Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

C'est oui ! Particulièrement en début et fin de semaine.

- @oceansurfreport -

Beaucoup de mouvement au nord de l'Atlantique cette semaine, ce qui devrait entraîner différentes vagues de houle sur nos côtes jusqu'à la fin de semaine. Dès lundi, une première formation, cyclonique viendra s'écraser sur les côtes portugaises, envoyant par ricochet des mouvements de houle dans le golfe de Gascogne et jusqu'en Bretagne, lesquelles tiendront jusqu'à mardi.

La seconde partie des jours ouvrés s'annonce plus calme, les intempéries restant bloquées sur une ligne droite au large à l'ouest du Royaume-Uni. Il faudra attendre le week-end pour trouver un regain de houle, lequel devrait satisfaire les attentes de chacun sur l'ensemble de la côte. De la houle également en Méditerranée en milieu de semaine !  

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


Ça surfe cette semaine en Bretagne ! On sort peu à peu des tempêtes hivernales pour s'approcher de conditions plus accessibles, bien qu'encore de taille sur certaines journées. Le vent restant sous la barre des 20 km/h (à l'exception de mardi après-midi et dimanche matin) et majoritairement entre le cross-shore et l'offshore, il faudra se concentrer sur les houles pour trouver son créneau.

Si l'on devait prendre quelques paris : une session mercredi en fin de matinée (jusqu'à 2m30 à la série, 1m90 de houle, 11s de période, vent sud-sud-est à 14 km/h). Plus petit mais tout aussi sympa jeudi matin : 1m20 à la série, 1m20 de houle avec une puissance maitrisée (9s), vent est sud-est à 8 km/h seulement. En fin de semaine, jolie session vendredi matin avec le regain de houle. Jusqu'à 1m70 à la série lorsque la houle atteindra les 1m40 en fin de matinée, 13s de période et un vent quasi-absent (6 km/h).

Pour couronner le tout, le week-end est à la carte, avec un offshore qui se maintient bien samedi matin et dimanche après-midi, de 11 à 12 secondes de période pour une bonne puissance de vagues, et une houle qui stagnera entre 1m60 et 1m70. Jusqu'à 2m à la série sur les meilleurs créneaux !

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


En Loire-Atlantique, si l'on aurait pu surfer en début de semaine, c'était sans compter sur le vent, qui soufflera jusqu'à 41 km/h lundi et toujours au-dessus de 20 km/h mardi matin. Une éventuelle session se dessine tout de même mardi soir, le mètre de houle devant être peu gêné par le cross-shore à 9 km/h. Les 14 secondes de période assurent de la puissance à l'eau, pour des vagues à la série jusqu'à 1m60. Basse mer, 21h18. 

Ça surfe également mercredi (avant la chute de houle), dans de jolies conditions accessibles à tous : 80cm de houle, pour des séries à 1m10 le matin et 90cm le soir, la période chutant légèrement (de 12 à 11s). 

Trop basse en fin de semaine, la houle sera en légère hausse le week-end, permettant une session accessible aux débutants, notamment samedi matin. Vent proche de l'offshore à 14 km/h, 70cm de houle et 11s de période pour 80cm à la série, à 8h pour bien entamer le week-end. Dimanche, le vent offshore proche des 25 km/h s'annonce plus problématique, mais la hausse de la période (13s) pourrait permettre aux 70cm de houle de tenir, pour quelques jolies petites lignes de 80cm.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée, il faudra avancer un peu dans la semaine pour échapper aux vents au-dessus de 35 km/h. Avec l'accalmie, une session de taille se dessine dès mardi en fin de journée alors que des vagues de 2m10 à la série sont attendues (1m50 de houle, 14s de période). Vent en baisse dans la soirée, proche de l'offshore mais tournant.

Dans la foulée, ça surfe plus sereinement mercredi toute la journée et notamment le matin où l'offshore est au rendez-vous. Jamais au-dessus des 10 km/h, il ne sera pas une variante centrale ce jour-là. Le matin donc, 1m30 de houle et 12s de période produiront des vagues à la série à 1m50. Légère baisse dans la journée pour des vagues de 1m30 à la série sur la session sunset. 

Plus petit sur les derniers jours de la semaine alors que la houle s'affaiblit, il sera tout de même possible de se mettre une petite session jeudi matin et vendredi soir : 80cm de houle, 10s de période et vent offshore à 12km/h dans le premier cas, 90cm, 13s de période et vent proche de l'offshore à 15km/h au sunset de vendredi pour clôturer la semaine de travail.

Dans le week-end, la houle est en légère hausse, mais sera accompagnée de vents plus puissants, notamment dimanche où ils avoisineront les 30 km/h. Des créneaux sont cependant à prendre samedi, au gré des accalmies, à commencer par une session samedi matin (1m10 de houle, 12s de période, 1m10 à la série). 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


En Charente-Maritime, la houle sera au rendez-vous sur la majeure partie de la semaine. Comme ailleurs, on devrait observer une accalmie en fin de semaine, avant le regain du week-end. Les vents semblent s'aligner à cette dynamique, et seront notamment gênants lundi et mardi jusqu'en début d'après-midi. Une première session conséquente se dessine mardi soir, avec 1m70 de houle et 15s de période, qui pousseront des vagues jusqu'à 2m50 sur le coucher de soleil. Ces dernières devraient être soulignées par un vent offshore plutôt idéal (11 km/h).

Ça surfe sans souci dans la journée de mercredi et notamment le matin : 1m50 de houle, 12s de période, offshore à 9 km/h. Les débutants pourront aussi se mettre à l'eau jeudi matin, où le mètre de houle à 10s de période devrait produire des vagues jusqu'à 90cm à la série. Vendredi, bien que la houle faiblisse et la période avec elle, un créneau débutant sera à trouver en fin de journée : 80cm à la série, 13s de période, cross-shore à 17 km/h.

Dans le week-end, il faudra garder un œil sur les vents qui dépasseront les 20 km/h. Plutôt bien orientés, il pourraient cependant ne pas trop gêner une session sur un spot abrité. 1m20 de houle sur le week-end, 11s de période samedi, 13s de période dimanche et jusqu'à 1m30 à la série en moyenne. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


En Gironde comme en Charente-Maritime, la houle sera présente sur la majeure partie de la semaine, avec une accalmie attendue en fin de semaine. En tout début de semaine, les vents proches des 30 km/h seront gênants pour profiter de bonnes conditions à l'eau. Il faudra attendre mardi soir pour débloquer un premier créneau. La session sunset s'annonce particulièrement intéressante, avec 1m70 de houle et 14s de période, promettant des vagues jusqu'à 2m80 à la série, sous un offshore satisfaisant à 10 km/h. 

Ça surfe mercredi toute la journée, avec une belle session annoncée dès le matin : 1m60 de houle, 12s de période, vent proche de l'offshore à 7 km/h et des vagues jusqu'à 1m90 à la série. Pour ceux qui voudront capitaliser sur la taille, il faudra à nouveau se lever jeudi matin, pour se mettre à l'eau dans des vagues de 1m40 à la série, avant que la houle ne s'affaiblisse. 

Au plus bas vendredi, la houle reviendra légèrement dès vendredi en fin de journée. Malheureusement elle sera accompagnée du vent, qui sera autour des 20 km/h tout le week-end, compliquant les conditions à l'eau. Légèrement mieux orienté dimanche matin et avec 14s de période à l'eau, la houle de 1m30 pourrait tenir, pour une session dans des vagues à la série jusqu'à 1m50. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Dans les Landes, on attend une taille appréciable sur la majeure partie de la semaine. Comme ailleurs, la houle connaîtra une accalmie en fin de semaine, qui restera de courte durée. En revanche et à l'inverse des départements plus au nord, le vent aura bien moins d'intensité, impactant plus faiblement les conditions à l'eau. 

Ça surfe dès le début de semaine et notamment mardi en fin d'après-midi : 1m90 à la série, 1m30 de houle et 14s de période, vent proche de l'offshore à 6 km/h. Mercredi, ce sera une belle journée où trouver son créneau, dans une taille plus accessible encore : 1m70 à la série, 1m40 de houle (12s de période), vent proche de l'offshore à 7 km/h.

Il sera aussi possible de surfer jeudi matin avant la chute de la période, avec encore 1m10 de houle (10s de période) dans des vagues de 1m30 à la série. Vent offshore à 4km/h, pour une session proche du glassy. Petit vendredi, le plan d'eau reste accessible aux débutants et aux longboards, avec pas plus de 70cm attendus à la série et peu de puissance (9s de période). Attention tout de même à l'onshore, qui bien que léger reste présent (9 km/h). 

Dans le week-end, si la houle devrait reprendre en taille, le vent lui restera très majoritairement bloqué sur l'onshore, une position peu idéale lorsqu'il atteindra les 15 km/h (dimanche après-midi). Plus faible samedi et dimanche matin, il ne devrait pas gêner ces sessions de début de journée, où de la taille est attendue : 1m60 samedi et 2m dimanche. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Dans le Pays basque, les conditions avoisinent tout naturellement celles des Landes. Comme ailleurs, la houle connaîtra une accalmie de courte durée en fin de semaine, avec le regain du week-end. En revanche, le vent sera plus faible que dans les départements plus au nord de l'Atlantique (hormis les Landes), et moins bien orienté. Onshore la majeure partie du temps, il faudra viser les moments d'accalmie pour se mettre à l'eau plus sereinement. 

Ca surfe notamment mardi en fin de journée, dans des vagues jusqu'à 1m60 à la série (1m10 de houle, 14s de période) et sous un vent cross-shore très léger (4 km/h). Plusieurs créneaux à trouver mercredi, notamment le matin dans 1m50 (1m20 de houle, 12s de période, cross-shore à 7 km/h). 

Si le vent est presque absent jeudi (sous les 8 km/h une grande partie de la journée), la houle s'éloignera aussi avec lui. Session débutant et longboard en perspective : 10s de période, 1m20 le matin, 90cm l'après-midi. Petit vendredi, il faudra donc attendre le week-end pour observer à nouveau de la houle. 1m10 et 12s de période samedi toute la journée, 1m et 13s de période dimanche. Le onshore et son intensité toujours à surveiller.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?

 
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 2849 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 22/05/2022
Portrait d'une passionnée du wingfoil, un mois d'avril world-class au Nicaragua et un surf camp au Costa Rica.
Surf | Le 16/05/2022
Des vagues partout et pour tout le monde !
Surf | Le 15/05/2022
Amaury Lavernhe victorieux au Chili, des journées épiques à Tahiti et une nouvelle projection surf nights.
Jeu Concours
FCS
Remportez une dérive longboard FCS x Kelia Moniz et un bikini Roxy