Alerte Houle - La dépression Yap va envoyer du gros surf ce week-end

Déjà 6 mètres sur la bouée Bretagne, êtes-vous prêts ?

- @oceansurfreport -

La semaine dernière on expliquait que la dépression Wolfgang, qui avait envoyé vent et swell sur toute la côte Atlantique, avait une trajectoire relativement unique pour la saison.

Pourtant il n'a pas fallu plus d'une semaine pour voir une dep relativement comparable apparaître sur les cartes météo. Elle arrive aujourd'hui et les services météo allemands lui ont encore trouvé un petit nom sympa : Yap.

Creusant à un 980 Hpa assez rare pour le plein été, Yap va commencer par souffler sévère, avec des coups de vent pouvant atteindre localement les 100 km/h sur les côtes bretonnes.

D'ailleurs c'est tout le nord-ouest qui est placé en vigilance jaune par Météo France qui prévoit par exemple des rafales à 70/80kmh en Loire-Atlantique.


ET LE SURF ALORS ?

Comme annoncé dans notre check du lundi, les petites conditions du début de semaine vont vite laisser place à un week-end solide.

Et les choses se concrétisent puisque la bouée Bretagne (62163) est passée de 1 mètre à 6 mètres entre hier et aujourd'hui !


Sur les côtes ça va se traduire par des vagues de 4 à 5m vers la torche demain. Et comme la Bretagne va prendre le vent de pleine face tout le week-end, ça ne sera pas simple de surfer hors des spots vraiment protégés.

Les zones situées plus au Sud  (Vendée, Charente, Gironde, et Landes) semblent mieux placées pour recevoir la houle tout en bénéficiant d'un régime de vents plus faibles. L'océan risque d'être démonté samedi, mais dimanche donnera satisfaction à ceux qui veulent se mesurer à des vagues de 2m, et lundi à ceux qui se sentent mieux dans un gros mètre pêchu.

Enfin la côte basque se surfera tout le week-end, car les 3 mètres attendus samedi vont réveiller certains spots assoupis d'un coté ou l'autre de la frontière.

Étudiez bien les prévisions, restez prudents, et bon surf à tous !

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps


                          
Mots clés : | Ce contenu a été lu 11560 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 15/10/2019
Et quand ils disent que c'est froid, ça s'annonce vraiment froid.
SUP | Le 15/10/2019
Au total, plus de 200km parcourus, avec des rafales à 52 nœuds et des vagues de 4-5m.
Longboard | Le 15/10/2019
La série "The O'riginals" continue avec un nouveau portrait authentique et atypique.