Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Du surf, mais aussi du vent...

- @oceansurfreport -

Nous sommes en période cyclonique et les événements météorologiques s'enchaînent depuis quelques semaines, proposant à l'eau tous types de sessions ! Cette semaine, la partie Nord de nos côtes sera perturbée par une entrée de vent, poussée par une formation qui viendra s'écraser sur les côtes en deux temps, une première partie dès mercredi et une seconde dès vendredi. Le Sud-Ouest est plus épargné, bien que pour tout le monde il sera plus opportun de miser sur la première partie de semaine pour profiter des meilleures conditions. 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 MANCHE



Sur la Manche, il faudra trouver sa session en début de semaine, avant que le vent et les intempéries ne viennent perturber les plans d'eau. Ça surfe ce lundi et notamment au coucher du soleil : 1m60 à la série, 11s de période et vent onshore à 4km/h. La session de mardi matin sera aussi à surveiller, 90cm à la série, 9s de période et vent d'est. C'est ce dernier cependant qui pourrait être de mauvaise augure, s'il prend en intensité trop rapidement (20km/h et plus).

Le reste de la semaine, le vent devrait gêner toute session de surf, atteignant les 30 km/h mercredi et jusqu'à 50 km/h vendredi et samedi. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

 FINISTERE 


En Bretagne, le vent ne sera pas notre allié cette semaine. Il faudra profiter de ce lundi pour surfer, dans des conditions qui restent imposantes : de 1m80 à 2m80 à la série en fin de journée, 11s de période et vent proche de l'offshore à 12 km/h. 

Par la suite, le vent dépassera les 30 km/h dès mardi et s'approchera des 50 km/h en fin de semaine. Si le plan d'eau n'est pas trop perturbé, une seconde session de taille pourra se dessiner mercredi en début d'après-midi : 1m90 à 2m90 à la série, 11s de période et vent de Sud-Est à 17 km/h.  

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


En Loire-Atlantique, ça surfe propre et sur une session à ne pas louper dès ce lundi au coucher du soleil : 1m30 à la série, 10s de période, vent offshore à 6 km/h. 

Par la suite, les conditions ne seront pas optimales. La houle chute dès mardi tandis que le vent prendra en intensité. Il dépassera les 20 km/h mardi, les 30 km/h mercredi et atteindra les 50 km/h vendredi puis les 40 km/h pour le week-end. Une semaine à rester au sec. 

 > Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


Comme ses voisins du Nord, la Vendée sera ventée cette semaine. Il faudra profiter d'une session lundi avant que les conditions ne se gâtent. Un joli créneau est à trouver au coucher du soleil : 1m70 à la série, 11s de période, vent offshore à 8 km/h. Ça surfe éventuellement mardi sur le même créneau (à condition que l'accalmie attendue se maintienne) dans plus petit : 70cm, 9s, 13 km/h de vent de Sud-Est. 

Par la suite, le vent prendra en intensité pour atteindre les 30km/h en milieu de semaine et jusqu'à 40 km/h et plus en fin de semaine, perturbant les plans d'eau.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


Si la Charente-Maritime est légèrement plus épargnée par les intempéries que les départements plus au Nord, il faudra quand même miser sur le début de semaine pour se mettre à l'eau. Ça surfe au plus joli ce lundi en fin de journée : 1m40 à la série, 11s de période et vent side-shore à 7 km/h. 

Une session sera éventuellement à trouver mardi matin avant que le vent ne se lève : 1m10 à la série, 10s de période et vent proche de l'offshore à 17 km/h. Même chose mercredi en fin de journée sur une accalmie : 1m30, 11s de période et vent side-shore à 18 km/h. 

À partir de jeudi, le vent dépassera les 20 km/h, pour atteindre les 40 km/h onshore dans le week-end, empêchant toute mise à l'eau.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


En Gironde, le vent moins présent que dans les départements plus au Nord devrait libérer plus de créneaux de surf. Il faudra tout de même opter pour les jours de semaine, le week-end réservant des rafales à plus de 30 km/h onshore.

Ça surfe dès lundi et notamment avec une belle session en fin de journée : 1m80 à la série, 12s de période et vent offshore à 5 km/h. Mardi à nouveau en fin de journée, la taille permettra aussi une session aux surfeurs en progression : 90cm à la série, 10s de période et vent side-shore à 4 km/h. Bonne session également mercredi matin : 1m à la série, 10s de période et vent proche de l'offshore à 16 km/h.

Les dernières sessions de la semaine se profilent vendredi, et ce à condition que les bancs de sable ne saturent pas, car on attendra de la taille : 2m de houle et 14s de période pour des séries de 2 à 3m (vent onshore à 15 km/h le matin). Ce sera légèrement plus jouable en fin de journée : 1m60 à 2m40 à la série, 12s de période et vent onshore à 7 km/h. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Dans les Landes, le début de semaine répond au beau week-end de surf qui vient de se dérouler. Ça surfe donc mardi toute la journée, avec une chute de taille au fil des heures. On attend 1m80 à la série mardi matin et 1m10 en fin de journée. Le vent évoluant de l'offshore au side-shore sera aussi en baisse (de 14 à 7 km/h). 

Jolies conditions accessibles pour tous les niveaux également mercredi : 1m à la série, 10s de période et vent proche de l'offshore à 11 km/h dans la matinée. Ces indicateurs devraient se maintenir jeudi, avec 80cm, 9s de période et un side-shore à 16 km/h dans l'après-midi.  

Par la suite, on devrait assister au retour de la taille dès vendredi : entre 1m50 et 2m20 attendus en fin de journée, 12s de période et vent onshore à 10 km/h. La dernière session de la semaine se profile samedi en fin de journée, avec 1m80 à la série, 9s de période et un vent onshore à 9 km/h. Dimanche le vent au-dessus des 30 km/h empêchera la mise à l'eau. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Au plus loin des intempéries, le Pays basque est le département le plus épargné du vent cette semaine. Le surf se maintient en ce début de semaine dans la lignée du week-end : 1m80 à la série, 11s de période et vent proche de l'offshore à 11 km/h mardi matin

Pour ceux qui préféreront moins de taille, ça surfe mercredi matin avec 90cm à la série, 10s de période et vent side-shore à 13 km/h. La taille revient ensuite vendredi avec notamment des sessions à trouver en fin de journée : 1m80 à la série, 12s de période et vent onshore à 12 km/h. 

La dernière session de la semaine se profile samedi en fin de journée : 1m60 à la série, 9s de période et vent side-shore à 6 km/h.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ?

       
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean, atlantique | Ce contenu a été lu 3581 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Ça surfe partout et pour tout le monde !
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Du vent et de grosses entrées de houle, une semaine difficile d'accès...
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Grosse entrée de houle en début de semaine et de la taille à l'eau jusque dans le week-end.