Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Le retour du soleil après la tempête et du bon voire très bon surf.

- @oceansurfreport -

Le calme après la tempête ? Pas vraiment. La semaine dernière, Barra déchaînait les spots de l'hexagone. Après son passage, le soleil est de retour, avec du bon surf dans ses bagages. Du très bon surf à venir même. Le vent soufflera globalement offshore avec une faible intensité jusqu'à dimanche en comptant sur une entrée de houle qui permettra de surfer à peu près tous les jours. De belles sessions ensoleillées sont donc à prévoir juste avant les fêtes de fin d'année. Un timing parfait pour se mettre à l'eau autant que possible et arriver un peu plus affûté le soir du réveillon. 




FINISTERE



Après la tempête Barra, le surf est de retour en Bretagne cette semaine. Et du bon surf. La houle a perdu en intensité comparée à la semaine dernière mais elle reste consistante. Si les vagues dépasseront les 2 mètres lundi, mardi et jeudi, ce qui promet des sessions solides et engagées, le reste de la semaine, elles se situeront entre 1 et 2 mètres. Bien que le vent risque par moment de hacher le plan d'eau, la session de mercredi, avec un vent offshore toute la journée et une période de 12 secondes, risque d'offrir des conditions idéales jusqu'au coucher du soleil. Une semaine de surf solide donc sur les spots bretons, avec tout de même, une journée de dimanche qui verra les vagues plafonner autour d'1 mètre pour ceux qui redoutent les grosses houles. 

>> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE 



Le département orienté sud-ouest aura quant à lui plus de mal à accueillir la houle orientée ouest. Si aujourd'hui, on risque de trouver de belles conditions avec des vagues allant jusqu'à 1,7 mètre et un faible vent, le reste de la semaine se déroulera sous le mètre. Les journées de mardi et mercredi offriront toutefois, de jolies petites sessions avec des vagues qui oscilleront entre 0,5 et 1 mètre et un vent toujours clément. Ensuite, le vent soufflera sur le plan d'eau et la houle baissera petit à petit pour atteindre les 0,3 mètre dimanche. 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE



On retrouve à peu près le même cas de figure sur les côtes vendéennes. Aujourd'hui, les conditions sont solides avec des vagues autour des 2 mètres. Malgré la taille, le surf reste bon avec un vent faible et une période de 15 secondes pour les surfeurs confirmés. La taille va baisser progressivement durant la semaine. Les vagues se stabiliseront autour du mètre de mardi à vendredi et permettront à tous de se mettre à l'eau pour profiter du retour du soleil. De bonnes conditions donc, avec un vent d'est qui soufflera globalement à faible intensité. Il y aura des vagues à se mettre sous la dent pour tout type de surfeurs, confirmés comme débutants. Le week-end sera un peu plus petit en taille, avec des vagues entre 0,4 et 0,8 mètre, de bonnes conditions donc pour sortir le moussu ou le longboard

>> Checkez les prévisions

CHARENTE MARITIME



Un schéma qui se répète presque à l'identique en Charente. Une session très solide aujourd'hui avec des vagues allant de 2 à 3 mètres. Les 15 secondes de période ainsi que le vent offshore permettront toutefois aux plus vaillants de se mettre à l'eau. La journée du mardi, quant à elle, offrira de très belles sessions toute la journée. Une taille oscillant entre 1 mètre et 1,8 mètre, une période de 13 secondes et un vent offshore quasiment du lever au coucher du soleil ont de quoi faire saliver, pour certainement la meilleure journée surf de la semaine. Ensuite, les vagues baisseront aux alentours du mètre jusqu'à dimanche. Hormis, la journée de mercredi, durant laquelle le vent soufflera avec un peu plus d'intensité, un faible vent offshore est prévu et il sera possible de trouver quelques bons spots pour se mettre du bon surf. 

>> Checkez les prévisions

GIRONDE



Les plages girondines, plus orientées vers l'ouest, auront des conditions plus solides. Aujourd'hui et demain, les vagues dépasseront les deux mètres. Le vent soufflera avec une faible intensité et mardi la période de 13 secondes risque de dévoiler un plan d'eau solide mais propre pour une session girondine bien engagée. Pour la suite de la semaine, un léger vent offshore sublimera des vagues aux alentours d'1,5 mètre. Si la houle diminuera un peu ce week-end, les journées de jeudi et vendredi sont à cocher sur votre agenda pour de belles sessions ensoleillées. 

>> Checkez les prévisions

LANDES



Les Landes vont être en feu cette semaine et il y en aura pour tout le monde. Les solides barreaux landais sont attendus toute la semaine. Les prévisions ressemblent aux girondines. Lundi et mardi, du très lourd est attendu. Des vagues dépassant les deux mètres, un vent offshore et une période entre 13 et 16 secondes pour, on l'espère, la venue des puissants tubes landais. Ensuite, les vagues descendront autour d'1,7 mètre jusqu'à vendredi, avant d'atteindre 1 mètre durant le week-end. Un vent faible et globalement offshore soufflera toute la semaine pour offrir des conditions idéales pour se mettre à l'eau. Toutefois, on connait les spots landais. Même si les vagues se stabilisent autour d'1,5 mètre, avec le vent favorable annoncé, leur puissance est attendue. Une semaine à cocher pour savourer les Landes dans toute leur splendeur. 

>> Checkez les prévisions


PAYS BASQUE



Les prévisions sont presque identiques sur la côte basque. La journée de lundi risque de voir ses spots saturés avec une houle trop importante. Mardi, la taille des vagues au dessus des deux mètres avec une période de 13 secondes et le vent offshore offriront certainement de grosses sessions. Ensuite, la taille descendra aux alentours d'1,5 mètre jusqu'à vendredi. Les plans d'eau devraient être glassy si on se fie à la faible intensité du vent et les sessions, agréables sous le soleil. Le week-end verra des vagues d'1 mètre se briser sur le Pays Basque. Toujours dans de bonnes conditions qui permettront à tous les surfeurs de se mettre à l'eau. On se permet de mettre une pièce sur les journées de jeudi et vendredi, avec un peu de taille, entre 1,5 et 2 mètres, une période oscillant entre 12 et 13 secondes et un vent faible et offshore par moment. Durant ces deux jours, toutes les conditions seront réunies pour du très bon surf


>> Checkez les prévisions



Par Julen Bordachar

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?

            
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 3009 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 27/06/2022
Le Sud-Ouest plus gâté que les autres zones...
Autres | Le 26/06/2022
Le shaper guide 2022, du bodyboard de haut-niveau, Teahupo'o et une exposition surf féminin.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Malgré une période faible, certains créneaux pourraient consoler les plus affamés.
Jeu Concours
Sun Ska Festival
Remportez un pass 3 jours avec camping !