Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Une semaine qui s'annonce agitée...

- @oceansurfreport -

Si le mois dernier s'est révélé exceptionnel d'un point de vue météorologique, décembre est synonyme de frustration. Pour rappel, le nouveau confinement mis en vigueur le 30 octobre dernier a éloigné des vagues la grande majorité des surfeurs. Mais il y a deux semaines, les nouvelles annonces d'Emmanuel Macronpuis de Jean Castex, ont confirmé les espérances et permis aux pratiquants de retrouver leurs spots, du moins pour les personnes résidant à moins de 20 kilomètres des côtes.

De toute manière, au vu des prévisions, peu vont pouvoir en profiter cette semaine puisque plusieurs passages perturbés vont à nouveau se succéder. Ainsi, après un week-end agité, les choses ne semblent pas vouloir s'arranger et les créneaux favorables se feront rares cette semaine sur la façade atlantique, du Nord au Sud. Tour d'horizon.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

Pointe de la Torche (Finistère).
La semaine sera agitée sur les côtes bretonnes. À partir de mardi, les vents dominants seront de secteur nord-nord-ouest, avec des rafales entre 17km/h et 27km/h. Côté vagues, il faudra s'attendre à une houle oscillant entre 1,5m, 9s de période et 2,1m, 11s de période jusqu'à jeudi. Dès vendredi, une nouvelle tempête gagnera le littoral armoricain. Les vents forciront et la houle gagnera largement en taille, atteignant un pic à 3,7m16s de période, samedi matin.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Les Sables d'Olonne (Vendée).
En Vendée les rafales seront moins conséquentes et la houle sera moins consistante qu'au Nord. Mais les conditions ne seront pas pour autant favorables... Dès mardi, des vents de nord/nord-ouest viendront dégrader le plan d'eau. De mercredi à vendredi, le swell oscillera entre 1,4m, 10s de période et 2,2m, 8s de période. Avant un nouveau coup de baston samedi et un pic de houle qui atteindra 2,6m, 17s de période avec des vents d'ouest entre 17km/h et 22km/h

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Royan (Charente-Maritime).

La Charente-Maritime va connaître un premier gros pic de houle mardi matin avec 3,9m, 13s de période et des vents de secteur nord estimés à 33km/h. Ensuite, les prévisions changent beaucoup, annonçant quelques créneaux avec du vent de sud/sud-est modéré à surveiller. Concernant les vagues, la houle sera comprise entre 1,9m, 10s de période et 2,3m, 13s de période, entre mardi et vendredi. Et comme partout sur la façade atlantique, une puissante rentrée de swell dès samedi avec 3m, 12s de période, au plus fort du week-end.

GIRONDE

Lacanau (Gironde).

Les conditions devraient être similaires dans le "33" même si l'influence du vent sera moins conséquente qu'au Nord. Le littoral girondin va également assister à un premier pic de swell mardi matin (3,9m, 13s). Un créneau qui coïncidera avec la présence de vents de nord/nord-ouest estimés entre 32km/h et 47km/h. La fin de semaine s'annonce également très perturbée avec les conséquences directes d'une dépression au large des côtes. Samedi matin, on attend une rentrée de houle à 5,3m, 12s de période, et des vents de ouest-nord-ouest entre 44km/h et 52km/h. Ça va bastonner.

>> Checkez les prévisions

LANDES

Hossegor (Landes).

Sans surprise majeure, le cas de figure sera semblable tout au long de la semaine sur les côtes landaises. À savoir un début de semaine très agité avec une houle conséquente (5,1m, 13s de période) et des vents forts (49km/h lundi soir). Une semaine placée sous le signe de l'onshore avec l'omniprésence d'un vent d'ouest. Puis un samedi particulièrement perturbé avec un swell attendu à 5m, 17s de période et des rafales d'ouest estimées à 44km/h. À partir de dimanche, on aperçoit une accalmie sur les cartes. À surveiller pour la semaine prochaine. 

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Biarritz (Pays Basque).
Et ce sera pareil pour le Pays Basque avec un schéma similaire. Mardi matin, on assistera à un premier pic de houle à 5,1m, 13s de période et des vents de nord/nord-ouest à 38km/h. La suite de la semaine s'annonce relativement agitée avec une houle qui oscillera entre 1,9m, 10s de période et 3m, 9s de période. Mais la présence permanente d'un vent de secteur ouest ne permettra pas aux reefs basques de se montrer sous leur meilleur visage. Notamment samedi où une houle de 5m, 17s de période, aurait pu réserver quelques surprises. À surveiller pour la semaine prochaine puisque dès dimanche, on annonce une baisse de la consistance des vents...

>> Checkez les prévisions

 
Mots clés : check du lundi, prévisions, météo, france, météorologie, vague, vagues, tempête, bretagne, vendée, pays basque, landes | Ce contenu a été lu 3665 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
En Avril, découvre le wing foil !
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Encore une belle semaine de surf qui s'annonce !
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Cap au Sud cette semaine en attendant un week-end prometteur
Jeu Concours
FCS
Jouez et tentez de remporter un jeu d'ailerons et une housse FCS !