Surf - Elli Thor Magnusson, le photographe qui traque les vagues islandaises

''Quand tous les éléments sont réunis, c'est le meilleur endroit du monde.''

- @oceansurfreport -

Il faut être doté d'un sacré mental pour explorer l'une des régions les plus reculées du globe dans l'optique de trouver des vagues, avec le sérieux risque de se brosser sur les conditions. Mais ces missions placées sous le signe du pari et de l'incertitude, le photographe Elli Thor Magnusson et le surfeur professionnel Heidar Logi en ont fait leur quotidien.

Le premier des deux hommes, qui a grandi à Reykjavik, a découvert le surf grâce à quelques Américains de l'armée de terre, stationnés à la base navale de la capitale du pays. Ces derniers profitaient de l'été pour parcourir les spots de la péninsule de Reykjanes, à l'extrême sud-ouest de l'Islande. Quand un ami d'Elli, tout juste majeur, est parti à la découverte de la France, il a ramené deux planches. Et le duo a suivi les traces des militaires outre-Atlantique.

Depuis, Elli voue son existence à l'étude du littoral, à la découverte des vagues et à la photographie. L'été, quand les journées s'allongent et que les chemins s'assèchent, il sillonne la côte pour trouver de nouveaux pics. L'hiver, il retourne sur ses pas et regarde les tempêtes océaniques révéler leur potentiel. Si la houle possède un rôle prédominant, c'est le vent, sa consistance et sa direction, qui sublime les spots.

Les fjords islandais bénéficient de différents microclimats en fonction de leur forme et taille. Ainsi, d'une vallée glaciaire envahie par la mer à une autre, le vent peut changer d'orientation et bouleverser l'océan : d'un vilain clapot à un line-up parfaitement glassy. Ces éléments rendent toute leur grandeur aux vagues islandaises, qui peuvent parfois se révéler world-class. Ce qui fait que les journées d'Elli se suivent et ne se ressemblent guère.

Réalisation : Surfer Magazine
    
Mots clés : islande, islandais, fjords, elli thor magnusson, reykjavik, photographe, photographie | Ce contenu a été lu 2903 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 23/08/2020
En Islande, l'art de pouvoir skier et surfer dans la même journée.
Surf | Le 19/08/2020
Un paradis blanc mais aussi un milieu particulièrement hostile.
Jeu Concours
Jouez et remportez la combinaison Hyperfreak 4/3 !
O'NEILL