Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique français.

- @oceansurfreport -

Sortez les guns !  Cette semaine est placée sous le signe du surf de gros. Le vent devrait être offshore une bonne partie de la semaine, et, mis à part jeudi, devrait souffler juste ce qu'il faut pour que les chargeurs puissent faire le show. Ça va être costaud !

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

Le début de semaine s'annonce plutôt costaud ! Dès lundi, le secteur ouest de la Bretagne connaîtra une rentrée de houle consistante estimée entre 2,5m et 3,3m, 16 secondes de période, avec un créneau de vent offshore en fin de journée. Mardi, la houle restera solide mais le vent sera défavorable. La suite de la semaine laisse présager une houle qui oscillera entre 2,6m et 4,2m, 12s à 16s de période, et du vent à tendance sud-sud-ouest favorable au littoral nord. 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Cas de figure relativement différente du côté des spots vendéens. En début de semaine, il faudra s'attendre à une houle descendante qui passera de 2,4m, 17s de période, ce lundi, à 1m, 13s de période, mercredi. Beaucoup de changements à noter du côté du vent, qui change constamment de direction. À partir de jeudi, la houle gagnera en consistante, avec un pic à 3m, 17s de période, ce vendredi. Mais cette journée sera également marquée par un fort vent onshore compris entre 26km/h et 38km/h. 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE

Topo similaire en Charente, avec un même swell descendant du lundi au mercredi, et une houle qui passera de 3,6m, 16s de période à 1,3m, 12s de période, avec un vent défavorable mais faible. À partir de mercredi, cette houle prendra de la taille, jusqu'à atteindre un pic à 3,3m, 16s de période, vendredi soir.

>> Checkez les prévisions

GIRONDE

Si la houle sera aussi consistante que dans la partie nord de la France, l'impact du vent sera moins conséquent en Gironde. Il faudra sans doute attendre la journée de mercredi pour voir les beachbreaks tenir la houle, avec un swell qui oscillera entre 1,2m et 1,7m, 12s de période, et du vent de sud-sud-est. À partir de jeudi, la houle gagnera à nouveau en consistance, jusqu'à monter à 3,5m, 16s de période, 35km/h de vent onshore.  

>> Checkez les prévisions

LANDES

En descendant vers le sud, topo similaire. Si aujourd'hui la grande majorité des spots risquent de saturer, la journée de mercredi est à noter sur vos agendas. Posez votre journée et filez surfer. Offshore toute la journée avec une houle qui redevient surfable pour le commun des mortels. Jeudi on oublie. Ce qu'il faut retenir ? C'est que ça risque d'être gros. Et pour trouver des spots de replis, mieux vaut filer cette semaine un peu plus au sud chez les voisins basques. 

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

La semaine s'annonce très chargée dans le Pays basque. Oubliez Biarritz (sauf peut-être mercredi), c'est bien du côté des spots de gros qu'il faudra avoir les yeux rivés dans les prochains jours. Parlementia, Avalanche voire même Belharra... Une semaine placée sous le signe du surf de gros. Le vent devrait être offshore une bonne partie de la semaine, et, mis à part jeudi, devrait souffler juste ce qu'il faut pour que les chargeurs puissent faire le show. Sortez les guns !

>> Checkez les prévisions

                   
Mots clés : atlantique, bretagne, charente maritime, gironde, landes, pays basque, vendée, houle, swell, check du lundi | Ce contenu a été lu 3721 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Région | Le 31/12/2019
Un court-métrage tourné à Saint-Jean-de-Luz avec Lee-Ann Curren.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique.
Surf | Le 15/11/2019
Les slabs peuvent se révéler divins lorsque les astres s'alignent, mais demeurent encore et toujours une science incertaine.