Surf - Barra de la Cruz : la Californie rencontre le Mexique

Trevor Gordon et Bryce Baker se régalent sur un spot chargé d'histoire.

- @oceansurfreport -



Ce petit film de surf a immortalisé les Californiens Trevor Gordon et Bryce Baker au Mexique, à Barra de la Cruz. Vous prendrez sûrement beaucoup de plaisir à les regarder évoluer sur ce fameux spot de l'état d'Oaxaca. Lorsque le rivage de Barra de la Cruz, cette longue langue de terre qui s'avance dans le Pacifique, est touché par une forte houle du sud, l'une des meilleures droites du monde se réveille. C'est une houle sud sud-est, sud ou sud sud-ouest qui permet à Barra de la Cruz de fonctionner au mieux, avec un vent venant de l'ouest. 

Un peu d'histoire...

Le village de Barra de la Cruz, situé à quelques heures seulement de Puerto Escondido qui n'est autre que le spot mexicain le plus célèbre, a longtemps échappé à la médiatisation que de très nombreux spots connaissent à travers le monde. Même si depuis les années 1980, ce lieu est marqué par une forte identité surf. 

En 2006 Rip Curl décide d'y établir son Rip Curl Search. Ce fut un moment très fort, désormais historique. Le spot a été touché par une houle parfaite et la compétition a dépassé toutes les attentes. Cet événement a propulsé le spot jusqu'alors mystérieux et peu connu au rang de vague mondiale. Pendant quatre jours des vagues de 2 à 2,5 mètres se sont enchaînées et ont produit certaines des plus belles séries que le Tour ait connu jusqu'alors. Par la suite, certains des meilleurs surfeurs du monde s'y sont illustrés, parmi eux Taj Burrow, Pancho Sullivan, Andy Irons ou encore Taylor Knox. Avant de ne plus être une des étapes du Tour, Barra de la Cruz a longtemps fait le bonheur de l'élite mondiale du surf. Vous l'aurez compris, c'est un haut lieu du surf chargé d'une histoire riche auquel beaucoup songent avec un brin de nostalgie. 

Cette longue droite de pointbreak a été victime il y quelques années de l'activité humaine. Le grand nombre de surfeurs a altéré la formation des bancs de sables qui permettaient au spot de si bien marcher. Barra de la Cruz est progressivement tombé dans l'oubli et c'est sans doute ce qui pouvait lui arriver de mieux. Les bancs de sable ont pu se former à nouveau et les vagues sont revenues. Le spot éloigné de tout, entouré par la jungle mexicaine est désormais un lieu privilégié des free surfeurs tels que Trevor et Gordon. 

Par Ondine Wislez Pons

-Vidéo par Hayden Garfield

> Plus de vidéos du Mexique 


               
Mots clés : barra de la cruz, trevor gordon, bryce baker, mexique, oaxaca, histoire, free surf, pacifique, point break, droite | Ce contenu a été lu 2581 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 07/09/2021
De belles images du spot de Barra de la Cruz à l'occasion de l'avant-dernier événement du CT.
Surf | Le 02/07/2021
Un surftrip entre potes comme on en fait plus, à la rencontre de la mythique droite de Barra de la Cruz
Jeu Concours
Sun Ska Festival
Remportez un pass 3 jours avec camping !