Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check !

C'est globalement flat... Avec un peu d'espoir en fin de semaine selon les départements !

- @oceansurfreport -

Très peu de mouvement cette semaine sur la façade Atlantique. Si nous sommes divisés cette semaine par les vacances scolaires, l'océan lui ne fait pas de favoritisme et met tout le monde au même niveau, en privant la côte de véritable houle pour la semaine.

Il faudra attendre le week-end pour qu'un éventuel regain atteigne nos côtes, permettant à certains privilégiés de satisfaire et combler le manque de surf de la semaine ! 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


C'est globalement flat cette semaine en Bretagne ! Après plusieurs jours avec de la taille, la houle disparaît totalement et laisse place à de petites conditions. Selon les journées, le vent va osciller entre 5 et 30 km/h.

C'est plutôt sur le week-end que la houle est attendue, et les Bretons sont ici privilégiés, car le reste de la France est privé d'une si "grosse" houle pour le week-end. Débutants comme confirmés pourront donc trouver quelques vagues lors de ce dernier week-end d'avril. 

La journée de samedi débutera avec une houle timide de 60cm, légèrement affectée par du vent offshore à 22 km/h, vent qui devrait s'atténuer à partir de 14h (10 km/h) en parallèle d'une houle en hausse jusqu'à 1m20. Si on devait vous conseiller un moment pour aller à l'eau, ce serait sûrement dimanche, tout au long de l'après midi. Le vent devrait être parfaitement orienté offshore dès 14h, et les vagues oscilleront entre 80cm et 1m30 à la série (période de 12s).

Des conditions à surveiller au fil de la semaine, avec un peu d'espoir le dimanche après-midi s'annonçant glassy et ensoleillé, de quoi se réconcilier avec l'océan avant d'attaquer une nouvelle semaine. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


Cette semaine en Loire-Atlantique, l'océan ne laissera guère l'occasion de voir des vagues. La houle sera quasi nulle. Dès lors, on vous conseille de profiter de cette période pour laver vos combis et déwaxer vos boards en attendant le prochain swell. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée, si ce lundi a offert quelques lignes, il faudra attendre le week-end pour essayer de trouver de nouveau des vagues.

Pour la fête du travail, dimanche en début d'après-midi, les conditions pour débutants ou longboards seront envisageable. Avec un léger pic de houle de 60 cm, la période se maintient toute la journée entre 11 et 12s avec un vent offshore soutenu en début de journée (19 km/h) qui basculera side-shore en fin de journée. Le soleil, lui, sera au rendez-vous.

Privilégiez les planches avec du volume pour ne pas galérer à chopper les micro-vagues présentes.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


La Charente-Maritime ne fera pas de jaloux, car l'accalmie sur la façade Atlantique y sera présente la majeure partie de la semaine. Le week-end reste cependant à surveiller car la journée de dimanche pourrait potentiellement délivrer quelques petites lignes. 

Le créneau parfait n'existe pas, mais une session dimanche en début de matinée ou d'après-midi serait le meilleur pari pour les passionnés qui veulent absolument leur dose d'eau salée. Dès 8h, les vagues oscilleront entre 50cm et 70cm avec une période de 12s,et un vent offshore de 18 km/h qui sera le bienvenu. Au fil de la journée, le vent va tourner sideshore à 17h, puis virer onshore en fin de journée.

En gros, si vous voulez sauver votre semaine, levez vous tôt dimanche !

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


Sur les côtes de Gironde, la houle sera absente et le vent soufflera faiblement tout au long de la semaine. C'est au cours du week-end que ce dernier va revenir, s'invitant à gâcher le peu de houle qui s'y présentera. 

Si vous voulez à tout prix retrouver la sensation de glisse, c'est dimanche matin qu'il faudra se mettre à l'eau. Une période de 11s et des vagues de 50 à 70cm devraient pointer le bout de leur nez. Pour passer une bonne session il faudra miser sur une planche volumineuse, bien litrée.

Les conditions se dégraderont ensuite dans la journée, avec une houle en hausse mais un vent plus fort qui atteindra les 27 km/h en fin d'après-midi. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Dans les Landes, les vagues se feront désirer. S'il aurait été possible d'espérer une petite session mercredi matin dans une houle de 70cm, c'était sans compter sur les 4 secondes de période, trop bas pour espérer toute sensation de glisse. Cette dernière restera basse la majeure partie de la semaine, ne soutenant pas les faibles entrées de houle ci et là qui auraient pu proposer une session aux débutants.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Les conditions du Pays Basque, se calquent sur celles des Landes. Bien que quelques petits regains de houle auraient pu inviter à sortir le longboard ou même une planche en mousse, la période faible sur l'ensemble de la semaine devrait rendre impossible toute éventualité de glisse...

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

>> Article par Vincent Schwendt 

Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?                   

          
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 2503 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 22/05/2022
Portrait d'une passionnée du wingfoil, un mois d'avril world-class au Nicaragua et un surf camp au Costa Rica.
Surf | Le 16/05/2022
Des vagues partout et pour tout le monde !
Surf | Le 15/05/2022
Amaury Lavernhe victorieux au Chili, des journées épiques à Tahiti et une nouvelle projection surf nights.
Jeu Concours
FCS
Remportez une dérive longboard FCS x Kelia Moniz et un bikini Roxy