Surf - Praia Do Norte - 8 Novembre 2011

Retour sur l'exploit de Garrett MacNamara en vidéo

- @oceansurfreport -

Ce matin du mardi 8 Novembre 2011, l'Hawaiien Garrett MacNamara se préparait à une grosse journée de tow-in comme les autres dans le canyon de Nazare : mais il n'imaginait absolument pas rentrer dans l'histoire du surf (et pour la deuxième fois dans le Guiness Book des records).

 

C'est maintenant officiel depuis quelques jours : l'emblématique "big wave rider" détient le record de la plus grosse vague jamais surfée, après avoir dompté à Praia Do Norte un monstre d'une hauteur évaluée à 27,40 mètres (90 pieds).

 

Du fait de la configuration du spot (Praia Do Norte est situé près du canyon de Nazare, le plus grand d'Europe avec ses 5km de profondeur et ses 170 km de longueur), la houle se concentre à un endroit et la taille des vagues peut varier anormalement d'une série à l'autre. Les conditions de vent et l'orientation du swell étaient par ailleurs idéales ce jour-là.

 

Garrett MacNamara était tracté par l'Anglais Andrew Cotton, tandis qu'un autre jet-ski, piloté par l'Irlandais Al Mennie, suivait l'équipage et veillait à sa sécurité. C'est une femme, postée sur la falaise de Nazare, qui a alerté les protagonistes de l'arrivée d'une série bien plus impressionnante que les autres.

 

Al Mennie, qui était dans le canal lorsque LA bombe est arrivée, a décrit ce moment à jamais gravé dans les mémoires : "Tout semblait parfait, la météo, les vagues. Cotty et moi-même avons ridé deux vagues d'environ 18 mètres (60 pied) et puis, lorsque le tour de Garrett est arrivé, un monstre de 30 pieds s'est présenté au large. J'étais au premières loges lorsqu'il a dévalé la face de cette vague, la plus grosse que j'ai jamais vu. C'était incroyable. La plupart des gens seraient terrorisés devant un tel monstre, mais Garrett, lui, semblait tout contrôler lorsqu'il a descendu la partie la plus critique de la vague. J'ai assisté à un ride inspiré par un surfeur inspiré. Quand la vague est passée, la mer s'est subitement calmée. On s'est alors posé pour repenser tranquillement à ce que l'on venait de vivre. Quelle journée ! "

 

Des images terrifiantes qui nous laissent sans voix, congratulations Mr GMac !

Mots clés : praia, do, norte, 8, novembre, 2011 | Ce contenu a été lu 33916 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
SUP | Le 23/02/2021
Un sublime court-métrage qui retrace une journée historique pour le Foil au Portugal.
XXL | Le 25/08/2020
Vendredi dernier, la tempête "Kyle" a ranimé la vague géante de Praia do Norte.
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue