Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Bonnes à très bonnes conditions attendues aujourd'hui et demain, la suite de la semaine s'annonce plus contrastée !

- @oceansurfreport -

Avec un peu de retard, veuillez nous en excuser !

Ce fut un premier vrai week-end d'été et la semaine, elle aussi, a parfaitement débuté !
Soyez quelque peu rassurés, nous n'en avons pas encore terminé avec ce temps chaud et ensoleillé car les conditions anticycloniques, toujours présentes sur la France ce lundi, vont se maintenir dans les prochaines 48h. Cependant toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement et c'est une dégradation pluvio-orageuse qui va venir gâcher la fête en milieu de semaine. Concernant la houle, elle avait refait son apparition samedi, était légèrement retombée dimanche et lundi, mais elle repart à la hausse dès ce mardi et va maintenir et même s'intensifier dans la semaine sur la façade Atlantique.
On fait le point.

Ce qui vous attend cette semaine sur vos plages côté ciel :
Le soleil brille, le ciel est bleu, il faut chaud, l'eau est limpide, c'est tout ce que l'on aime ! Mais il faut quand même en profiter, car ça va se gâter !

Après une belle hausse dimanche un peu partout et un mercure avoisinant les 25°C (sous abri) sur la moitié Nord, les 30°C vers l'Ouest et même les 34°C sur les plages du Sud-Ouest, les températures ont poursuivi leur ascension et sont restées chaudes sur tous les littoraux hier.
La faute (ou grâce !) à qui ? à la présence de l'Anticyclone et une remontée d'une masse d'air chaud d'Afrique du Nord !
Cet épisode de fortes chaleurs va demeurer sur l'Hexagone au moins jusqu'à jeudi. Sur les plages, vous pourrez heureusement profiter dans l'après-midi des brises côtières qui rafraîchissent un peu l'atmosphère lourde et pesante pour certains. Ce mardi sera la journée la plus agréable sur nos côtes côté ciel. Le changement de temps s'annonce cependant pour mercredi après-midi, avec l'arrivée d'une perturbation assez active remontant du Golfe de Gascogne. Un temps instable avec des orages et averses (parfois violents, notamment dans le Sud-Ouest !) sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi et un net rafraîchissement des températures se produira dès jeudi. Ce temps instable pourrait se prolonger quelques jours au Nord, alors que ce changement de temps ne devrait être que temporaire au Sud. La fiabilité à cette échéance demeurant limitée, il sera alors temps de vous refaire un nouveau point météo !

Carte isobarique du Mardi 15 Juin 2021

Ce qui est prévu dans l'eau cette semaine :
Nous allons assister à une succession d'entrées de houle cette semaine sur nos spots, à commencer par ceux du Nord !
Après être repartie au large dimanche et lundi matin, une première houle longue, qui a déjà atteint les côtes bretonnes lundi après-midi, poursuit sa route le long de la façade Atlantique. Cette nouvelle poussée a abordé les régions plus au sud cette nuit et on la retrouve ce matin sur les plages de Charente Maritime, de Gironde, des Landes et du Pays Basque. Couplée à des vents favorables, cette houle orientée ouest devrait nous faire profiter de très bonnes vagues sur de nombreux spots aujourd'hui et demain, et notamment en matinée. L'arrivée de la dégradation orageuse mercredi va engendrer l'arrivée d'un nouveau train de houle (plus fort cette fois-ci) sur la majorité des plages et devrait malheureusement sonner le glas des bonnes sessions, du moins brièvement, avec le renforcement et le changement d'orientation du vent. Concernant les marées, la marée basse est prévue à 14h44 à Guidel et à 14h23 du côté de Seignosse ce mardi (avec des coefficients de 63-60 en baisse).

Relevés des bouées côtières aujourd'hui :
Les Pierre-Noires : en hausse à 3m30 (hauteur maximale de la houle), 11s (période), Ouest (orientation) à 00h30;
Roscoff : en hausse à 3m30, 11s, Ouest à 00h30;
Belle-Île : en hausse à 2m10, 11s, Ouest à 02h30 du matin ;
Plateau du four : en hausse à 1m20, 7s, Ouest à 02h30 du matin ;
Cap-Ferret : en hausse à 2m, 11s, Ouest-Nord-Ouest à 02h30.

Relevés des bouées au large aujourd'hui :
Channel Lightship: en hausse à 2m10, 8s à 5h du matin ;
Gascogne : en hausse à 2m, 7s à 5h du matin ;
Bretagne : en hausse à 70cm, 11s à 21h ;

Venons-en maintenant à ce qui nous intéresse surtout : vos conditions de surf pour la semaine ! 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

La Pointe de la Torche, Finistère.

Perros-Guirec, Côtes d'Armor

Quiberon, Morbihan

Les conditions sont en hausse en Bretagne et c'est surtout aujourd'hui et demain qu'il va falloir surfer, car le mauvais temps est attendu dans la région, au moins jusqu'à vendredi !
Une nouvelle poussée de houle a touché les côtes bretonnes dans la journée de lundi, en commençant par le Finistère. Du vent favorable est prévu pour ces deux jours, notamment tôt le matin jusqu'à midi, voire éventuellement avant la tombée la nuit.  On relève du côté de la Torche
ce matin une houle longue orientée ouest de 11s de période ainsi que des vagues de 1m20 à 1m40. Même chose au sud, les vagues atteignent les 80cm à 1m/1m+ aux séries, notamment sur les plages de Plouharnel et Quiberon. Dans les Côtes-d'Armor, l'entrée de houle se fait également sentir et des vagues surfables de 60 à 70cm sont sur zone. Dès mercredi après-midi, une nouvelle houle longue (et même très longue, car la période va grimper à 17s !) touchera la Pointe Bretagne, accompagnée malheureusement d'un flux de nord-ouest modéré à soutenu, ainsi que d'un temps plus humide et plus frais. Des orages pourraient d'ailleurs se déclencher sur les côtes morbihannaises en soirée ce mercredi. Jeudi, la mer sera agitée à forte et les conditions médiocres sur les spots exposés, il faudra voir sur les spots mieux orientés et ceux de repli, notamment dans le Finistère. Cette houle est prévue s'amortir progressivement dès vendredi avant une possible reprise pour le week-end prochain. La tendance concernant le vent n'est pas à l'amélioration pour la fin de semaine et le week-end, mais l'affinement des prévisions nous confirmera cela dans les prochains jours.

>> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE

La Baule Escoublac, Loire Atlantique

Dans la continuité des plages morbihannaises, celles de
Loire-Atlantique ont également été touchées par l'entrée de houle cette nuit. Même si le grossissement des conditions se feront moins sentir dans la région, vous avez pu / ou pourrez surfer quelques vagues de 40-50cm à un peu plus aujourd'hui. Plutôt bien orienté en matinée ce mardi, le vent le sera tout autant ce mercredi. La houle longue évoquée précédemment abordera les plages du département demain après-midi, accompagnée de vent on-shore cette fois-ci, ce qui viendra dégrader le plan d'eau malheureusement. Ce vent d'ouest à nord-ouest va souffler au moins 48h, avant de s'orienter à l'est au début du week-end. Notre conseil pour cette semaine : si vous ne l'avez pas déjà fait, allez-y sans tarder, c'est notamment la fin du descendant !

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Les Sables d'Olonne, Vendée

La houle longue a également touché les plages de Vendée ce mardi. Avec des vents favorables et des vagues assez propres de 60-80cm et plus ce matin, les surfeurs du coin ont déjà pu en profiter ce matin. Malgré la légère baisse de la houle, les conditions devraient rester correctes et surfables encore demain, avec des vents plutôt faibles, surtout en matinée. Cependant, le département ne sera pas épargné par l'arrivée du temps plus perturbé et la houle est attendue grossir nettement dans la nuit de mercredi à jeudi, avec un pic de houle à 1m30, 13s de période attendu jeudi après-midi. Meilleures journées de surf cette semaine : ce mardi et ce mercredi, avec des fenêtres possibles les jours suivants, à voir !

>> Checkez les prévisions

CHARENTE MARITIME

Côte Sauvage - La Palmyre, Charente-Maritime

On suit la même tendance pour les spots de Charente Maritime, bien que les vagues soient déjà plus grosses qu'en Vendée ce mardi matin et qu'elles le resteront pour la suite de la semaine. Une houle longue orientée ouest et relevée à 12s de période touche actuellement les plages charentaises. Les vents, très favorables ce mardi matin, devraient tourner on-shore dans l'après-midi, mais une session au sunset n'est pas exclue ! Mercredi, la houle est prévue légèrement baisser mais il restera de bonnes vagues à surfer, notamment en matinée. A partir de jeudi, un gros train de houle abordera les spots exposés du département, avec un pic de houle prévu dans l'après-midi et relevé à 1m70, 13s de période. Il faudra surveiller le créneau de fin de journée, notamment sur la fin du remontant, car les vents pourraient faiblir et les conditions s'améliorer. Même chose pour vendredi avec une houle qui sera en baisse ! Le début du week-end s'annonce plus petit mais le vent off-shore devrait souffler à nouveau sur les plages. Bonne semaine et bon surf !

GIRONDE

Lacanau, Gironde

C'est un peu le même constat que l'on peut faire ce mardi pour la
Gironde, même si les conditions étaient moins propres ce matin du côté de Lacanau. La houle, orientée ouest-nord-ouest, est en hausse ce mardi, avec des vagues moyennes de 1m-1m20 à 1m30/1m40 aux séries. Le thermique océanique devrait à nouveau souffler cet après-midi, mais le créneau du soir est à surveiller ! Un conseil : couchez-vous tôt (ah mince, c'est France-Allemagne pour les footeux !) et waxez vos planches ce soir par contre, car les conditions s'annoncent excellentes très tôt dans la matinée !
Concernant la suite de la semaine, les conditions vont se détériorer également sur les spots de Gironde, avec l'arrivée de la dégradation orageuse et du vent on-shore. La houle est attendue grossir dans la nuit de mercredi à jeudi et le pic de houle est prévu jeudi matin à
1,7mm, 14s de période. Attention aux orages qui pourraient s'avérer particulièrement violent sur le département : ils pourraient être accompagnés de chutes de grêle et de forts coups de vent ! Malgré le vent défavorable, il pourrait y avoir du surf pour les plus motivés vendredi, mais le début du week-end semble plus favorable pour retrouver des conditions propres à l'eau. On vous souhaite une bonne nuit, la marée haute est à 9h58 demain !

LANDES

Hossegor, Landes

Le département des Landes, et notamment les spots du Sud du département, ne seront pas épargnés par l'entrée de cette houle longue. Cependant, c'est l'une des zones où il fera bon "être" pour surfer dans de très bonnes conditions en attendant l'arrivée de ce swell assez puissant, puis dans une mer moins agitée que dans d'autres régions en deuxième partie de semaine malgré la consistance des vagues. Cela pourrait débuter dès ce soir, avant la tombée de la nuit, sur la marée descendante. Mais nous notons surtout que les conditions devraient être excellentes demain matin, avec un houle longue de ouest-nord-ouest de 1m, 11s de période (en atténuation par rapport à aujourd'hui) et des vents parfaitement orientés aux premières lueurs du jour ! Pour les deux jours suivants, nous prévoyons des conditions solides mais des créneaux seront à surveiller, notamment lorsque le vent faiblira. Restez prudents cependant au passage de l'épisode orageux ! Pour le week-end prochain, vous devriez retrouver des conditions plus petites et plus propres, du moins samedi, même si l'échéance est trop lointaine pour vous le certifier dès à présent.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Bidart, Pays Basque

A la lecture de notre modèle météo, c'est exactement le même constat que l'on fait aujourd'hui pour le Pays Basque cette semaine. La journée de demain s'annonce extra, et l'action est prévue dès les premières lueurs du jour. Pour la suite de la semaine, après une baisse progressive jusqu'à mercredi, la houle est attendue regonfler à partir de jeudi et rester sur zone jusqu'au week-end au moins. Quant au vent, il est prévu passer ouest et se renforcer légèrement dans la nuit de mercredi à jeudi, notamment avec l'épisode pluvio-orageux qui arrivera de l'océan, avant de faiblir ensuite à nouveau les jours suivants. Le pic de houle est prévu jeudi matin à 1m70, 15s de période, mais cette dernière restera consistante encore vendredi. Amis basques, profitez-en bien !

>> Checkez les prévisions

Bonne semaine et bon surf à toutes et tous !

   
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Poséidon, Éole et Hélios n'en font qu'à leur tête et ne nous gâtent pas en ce moment
Surf | Le 21/06/2021
L'été est officiellement lancé ce lundi mais ne débute pas dans les meilleures conditions
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Une poussée de houle en approche, de bonnes conditions sous le soleil et la chaleur attendues ce week-end
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue