Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Des vagues en début de semaine avant un petit creux...

- @oceansurfreport -

Il reste de la houle sur tout le territoire, de Siouville à Biarritz jusqu'à mercredi. À cette date, une période creuse s'installera jusqu'au week-end, avant un léger regain dimanche (avec un peu de chance). En jetant un œil à la carte vous pourrez vous rassurer, un swell est constamment au large de nos côtes, prêt à nous envoyer de bonnes ondes. 

CARTES DE PRÉVISIONS MÉTÉO : GLOBAL - SURF FORECAST MAPS
MANCHE

À Siouville et ses alentours tout se passe plutôt bien en ce début de semaine. L
es vagues sont encore là, jusqu'à mercredi compris. Le vent sera onshore et relativement fort mais c'est un mal nécessaire. C'est justement cette micro-dépression, formée proche des côtes qui nous offre une petite houle dite de vent. L'inconvénient avec ce type de swell reste la période, très faible (5-6s) sur ces trois journées, ce qui veut dire que les vagues ne seront pas puissantes. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

FINISTERE

Bretons, que vous viviez dans le Finistère ou le Morbihan, vous pourrez surfer tous les jours de la semaine à l'exception de jeudi et vendredi où les vagues ne seront probablement adaptées qu'au longboard. La période chute avec la houle mercredi dans la nuit et ne reviendra que samedi avec un joli coup de vent dans la première moitié de journée. Pour le reste de la semaine le schéma est simple : pas de vent le matin, il ne se lèvera que le soir.

Les meilleurs créneaux sont donc du lundi au mercredi, chaque matin. Le week-end sera quelque plus tempétueux, avec un plan d'eau désordonné par des rafales régulières. Les spots orientés légèrement plus Nord seront une option viable pour ces deux journées. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE-ATLANTIQUE

En Loire-Atlantique, les vagues n'atteindront pas les côtes cette semaine. Les seules fois où le tableau des prévisions annonce peut-être une montée de vagues, ce ne sera qu'en apparence.

Votre seule et unique chance de surfer sera ce week-end, plus précisément samedi soir et dimanche matin. 1.2m sont prévus avec une période correcte à 9s en moyenne.    

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

En Vendée il y aura de petites vagues, avec parcimonie  aux Sables d'Olonne en cette première semaine de juillet.

Les créneaux exploitables sont les suivants : lundi matin et mercredi matin après le coup de vent prévu mardi soir. Dimanche, le meilleur plan sera de passer la journée à la plage, puisque la houle revient samedi soir, avec un léger vent onshore qui s'estompera au lever du jour. 1.1m à la série et 8s de période devrait suffir pour surfer sur la grande plage vendéenne, surtout quand il n'y a pas de vent. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Il n'y aura pas de vagues en Charente-Maritime pour commencer le mois de juillet.

En revanche un peu plus haut sur l'île d'Oléron il sera possible de trouver des vagues ce lundi et mercredi sur toute la première partie de journée (la houle chutera ensuite subitement à midi). La période restant faible, il ne faudra pas s'attendre à avoir des vagues puissantes, en revanche le plan d'eau s'annonce glassy sur le descendant (marée haute à 6h45).

Les vagues reviendront ensuite samedi en toute fin de journée. Dimanche c'est surf toute la journée, surtout que les coefficients auront diminué, avec donc moins d'impact de la marée. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE

Comme vous pouvez le voir sur le report du jour, les vagues sont belles et bien là et pas à moitié en Gironde ! Ce lundi matin 1.2 m à 1.6 m à la série déroulent sur un plan d'eau propre et ordonné. Cette journée servira de base pour le reste de la semaine. Mardi la houle baisse, mais il restera encore largement de quoi surfer surtout le matin où le vent sera encore absent.

Contrairement aux autres régions plus au Nord, le coup de vent du mardi soir durera légèrement plus longtemps parce que le swell vient du Nord-Ouest. Mercredi, le meilleur créneau sera donc en milieu de journée. Jeudi et vendredi les conditions seront parfaites pour les débutants.

Dans le week-end, la houle arrivera trop tard dans la nuit samedi et il sera plus approprier de se concentrer sur la journée de dimanche

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES

Les Landes sont à nouveau les mieux servies cette semaine. Alors que certaines régions connaitront un creux sur les journées du jeudi au vendredi, il n'y aura ici qu'une accalmie avec des vagues légèrement plus petites aux alentours d'un mètre, parfaites pour les surfeurs débutants et/ou intermédiaires.


Ce lundi les vagues ne seront accessibles qu'aux confirmés. Il est plus prudent d'attendre le milieu de semaine pour ceux qui sont moins à l'aise dans des vagues de plus d'1m50. Le plan d'eau sera glassy tous les matins et la marée sera descendante.

Léger regain de houle dimanche. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE

Encore une semaine qui s'annonce riche en surf. Tout comme dimanche passé, les vagues sont encore grosses et puissantes ce lundi. Il vaut mieux ne pas attendre le soir pour surfer lundi et mardi, le vent side-onshore se levant après 13h et risquant de détériorer le plan d'eau.

Le créneau du midi est le meilleur moment pour se mettre à l'eau mercredi avec cette petite houle d'1m30 stable. Jeudi et vendredi les conditions s'annoncent légèrement plus petites et la période plus faible (8s). Mais le fait que le vent soit nul sur ces deux journées  garanti un petit 80cm très propre.

Samedi la houle sera trop faible et il sera nécessaire de patienter pour le regain de dimanche soir. Le Pays basque est la dernière région à recevoir cette petite houle venant du Nord.  

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions                

 
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean, atlantique, juillet | Ce contenu a été lu 5642 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs