuits en Suite Premium en BB !