Surf - Archives : grosses conditions à Teahupo'o, mai 2013

"C'était quatre jours épiques de surf avec rien en dessous de trois mètres. Teahupo'o a certainement montré les dents".

- @oceansurfreport -

 

"Après 44 ans à documenter les grosses houles, j'ai décidé de créer une nouvelle playlist. J'ai filmé des journées de surf extraordinaires dans le monde entier au cours de ces années et j'ai pensé qu'un certain nombre de ces événements historiques de houle devaient être partagés avec mes abonnés. Lorsque nous chassons une houle, j'y vais avec l'intention de tout filmer, du voyage des surfeurs aux vagues incroyables qu'ils ont surfées. Mai 2013 c'était quatre jours épiques de surf avec rien en dessous de trois mètres. Principalement en tow, Teahupo'o a certainement montré les dents."


En mai 2013,c'est donc un bon paquet des meilleurs surfeurs de gros de l'époque qui se sont retrouvés à Tahiti en suivant les prévisions de houle. Un casting solide : Mark Mathews, Laird Hamilton, Billy Kemper, Dean Morrison, Laurie Towner, Mark Healey, Garrett McNamara, Ryan Hipwood, Maya Gabeira, Keala Kennelly, Nathan Fletcher et bien sûr les locaux Manoa Drollet et Raimana Van Bastolaer.

Le surfeur landais Benjamin Sanchis s'était d'ailleurs fait une belle frayeur dans ces conditions. Blessé à la tête suite à un gros wipeout, il avait été récupéré dans la zone d'impact par nul autre qu'Alain Riou avant d'être admis à l'hôpital de Taravao.


À l'époque, nous avions écris sur Surf-Report au sujet des ces grosses conditions : "Une houle massive du sud-ouest est arrivée lundi sur l'archipel. Des vagues de 4 à 5 mètres grossissantes vers les 8 mètres. Rapa a été placée en vigilance rouge, les Australes et les Tuamotu de l'ouest en vigilance orange. Les surfeurs les plus vaillants se sont déjà mis à l'eau sur les spots et tentent de dompter la « VAGUE » de Teahupo'o. La route est déjà inondée."

Et même s'il y a quelques années les edits étaient moins monnaie courante qu'aujourd'hui, on avait pu en partager deux dans les articles the place to be & ze récap de Teahupo'o. L'occasion donc de faire un petit retour dans le passé, et de réviser ses classiques.

> Vidéo par Tim Bonython

>> Lire ou relire : Teahupo'o - Le full edit des 12 et 13 août derniers



        
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 12/10/2021
Sa renommée internationale de vague de rêve, elle ne l'a sûrement pas volée.
Surf | Le 08/10/2021
Et une mésaventure heureusement sans conséquences pour Justine Dupont sur une vague en tow-in.
Pédagogie Météo | Le 28/08/202...
Une question subsiste : comment se forme-t-il ? Décryptage.
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue