Surf - Grosse session sur le potentiel dernier swell de la saison à Teahupo'o

Sa renommée internationale de vague de rêve, elle ne l'a sûrement pas volée.

- @oceansurfreport -

  

C'était il y a une semaine. Comme nous en parlions, la saison des vagues touche à sa fin à Teahupo'o, et une (dernière ?) belle houle est venue saluer le spot polynésien. Le Pacifique Sud se calme peu à peu, après une longue saison forte en rebondissements (on se souviendra longtemps des 12 et 13 août 2021). Si ce dernier swell n'était pas aussi gros et irréaliste, il n'en restait pas moins massif, creux et impressionnant.

Résultat du confinement et des restrictions de voyage, on retrouvait à l'eau une grande majorité de locaux. Et pour une fois, ça fait du bien de voir les Tahitiens tranquilles sur leur vague. La houle issue d'une série de dépressions advenues dans le Sud-Ouest du Pacifique a généré les vagues plus que suffisantes pour un beau spectacle. De ceux qu'on aime observer sur ce spot qu'on ne présente plus (et qui accueillera les Jeux Olympiques en 2024).


Si on avait déjà vu la rencontre de Justine Dupont avec le bodyboardeur Kirahu Thibaud dans le barrel sur cette session (scène complète vue de haut à 2:35), c'est aussi un plaisir de la voir ici à la rame ! Et ce ne sont pas les seules images qu'il faut retenir de ce début de mois d'octobre. Le local Eimeo Czermak a notamment fait le show sur son homespot en enchaînant les bombes.

On retiendra aussi par deux fois la bombe prise par Gilbert Teave (1:53), dont la taille mise en valeur par la prise de vue nous rappelle la majestuosité de la vague de Teahupo'o. Sa renommée internationale de vague de rêve, elle ne l'a sûrement pas volée.

Et comment ne pas citer les autres rideurs de cette vidéo, certains dont les noms sont de plus en plus familiers, qui ont assuré un spectacle à couper le souffle, même en vidéo : Matehau Tetopata, Tereva David, Lorenzo Avvenenti, Enrique Arritu ou encore Vehiatua JB Prunier étaient de ceux-là. Une journée qui rappelle (encore) la beauté du surf et de son terrain de jeu.

> Vidéo par Tim McKenna

>> Lire ou relire : Archives - Grosses conditions à Teahupo'o, mai 2013


     
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
XXL | Le 30/05/2015
Vendredi dernier
Surf | Le 07/09/2016
Tereva David dans son élément
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue