Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Du solide en début de semaine, un pic de houle en milieu de semaine et beaucoup de créneaux à trouver en fin de semaine.

- @oceansurfreport -

Cette semaine, une formation au sud du Groenland ce lundi sera à l'origine de trains de houles dans les jours à venir, à mesure qu'elle se déplace à l'Est au cours de la semaine. Alors qu'elle devrait toucher l'Islande à pleine puissance dans la journée de mercredi, elle s'échappera par la suite en mer de Norvège au nord, promettant des accalmies sur nos côtes en fin de semaine. Encore présents en semaine, les trains de houle devraient se retirer pour le week-end, promettant de plus petites conditions après la taille observée la semaine passée.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


En Bretagne, ça surfe surtout en début et en fin de semaine ! Pour les surfeurs confirmés, une belle session semble se dessiner mardi en fin de journée, avec 1m90 de houle (vagues à la série entre 1m50 et 2m20), 13s de période et un vent offshore à 15 km/h. Si la houle doublera de taille en milieu de semaine, il ne faudra pas attendre trop longtemps pour se remettre à l'eau : on devrait retrouver des conditions similaires dès vendredi, avec un vent qui tombera au fil de la journée.

Vendredi donc en seconde partie d'après-midi et pour clôturer la semaine, 2m30 de houle sont annoncés pour des vagues entre 1m90 et 2m80, 13s de période et un vent offshore passant sous les 15km/h. Dans le week-end, la houle continue de perdre en taille, devenant accessible au surfeur moyen dimanche avec 1m50 à la série le matin, sous un vent offshore à 18 km/h.

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


Une semaine de surf en dents de scie en Loire Atlantique ! Si la houle devrait atteindre les côtes dès le début de semaine, il faudra cependant se méfier des vents qui garderont de l'intensité jusqu'à la fin de semaine. Il s'agira de miser sur les temps d'accalmie et les spots abrités pour profiter des conditions autour des 1m50 en milieu de semaine.

Cette semaine sera aussi accessible aux plus petits niveaux, avec 70cm attendus vendredi en fin de journée (13s de période). Dans le week-end, on attend de petites vagues (50cm) dont la puissance (13s de période) pourrait tout de même permettre aux débutants de se mettre à l'eau, le vent à 16km/h en moyenne et orienté proche de l'offshore aidant à la formation de quelques lignes à l'eau, surtout dimanche. En milieu de semaine, le vent cross-shore s'annonce trop important jeudi, mais une éventuelle session mercredi soir est à surveiller : 1m60 à la série, 16s de période mais un vent onshore à 17 km/h...

 >> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée comme en Loire-Atlantique, c'est le vent qui n'y mettra pas du sien pour optimiser nos sessions surf. Bien présent jusqu'à jeudi, il faudra espérer quelques accalmies et prendre la direction des spots abrités pour espérer se mettre à l'eau. Une session pourrait se dessiner mardi matin, avec 1m30 de houle et 14s de période et un vent offshore malheureusement un peu fort (25 km/h). Ce dernier prenant ensuite en intensité, on regardera ensuite vers la prochaine accalmie, qui devrait advenir mercredi en fin de journée : une session solide dans des vagues à la série jusqu'à 2m30 et une belle puissance avec 17 secondes de période, qui devrait tenir malgré le vent cross-shore qui lui sera léger (7 km/h).

En seconde partie de semaine, de jolies petites sessions sont à prévoir vendredi dès le début d'après-midi (1m de houle, 13s de période), puis à nouveau samedi en fin de journée (90cm, 12s de période) et dimanche soir pour clôturer le week-end (80cm, 12s). 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


En Charente Maritime, nombre de sessions seront compliquées par la force des vents sur l'ensemble du début de semaine. On notera quand même une session solide mercredi en fin de journée, une accalmie du vent à tendance offshore permettant de s'attaquer au 1m90 de houle et 17s de période attendus sur le créneau (vagues à la série entre 1m70 et 2m70). Par la suite, il devrait être possible de miser sereinement sur la journée de vendredi, le vent apaisé et offshore soulignant une belle houle chutant de 1m60 à 1m30 au fil de la journée. Avec 14 secondes de période, les vagues devraient s'y former joliment pour des séries atteignant 1m80 au plus gros de la journée (le matin). 

Un créneau plus petit pour les surfeurs en progression semble aussi s'ouvrir samedi en fin de journée, avec 1m10 à la série; 12s de période, et un vent proche de l'offshore sous les 15km/h. 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


En Gironde, c'est l'évolution du vent qu'il faudra surveiller cette semaine. Particulièrement pénalisant en début de semaine, celui-ci devrait s'assagir au fil des jours, pour dévoiler plus de créneaux de surf à compter de vendredi. Avant ça, on gardera tout de même à l'oeil la session de mardi en fin d'après-midi, où une accalmie du offshore inespérée (15 km/h) pourrait ouvrir l'accès au plan d'eau, et laisser les girondins s'exprimer sur la houle de 1m70 et vagues à la série attendues entre 1m40 et 2m. 

Alors que la houle prendra de la taille en milieu de semaine, nous reviendrons à des conditions plus accessibles dès vendredi après-midi. Une session à caler ce jour-là pour les surfeurs à l'aise avec les vagues de près de 2m annoncées. Pour les autres, ça se joue dès le lendemain, notamment sur le créneau de samedi en fin de journée : 1m20 de houle, 12s de période et des vagues à la série entre 90cm et 1m40. Enfin, dimanche en milieu de journée une dernière petite session se dessine entre deux coups de vent, sur 90cm de houle et 13s de période. 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Contrairement aux départements plus au nord, la force du vent ne sera pas un obstacle cette semaine dans les Landes. Il faudra davantage se concentrer sur la houle, qui prendra en taille en milieu de semaine avant de redescendre à compter de vendredi. En début de semaine, les créneaux de sessions concerneront plutôt les surfeurs expérimentés, la houle proche des 2m formant des vagues entre 2 à 3 mètres mardi et mercredi. On notera une probable grosse session mardi matin et une jolie session "de répit" dans 1m70 mercredi matin

Par la suite, la majorité d'entre nous sera forcée de s'en remettre au week-end, où la taille s'annonce plus accessible au surfeur moyen. Samedi, le vent cross-shore très léger (sous les 10 km/) ne devrait pas gêner les conditions à l'eau, alors que des séries propres entre 1m et 1m60 sont attendues au fil de la journée. La journée de dimanche, bien que la plus petite en taille de la semaine, bénéficiera de la meilleure orientation de vent, lequel se maintiendra proche de l'offshore toute la journée, avec les indicateurs globalement fixe, il ne restera plus que les marées à observer. 

Dimanche, marée basse à 11h56, haute à 18h09.

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Dans le Pays basque comme dans les Landes, le vent ne gênera pas les créneaux de sessions (alors que ce sera le cas dans les départements plus au nord). Comme ailleurs en revanche, une grosse entrée de houle en milieu de semaine devrait tenir hors de l'eau les surfeurs qui ne souhaitent pas s'improviser chargeurs. Avant ça, une session solide sera possible mardi soir, dans 1m80 de houle et 14s de période. Des conditions qui devraient se maintenir dans la nuit, pour offrir un second créneau (plus accessible) mercredi matin, avec 1m40 de houle et 13s de période. 

Ensuite, il faudra attendre vendredi pour voir la houle chuter, et espérer se remettre à l'eau sereinement. Le vent restant sous les 10 km/h, nombre de créneaux seront à trouver jusqu'à la fin de la semaine, alors que la houle continuera de chuter pour tomber à 90cm au plus bas du week-end. Avec de telles prévisions, il ne restera qu'à checker les horaires de marées pour trouver son moment : samedi, marée basse à 11h22 et haute à 17h34. 


>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?

    
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 2248 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Autres | Le 25/09/2022
L'Annaelle Challenge en waiting period, des images de Tahiti qui valent le détour et une rencontre avec Thomas Spetebroot.
Autres | Le 18/09/2022
PLC remporte le Sintra Pro, l'équipe de France aux World Surfing Games et le BZ Rebel Tour.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Mise à l'eau possible dans tous les départements de la côte Atlantique !