Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Un début de semaine encore propice aux bonnes sessions.

- @oceansurfreport -

Après un week-end animé sur les plages de la façade Atlantique, la France est coupée en deux ce lundi : en effet, en raison d'un vaste anticyclone s'étirant des Açores aux Balkans et relevée à 1020 hPa, le Sud reste privilégié en ce début de semaine et profite encore de bonnes conditions de surf, alors que le Nord-Ouest est touché par l'arrivée d'un temps plus perturbé et de vents soutenus, synonyme de détérioration des conditions sur de nombreux spots. Un coup de vent est d'ailleurs attendu en milieu de semaine, dû à un système dépressionnaire situé sur les Îles Britanniques qui engendrera une perturbation sur l'ensemble de la moitié nord de l'Hexagone, de la Vendée jusqu'aux Hauts de France. Quant aux températures, notre pays étant sous l'influence de flux océaniques cette semaine, nous allons retrouver avec un temps plus doux et humide. On vous dit tout.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

Perros Guirec, Côtes d'Armor.
La Pointe de la Torche, Finistère.

Quiberon, Morbihan.

L'hiver n'est pas terminé et qui dit "période hivernale" dit tempête et grosses houles. Et sous l'influence des vents de Sud à Ouest, c'est une grosse houle de Ouest-Sud-Ouest qui va toucher les côtes bretonnes cette semaine. La houle attendue va grossir dès ce mardi au Nord comme au Sud de la région Bretagne. Le pic de houle est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi et les grosses conditions vont se maintenir jusqu'au week-end prochain. On prévoit plus de 4,5m, 12s de période sur le Finistère, 4,7m, 11s sur le Morbihan et 2,7m, 12s sur les spots des Côtes-d'Armor.

Couplée à ces vents de secteur Sud à Sud-Ouest, puis Ouest à Ouest-Nord-Ouest en deuxième partie de semaine, cette grosse houle arrivera en vrac sur tous les spots exposés. Les conditions de surf s'annoncent donc solides mais médiocres sur ces derniers. Les spots de repli et bien orientés sont à privilégier cette semaine. On attend une baisse progressive de la houle pour samedi et dimanche prochain, mais le vent n'est pour le moment pas favorables pour ces dernières jours de la semaine. A voir d'ici vendredi si les modèles confirment cette tendance. Vous l'aurez compris, la bonne session viendra du bon choix du spot, sinon patience ! Et enfin, faites attention avec ces conditions perturbées.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Les Sables d'Olonne, Vendée.

La tendance pour les plages de Vendée est assez semblable à celle de la Bretagne. Si vous avez pu profiter d'assez belles conditions ce lundi, grâce notamment à un vent faible ce matin, c'est tant mieux. Car ce dernier va nettement se renforcer à partir de mercredi et jusqu'à samedi prochain, rendant les conditions très agitées et médiocres. Quant à la houle, qui reste stationnaire encore ce mardi, elle va rapidement grossir dans la nuit de mardi à mercredi et rester solide jusqu'au week-end prochain. On attend près de 4,8m, 12s de période jeudi soir, ainsi qu'un deuxième pic de houle samedi matin aux alentours de 5m, 13s. Notre conseil pour cette semaine : les spots de repli !

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Royan, Charente-Maritime.

L'influence des vents de Sud se fera également sentir sur les spots charentais. Après deux jours plus petits et assez propre, la houle va franchement augmenter mercredi et pour les trois jours suivants, avant de perdre en intensité dimanche prochain (à confirmer). On attend des vents de Sud s'orientant progressivement à l'Ouest, et une houle oscillant entre 3,2m, 12s de période à plus de 6m, 12s de période (rien que çà) jusqu'à samedi. Soyez vigilants et bon surf pour les plus motivés !

GIRONDE

Lacanau, Gironde.

Un conseil : profitez-en encore demain car ensuite le temps se gâte et les conditions aussi. Les conditions ont été solides mais belles en Gironde aujourd'hui, et il y aura encore des surfeurs à l'eau ce mardi, dans des vagues plus petites. Mais les spots devraient être saturés à partir de mercredi et pour toute la semaine. La houle va grossir progressivement, avec un pic attendu samedi matin à
plus de 6m, 12s de période. Le vent de secteur Sud est attendu s'orienter à l'Ouest et se renforcer, au moins jusqu'à samedi. Les coefficients de marées seront petits cette semaine, ce qui devrait éviter les risques de vagues-submersion, mais faites attention quand même !

>> Checkez les prévisions

LANDES

Hossegor, Landes.

Ce lundi fut une excellente journée de surf dans les Landes, notamment grâce aux bonnes orientations de la houle et du vent. Et les deux prochaines journées devraient l'être tout autant, à en croire la tendance de nos modèles de prévisions. Malgré un renforcement du vent de secteur sud à partir de mercredi, les conditions resteront assez propres et surfables jusqu'à jeudi. Par contre, la houle attendue va fortement grossir à partir de vendredi et le vent tourner onshore modéré à soutenu Sud-Sud-Ouest puis Ouest. On prévoit une houle de 4,6m, 12s de période samedi prochain. En résumé, profitez de la semaine, car le week-end s'annonce médiocre et insurfable sur les spots exposés, même si la tendance sera à affiner dans les prochains jours. Bien entendu, il faudra également surveiller les spots de repli.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Biarritz, La Grande Plage, Pays-Basque.

C'est quasiment le même constat que l'on peut faire pour le Pays Basque cette semaine. Après 4 jours de bon à très bon surf, les conditions se dégraderont en fin de semaine. La houle va plus que doubler en taille à partir de vendredi. Le pic de houle devrait avoisiner les 4,6m, 12s de période entre samedi et dimanche matin. Meilleur créneau selon nous : lundi à jeudi sur les spots exposés ou de repli, samedi sur les spots de repli. Amis basques, on vous souhaite des bonnes sessions hivernales cette semaine, profitez-en bien !

>> Checkez les prévisions        


MANCHE

Siouville, Cotentin

Etretat, Seine Maritime

Concernant les spots de la Manche, l'influence des vents de Sud ne sera pas propices au surf cette semaine. Malgré la reprise de la houle à partir de ce mardi, notamment sur les spots du Cotentin et de Seine-Maritime, les vents vont se renforcer en milieu de semaine avec l'arrivée de ce front dépressionnaire. On prévoit un pic de houle à 3,1m, 9s de période sur le spot de Siouville jeudi matin. Vendredi, la houle sera à son plus haut sur la zone d'Etretat, avec 2,1m, 7s de période. Nous surveillons la tendance pour le week-end prochain, car la houle devrait baisser et les vents se calmer. Je vous laisse réfléchir en attendant aux spots les mieux orientés près de chez vous avec ces conditions! Et je pense que vous avez déjà votre petit idée !

 >> Checkez les prévisions  


      
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Poséidon, Éole et Hélios n'en font qu'à leur tête et ne nous gâtent pas en ce moment
Surf | Le 21/06/2021
L'été est officiellement lancé ce lundi mais ne débute pas dans les meilleures conditions
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Bonnes à très bonnes conditions attendues aujourd'hui et demain, la suite de la semaine s'annonce plus contrastée !