Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

En Avril, découvre le wing foil !

- @oceansurfreport -

Cette petite variante du dicton que nous connaissons tous (et qui par ailleurs est aussi d'actualité en ce moment!) marcherait très bien par ces temps qui courent : car comme vous avez pu sans doute le voir à travers nos reports, l'océan est d'une "flatitude" comme on en connaît rarement.

Quel contraste avec les derniers jours de Mars dernier, qui nous ont offerts des conditions quasi-parfaites sur la plupart de nos spots : il semble que nous ayons été punis et que nous payons cette période de surf mémorable.

©Surf-Report

©Surf-Report

©Surf-Report

©Surf-Report

Nombreux d'entre vous diront que cela tombe bien du fait que ce nouveau confinement vous empêche d'aller au-delà de 10km pour pratiquer votre sport préféré, mais les surfeurs du littoral doivent sans doute ressentir une certaine amertume à ne pas surfer de bonnes vagues sur des plages désertées.

Ce qui vous attend cette semaine sur vos plages côté ciel :
C'est un temps majoritairement calme et ensoleillée qui s'est installé sur l'Hexagone ce lundi, grâce à l'influence d'un anticyclone centré sur les îles britanniques. Certes les habitants proches des côtes de la Manche ont connu une journée hivernale et perturbée et la tramontane a soufflé fort sur le littoral méditerranéen ce lundi, mais l'amélioration est arrivée par la façade atlantique, en commençant par la Bretagne ce matin. Cette tendance devrait se maintenir jusqu'en milieu de semaine, avant le retour d'un temps plus nuageux et faiblement pluvieux sur certaines zones à partir de jeudi.
La journée de mardi sera la journée la plus agréable car le vent de Nord-Est est attendu se renforcer mercredi, accentuant la sensation de frais en journée.
Concernant les températures, elles ne sont pas dignes d'un mois d'Avril : le froid est bien là et les gelées sont à nouveau visibles le matin dans les jardins ou sur les pare-brises. Heureusement le soleil viendra réchauffer l'atmosphère l'après-midi, mais une veste ne sera pas de trop à l'extérieur dans les prochains jours. "En Avril, ne te découvre pas d'un fil"

Ce qui est prévu dans l'eau cette semaine :
La houle nous boude encore ces prochains jours en raison de ces conditions anticycloniques qui repoussent les dépressions au large dans l'océan Atlantique. Une mer calme va régner sur la majorité des plages, mais le vent de Nord-Est modéré devrait cependant favoriser les sports de voile à partir de mercredi. Alors pourquoi pas tester le wing foil, le kite ou une autre activité nautique cette semaine ?

Une lueur d'espoir pour le week-end prochain pour certains ? On fait rapidement le point.

©Metoffice

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

©Surf-Report

©Surf-Report

©Surf-Report

Le surf sera plus propice sur les spots du Nord et de l'Ouest de la Bretagne cette semaine, mais rien de transcendant est attendu. Des résidus d'une houle courte toucheront certaines côtes et le vent d'Est-Nord-Est à Nord-Est n'arrangera rien, bien au contraire. Une houle plus longue pourrait venir caresser les spots finistériens le week-end prochain, mais il est encore trop tôt pour confirmer cette tendance. Patience, patience Amis Bretons !

>> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE

©Surf-Report

C'est malheureusement la même tendance qui se profile cette semaine sur les spots de Loire-Atlantique. Aucunes vagues à l'horizon, même si la houle sera bien orientée. La disette persiste également dans la région.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

©Surf-Report

Que dire des prévisions pour les spots de la Vendée : rien d'autres à ajouter malheureusement.

CHARENTE-MARITIME

©Surf-Report

Pas de surf en Charente Maritime avant la fin du week-end peut-être !

>> Checkez les prévisions

GIRONDE

©Surf-Report

C'est sans doute ce lundi qu'il fallait surfer en
Gironde cette semaine, car la houle va progressivement s'éclipser dans les prochaines 24h. La faute à ce vent de Nord-Est faible à modéré qui redescendra jusqu'en Nouvelle-Aquitaine. Il faudra surveiller le retour d'une houle moyenne à longue pour la journée de dimanche. Bonne semaine !

>> Checkez les prévisions

LANDES

©Surf-Report

Même constat dans les Landes : les surfeurs à l'eau ce lundi ont connu les meilleures conditions de la semaine. La houle s'oriente Nord pour plusieurs jours dans la nuit de mardi à mercredi, et il faudra sans doute patienter jusqu'au week-end pour se mettre à l'eau.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

©Surf-Report

Scénario identique pour les spots du Pays-Basque, inutile d'en rajouter !

>> Checkez les prévisions             

Vous l'aurez compris, il faut encore s'armer de patience cette semaine : en espérant que la récompense au bout ne sera que plus grande et folle !
Bonne semaine et bon wing foil à toutes et tous !     
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Encore une belle semaine de surf qui s'annonce !
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Cap au Sud cette semaine en attendant un week-end prometteur
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Des conditions 3 étoiles en prévision sur nos plages cette semaine
Jeu Concours
VISSLA
Jouez et remportez la combinaison 7 Seas 3/2 !