Alerte Houle - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique français.

- @oceansurfreport -

Est-ce le retour des houles d'automne ? Si la semaine dernière a été marquée par le flat de part et d'autre de la façade atlantique, celle qui se profile pourrait bien placer la plupart des départements exposés au swell sous les bombes. Mais au vu des nos prévisions, le vent pourrait jouer les trouble-fête et venir perturber les houles longues qui agiteront le littoral ouest français. Gardez néanmoins un oeil sur l'évolution des conditions sur vos spots car de jolis créneaux pourraient bien se dessiner !

NORMANDIE

Quelque part en Normandie.
Le département normand fera sans doute partie des plus exposés au vent, et ce dernier se caractérisera notamment par sa régularité. Ça soufflera toute la semaine - avec des rafales orientées nord-nord-ouest oscillant entre 30km/h et 50km/h. Néanmoins la houle sera bel et bien présente aux abords de la zone bordée par la Manche, notamment avec un pic à 3m annoncé le mercredi : les spots de repli seront sans aucun doute à privilégier !

>> Checkez les prévisions

BRETAGNE

Quelque part en Bretagne.
Si l'on devait choisir un adjectif pour décrire les conditions de la semaine qui s'esquisse en Bretagne, ce serait solide. Comme chez son voisin normand, le littoral breton devra lutter contre le vent onshore dont les rafales tourneront autour des 35km/h. Côté swell, des houles de 2,5m à 4m et une période comprise entre 10s et 14s atteindront le rivage. Tournez-vous vers les endroits abrités.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Vendée.
Le swell sera presque aussi soutenu en Vendée que chez les Bretons et le littoral du département situé dans les Pays de la Loire sera au moins autant perturbé par le vent. Une houle longue qui augmentera au fil des jours jusqu'à atteindre 3,2m mercredi, avant de redescendre légèrement et d'osciller autour des 2m, avec 12s/13s de période, pour la fin de la semaine  : c'est ce qui attend les spots vendéens. Ça sera solide !

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Quelque part en Charente.
En Charente-Maritimes, les rafales de vent à dominante onshore tomberont sous la barre des 20km/h ce lundi, puis à partir de jeudi. À l'image de Royan, les spots charentais feront partie des plus protégés du littoral, et un swell compris entre 2m et 3m, avec une période de 10s à 13s, devraient largement faire fonctionner les spots.


>> Checkez les prévisions

GIRONDE

Lacanau, Gironde.
Ici, le vent a décidé de laisser un peu de tranquillité aux côtes girondines, et la houle annoncée devrait fournir de jolies vagues. En effet, on attend des houles comprises entre 2m et 3,3m en début de semaine, formées par une période de 11s à 14s, puis de 1,7m à 2,5m à partir de jeudi à Lacanau. Malgré des rafales provenant de l'ouest, les vagues devraient s'agiter sur la partie nord de la côte d'Argent et ça s'améliorera en fin de semaine. À surveiller !

>> Checkez les prévisions

LANDES

Hossegor, Landes.
La semaine démarrera sous d'heureux auspices dans les Landes, et les conditions s'annoncent très solides pour les sept prochains jours qui arrivent. Le vent sud sera faible avec quelques bourrasques annoncées à une quinzaine de km/h, et une houle longue - au dessus des 11s - devrait largement dresser les vagues attendues du côté des spots landais. La grosse journée : ce sera samedi. Gardez un oeil.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Pays Basque.
Même cas de figure pour les spots basques, avec un joli début de semaine (1,5m de houle / 10s à 12s de période), un pic de swell enregistré à 3m mercredi, puis de fabuleux restes pour le début de la semaine, ménager par le vent. À partir de jeudi, les matinées seront les meilleurs créneaux à privilégier ! Serait-ce la rentrée des guns ?

>> Checkez les prévisions 

Photo à la une : Vincent Moisan.          
Mots clés : check du lundi, houle, swell, bretagne, landes, charente-maritimes, vendée, pays basque | Ce contenu a été lu 8695 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 18/11/2019
Retour à la normale sur les spots de l'Hexagone, avec des conditions plus clémentes.
Alerte Houle | Le 12/11/2019
Si le vent a parfois joué des mauvais tours la semaine dernière, celle qui se profile pourrait bien changer la donne.