Voyages - Mer Baltique : l'histoire de la Bornholm Surf Farm

La vie d'un pionnier du surf sur une île au milieu de la mer Baltique.

- @oceansurfreport -

Bornholm est une petite île danoise au milieu de la mer Baltique. Cette enclave inconnue pour la grande majorité de l'humanité, a pourtant attiré il y a neuf ans un suédois du nom de Dennie Hilding. Avec sa femme et ses enfants il a quitté un petit appartement suédois pour y créer une ferme, sur un ilot isolé. 

La Bornholm Surf Farm

Dennie et sa femme ont embrassé la vie de fermier. Ce virage est d'autant plus significatif lorsque l'on se penche sur les conditions de vie sur l'île de Bornholm. Comme le décrit Dennie, le climat de cette enclave est marqué par les saisons et peut se montrer très rude en hiver.

Voilà le point de départ de la famille Hilding. Dennie concède qu'avec sa femme, ils étaient loin d'imaginer l'investissement nécessaire à l'entretien d'une ferme à Bornholm. Les activités sont diverses, axées sur la recherche d'un mode de vie en auto-suffisance. Pour atteindre cet objectif, la Bornholm Surf Farm réunit chevaux, boeufs, poules, une serre et des cultures de fruits et légumes. 

Une autre facette du projet de la famille Hilding est d'ouvrir ses portes du printemps à l'automne aux personnes curieuses de découvrir la vie au cœur de la mer Baltique. Nombreux d'entre eux ont été séduits par les découvertes de Dennie relatives aux secrets que Bornholm réserve vis à vis du surf...


Un pionnier à la recherche de spots

Dennie est un amoureux de l'océan et du surf. Comme il le confie à Magicseaweed, le surf l'a toujours attiré, et ce depuis ses plus jeunes années. Un voyage en Espagne fixe définitivement son attachement à la magie de ce sport. 

En arrivant sur l'île, le néo-fermier se lance naturellement dans la quête des spots. Toutefois, la tâche n'a pas été facile. Le Suédois se rend rapidement compte que l'île n'héberge aucun surfeur. Dennie ne désespère  pas pour autant et se mue en véritable pionnier du surf à Bornholm. Il apprend à lire les données météorologiques de l'île et à appréhender son climat pour aiguiser ses recherches. À force de randonnées, il découvre différents spots tout autour de l'île. Il estime même que plus d'une centaine de sites y seraient praticables

Dans son entretien avec Magicseaweed il admet, cependant, que les vagues ne sont pas tout le temps exceptionnelles et souvent soumises à la force du vent. Mais une dizaine de jours par an, les "epic days" sont de sortie.

Un passionné à la recherche de vagues dans un environnement exceptionnel. L'initiative est belle et réussie. Désormais, un groupe d'une vingtaine de surfeurs arpentent régulièrement les vagues qui se brisent sur Bornholm. 


Une année au rythme du surf et du conte d'un mystérieux pêcheur

Dans cette vidéo, Dennie revient sur une année de surf à Bornholm. Si certains surfent uniquement sous les palmiers et le soleil brûlant, le fermier, lui, affronte le froid et la neige. L'hiver n'est pas une excuse pour se blottir sous un plaid. Bien que le niveau de surf ne soit pas le plus spectaculaire que vous aurez l'occasion de visionner, le cadre à lui seul vaut amplement le détour.

À partir du printemps, quelques surfeurs pros et free-surfeurs bourgeonnent à la Bornholm Surf House. Freddie Meadows, surfeur pro suédois, s'est notamment rendu chez Dennie pour découvrir les vagues de l'île. 

Le pionnier revient en fin de vidéo sur un échange énigmatique qu'il aurait eu avec un pêcheur local : la discussion portait sur des vagues glassy venant frapper les côtes de Bornholm. Fortement intrigué par ces mots, le fermier traque cette sainte journée...

Les images sont belles et comme dans les contes pour enfant, tout est bien qui finit bien. 


Par Julen Bordachar

> Vidéo par Bornholm Surf Farm

>> Lire ou relire : Hooroo - 35000 kilomètres le long des côtes australiennes



    
Mots clés : bornholm, danemark, bornholm surf farm, dennie hilding, freddie meadows | Ce contenu a été lu 3976 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 18/07/2021
Particulièrement éclectique dans ses aptitudes artistiques, Lee-Ann flâne du surf à la musique avec la même virtuosité.
Surf | Le 15/01/2016
Surfin'Estate et Justin Becret
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue