Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Une semaine où il y aura du surf pour tout le monde !

- @oceansurfreport -
Cette semaine, une formation cyclonique naitra jeudi au centre de l'Atlantique Nord. Elle se consolidera dans la journée de vendredi avant de se déplacer pour descendre vers nos côtes, qu'elle atteindra dans le week-end. Du gros surf attendu donc dans la plupart des départements en fin de semaine. Avant ça, l'accès à l'eau se fera selon le vent, plus présent au Nord et quasi-absent dans le Sud-Ouest. Une semaine où il y aura du surf pour tout le monde !

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 MANCHE



Côté Manche, on passera du tout au tout cette semaine. La houle prendra soudainement en intensité dans la journée de jeudi et sera accompagnée de vents de 30 à 50 km/h. Pour le surf, il faudra se rabattre sur la journée de mardi, notamment le matin : 80cm à la série, 10s de période et un joli vent offshore à 12 km/h. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

 FINISTERE 


Du surf en Bretagne cette semaine, mais dans des créneaux bien précis à ne pas louper. Ça commence mardi après-midi, pour une session entre 1m10 et 1m60 à la série, 12s de période et un vent offshore à 8 km/h (attention, il devrait tourner onshore dans l'après-midi et prendre en intensité, jusqu'à 13 km/h). 

Ça surfe aussi mercredi toute la journée, malgré un vent onshore (qui ne devrait pas dépasser les 13 km/h). 1m à la série en début de journée, 1m30 le soir et 11s de période, stable. 

La prise d'intensité du vent les jours suivants devrait compliquer la mise à l'eau. Il faudra attendre dimanche après-midi pour une accalmie dans l'air, tandis que la houle restera réservée aux plus aguerris : de 2m30 à 3m40 à la série, 13s de période et vent de sud à 6 km/h en fin d'après-midi.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


Des conditions compliquées en Loire-Atlantique cette semaine. Ce sera d'abord la taille qui pèchera, avec une houle non-exploitable sous les 50cm. Puis, avec la hausse de la houle vendredi viendra le vent, et pas le bon : un onshore à 25 km/h qui s'installera jusqu'à samedi. 

Une micro-fenêtre semble se dessiner cependant dimanche matin : 1m40 à la série, 9s de période et vent onshore à 17 km/h. À surveiller.

 > Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


Un peu de surf en Vendée cette semaine ! Ça surfe mardi après-midi dans 90cm à la série, 10s de période et sous un vent offshore à 13 km/h (peut-être la session la plus propre de la semaine). On manquera de taille mercredi mais un petit regain pourra ouvrir un créneau tranquille aux débutants jeudi matin : 60cm à la série, 10s de période et vent de sud à 8 km/h. 

Vendredi, l'entrée de houle sera accompagnée de vent et il faudra donc attendre samedi pour dégager le plan d'eau. Pour entamer le week-end, malgré le onshore autour des 15 km/h, plusieurs sessions se dessinent au fil de la journée : 1m30 et 9s de période le matin, 1m60 et 12s l'après-midi. 

Dernières sessions (et les plus solides) prévues dimanche matin, avant l'arrivée de vents à 40 km/h en seconde partie de journée. Le matin donc, on attend 2m10 à la série, 12s et un vent onshore à 13 km/h. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


Ça surfe en Charente-Maritime cette semaine, et à tous les niveaux. Premières mises à l'eau possible dès mardi et accessibles à tous : 80cm à la série, 11s de période et offshore à 9 km/h en début d'après-midi.

La houle sera trop faible mercredi et jeudi, puis accompagnée de vents onshore à plus de 25 km/h vendredi. Il faudra donc attendre samedi pour voir le reste de la semaine de surf se dérouler. Très belle session proche du glassy samedi matin : 1m20 à la série, 9s de période, vent offshore à 2 km/h. Bonne session également avec plus de puissance en fin de journée : 1m40 à la série, 12s de période, vent de Nord à 13 km/h. 

Ça surfe aussi dimanche dans du plus gros, pour les aguerris : 1m90 à la série le matin et jusqu'à 2m40 en fin d'après-midi, 12s de période et un vent de sud entre 12 et 18 km/h.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


Du surf pour tous les goûts cette semaine en Gironde ! À commencer par un joli créneau mardi en début d'après-midi : 1m60 à la série, 11s de période et vent proche de l'offshore à 8 km/h. 

De bonnes sessions accessibles sont aussi à trouver mercredi toute la journée et notamment le matin : 1m à la série, 11s de période et vent proche de l'offshore à 8 km/h. 

Jeudi, les conditions se maintiennent malgré une légère baisse de la houle, permettant des sessions potentiellement glassy tout au long de la journée : 90cm, 11s, vent sous les 10 km/h. 

Le vent prenant en intensité vendredi et samedi, il faudra plutôt miser sur la journée de dimanche pour assurer la dernière mise à l'eau de la semaine, et ce seulement pour les plus à l'aise à l'eau : on attendra 2m50 à la série, 12s de période et un vent de sud à 9km/h en milieu de journée. Avant ça, une session semble tout de même se profiler vendredi en toute fin de journée : 1m40 à la série, 9s et vent onshore à 9 km/h.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Comme pour confirmer l'installation du mois d'octobre, ça surfe toute la semaine dans les Landes ! Pour couronner le tout, il y aura peu de vent sur la période, dévoilant des plans d'eau proche du glassy et de belles fenêtres de houle. 

Dès mardi, on attend 1m40 en matinée et jusqu'à 1m90 en fin de journée, 11s de période et un vent de nord à 9 km/h au plus fort de la journée. Légèrement moins de taille et encore plus propre mercredi matin : 1m50 à la série, 12s de période et vent proche de l'offshore à 2 km/h. De belles conditions qui se maintiennent au fil des heures (1m20 en fin de journée). 

Ça surfe aussi jeudi et notamment le matin avant une légère baisse de la houle : 1m à la série, 11s de période, vent proche de l'offshore à 7 km/h. Vendredi une nouvelle houle fera son entrée sur la côte avec moins de puissance (9s). On attendra 80cm le matin et 1m40 en fin de journée, les derniers créneaux pour les surfeurs en progression, le week-end réservant du gros surf.

Samedi on passera de 1m40 à 2m20 au fil de la journée, de 9s de période le matin à 12s l'après-midi tandis que le vent ne devrait pas dépasser les 10 km/h avant 20h. Dimanche sera une journée de taille mais propice au gros surf sur les bancs de sables qui ne satureront pas : entre 2m10 et 3m10 à la série en début d'après-midi, 12s de période et un vent offshore idéal à 9 km/h.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


C'est peut-être au Pays basque qu'on verra les plus belles conditions cette semaine ! Le vent restera toute la semaine sous la barre des 10 km/h, tandis que la houle fluctuera sans jamais trop chuter. Au programme donc de belles sessions pour tous les niveaux, probablement des plans d'eau glassy et beaucoup de belles lignes à trouver. 

Ça surfe mardi en début d'après-midi : 1m80 à la série, 11s de période, vent de Nord à 7km/h. Autre session mercredi également en début d'après-midi : 1m50 à la série, 11s de période et vent de nord à 6 km/h.

Jeudi en fin de matinée se dessine une session plus accessible : 1m10 à la série, 11s de période et vent proche de l'offshore à 6 km/h. Vendredi en fin d'après-midi on attend 1m20 à la série, 10s de période et vent onshore à 6 km/h. 

Le week-end prendra ensuite en taille : 1m30 sont prévus en début de journée et jusqu'à 2m30 en fin de journée (9s de période dans la matinée et 12s en fin de journée). Dimanche on trouvera la plus grosse journée de la semaine, à condition que les spots ne saturent pas : des séries entre 2m80 et 3m30 au fil de la journée, 12s de période et un vent sous les 10 km/h.   

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ?

  
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean, atlantique | Ce contenu a été lu 6801 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Ça surfe partout et pour tout le monde !
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Du vent et de grosses entrées de houle, une semaine difficile d'accès...
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Grosse entrée de houle en début de semaine et de la taille à l'eau jusque dans le week-end.