Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Tour d'horizon des conditions de la semaine sur la façade atlantique.

- @oceansurfreport -

Si la semaine passée a laissé place à quelques jolies sessions de part et d'autres du littoral français, celle qui arrive s'annonce relativement compliquée. Avec une houle très consistante et des tempêtes de vent onshore, les créneaux de surf se feront rares sur la façade atlantique, même si certaines journées pourraient provoquer quelques surprises.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

La semaine qui se profile s'annonce plutôt compromise du côté du littoral breton. Avec un grosse houle constante et des vents forts, la plupart des spots exposés seront impraticables. Au moins fort de la semaine, c'est-à-dire dans la journée de mardi, on attend 2,7m de houle, 7s de période et des rafales de secteur sud-ouest estimées à 50km/h. Mais la tendance générale s'élèvera davantage à un swell compris entre 3m et 5m, 12s à 15s de période, et des vents entre 45km/h et 60km/h.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Le topo sera sensiblement similaire sur les spots vendéens, avec un swell costaud et des vents consistants. Il sera difficile de surfer en dehors des spots abrités tout au long de la semaine, avec un pic de houle à 7,1m, 15s de période, dans la journée de vendredi. Le créneau le moins affecté par les éléments aura lieu mardi, avec un swell à 2m, 14s de période, et des vents de sud sous la barre des 30km/h le matin.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

La côte charentaise sera légèrement moins impactée par le vent, mais comme au nord, la taille de la houle sera importante. Seule la journée de mardi semble favorable, avec une houle descendante estimée entre 1,8m et 2,8m, 14s de période et des vents de sud à 20km/h, pour les spots plus abrités. Concernant le reste, il faudra s'attendre à une moyenne comprise entre 4m et 6m de houle du mercredi et au samedi, et un pic à 8m, 14s de période, vendredi matin.

>> Checkez les prévisions

GIRONDE

8m, 14s de période : c'est le pic de houle que connaîtra Lacanau vendredi matin. Autant dire que cette semaine, les créneaux favorables seront compromis sur les spots girondins. Comme en Charente, la fenêtre la plus favorable aura lieu mardi avec 2m-2,5m de houle, 14s de période et un vent de sud-sud-est. Mais avec un littoral exposé comme la Gironde, cela s'annonce compliqué.

>> Checkez les prévisions

LANDES

Cette journée du mardi, avec 3m de houle, 14s de période et du vent offshore, semblera profitable pour certains spots qui tiennent la houle. Ensuite, les conditions se gâtent en laissant place à l'agitation, avec une grosse houle et une tempête de vents onshores. Il faudra attendre le week-end pour voir le vent tomber, mais le swell sera toujours aussi consistant.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Sur un littoral découpé comme le Pays basque, cette houle consistante pourrait être profitable à quelques spots. La journée de mardi laissera place au surf de gros, avec un swell de 3m, 14s de période et du faible vent offshore. Ensuite, comme dans les Landes, il faudra attendre le week-end pour voir un vent de sud-sud-est baisser en intensité, et potentiellement laisser place à quelques sessions solides.

>> Checkez les prévisions

  
Mots clés : check du lundi, conditions, prévisions, surf, houle | Ce contenu a été lu 3173 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de la semaine sur la façade atlantique.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de la semaine sur la façade atlantique.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Une semaine à ne pas mettre une planche dehors... Soyez prudents, surtout en Bretagne, la tempête Brendan arrive !