Surf - Las olas escondidas : la face cachée de Cuba

Un surf trip sur la plus grande île des Caraïbes à la recherche de vagues vierges

- @oceansurfreport -


Le surfeur explorateur Erwan Simon et le breton Gaël Vilain ont partagé les vagues de la Havane avec les surfeurs locaux avant d'explorer les rivages éloigné d'un pays emblématique des Caraïbes, là où le surf est encore sous-estimé.

”Je voulais vivre et ressentir les vibrations de la culture cubaine, me perdre dans les ruelles de la Havane sur les pas de Ernest Hemingway, au son de la salsa après quelques daïquiris... et bien sûre goûter aux vagues cubaines avec l'ami Gaël !!” explique Erwan.

Ils feront vite connaissance avec quelques surfeurs locaux comme Hector Cruz.

La capitale compte quelques dizaines de surfeurs assidus, essentiellement sur les reefbreaks de la Setenta et de la Concha. Ils éprouvent des difficultés à pratiquer leur passion. Le surf  n'est pas reconnu par le gouvernement communiste. Il n'y a donc aucunes structures, aucun club, aucun surfshop. Dans un pays sous embargo et où les salaires sont faibles, il leur est très difficile d'obtenir des planches, des leashs, de la wax en provenance de l'étranger. Ils ne peuvent même pas envisager de participer à des compétitions internationales, freinés par le gouvernement. Ils éprouvent même des difficultés à payer les transports locaux pour explorer leur propre pays.  Ils cherchent de l'aide auprès des surfeurs de passage.

”Cuba est l'une des plus grandes îles du monde, et de loin la plus grande des Caraïbes. Elle offre un formidable potentiel d'exploration. Si le surf à la Havane est assez bien documenté, là où le surf n'est pas vraiment super finalement, le reste du pays reste une énigme” décrit Erwan. ”... il fallait aller voir ailleurs. Nous avons visité une région très loin de la capitale et de ses quartiers touristiques. C'était une bonne idée puisque des tas de vagues y déferlent avec personne à l'eau et souvent dans un cadre tropical luxuriant ”.

Beachbreaks, reefs, galets, embouchures, vagues de corail, slabs : Cuba propose une belle variété de spots mais souvent difficiles d'accès faute de transports, de routes, de bateaux etc. Cela reste donc un formidable terrain de jeux pour les aventuriers !


>> Vidéo et Photos réalisées par Overthesea

      
Mots clés : surf, cuba, erwan simon, surf trip, vagues, caraïbes | Ce contenu a été lu 5353 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 24/06/2021
Pas sûr que vous regardiez cette vidéo jusqu'au bout tellement les images sont difficiles à voir : les meilleurs pics indonésiens vides, çà fait mal aux yeux !
Factories | Le 23/06/2021
Le chasseur de grosses vagues et jeune frère de John John rejoint l'équipe déjà prestigieuse de la marque.
Région | Le 22/06/2021
La bande de bons vivants bretons vous réservent à nouveau un programme très complet, après une bonne tasse de café !