Conseils Voyages - Comment bien choisir son surf camp ?

Préparez votre prochain surf trip

- @oceansurfreport -

A moins que vous ne cherchiez un établissement hôtelier ultra luxueux, ou une évasion romantique, il y a de forte chance pour qu'un surf camp soit la solution idéale pour votre prochain surf trip. Il y a de nombreux arguments pour préférer cette solution : ceux qui voyagent en solo adoreront l'aspect social, ceux qui débutent en surf pourront opter pour une version all inclusive avec cours de surf et location de matériel, et tous ceux qui ont un budget à tenir apprécieront les tarifs raisonnables des surf camps.

Seul problème : il y a aujourd'hui tellement de surf camps que faire son choix final peut devenir un réel casse-tête. LUEX Surf Travel vous propose donc une liste des aspects à ne pas négliger dans votre recherche.

Où souhaitez-vous partir et quand ?

Principe de base : déterminer où vous voulez vraiment partir, et quand. A ce stade, il vous faut également évaluer votre niveau de surf : tout le monde ne peut pas se glisser dans le barrel aussi facilement ! Des destinations comme le Sri Lanka, la France, le Portugal, Bali et certaines zones d'Amérique centrale sont des bons choix pour les débutants. N'oubliez pas non plus de réfléchir aux heures de vol qui vous séparent de votre petit paradis en fonction de votre budget, de votre envie d'exotisme et du temps que vous avez.

En termes de houle on pensera à :

L'Indonésie et ses très bonnes vagues consistantes de Juillet à Septembre, même si la basse saison peut tout de même offrir du bon surf avec moins de monde à l'eau.

Les Maldives, et ses eaux translucides avec une poussée de houle de Mai à Septembre.

Le Maroc, très agréable quelle que soit la période même si les plus gros swells arrivent à partir du mois de mai.

Le Sud-est du Sri Lanka et ses vagues glassy lors de l'hiver dans l'hémisphère nord.

Le Sud de l'Europe (la France, le Portugal, l'Espagne), à privilégier en été pour la chaleur, mais au printemps si l'on espère avoir de meilleures conditions.

L'Amérique centrale, et son choix entre le Pacifique et les Caraïbes, pour avoir du surf toute l'année.

Et enfin l'Afrique et ses innombrables spots, avec un petit plus pour la vague world class de J-Bay en Afrique du Sud. Le Sénégal offrira de superbes sessions de Novembre à Février.

Votre logement : la tente, le dortoir ou la chambre privée ?

La plupart des surf camps ne proposent pas de camping malgré leur nom. Les options varient des dortoirs aux chambres doubles privées. Il y a normalement la possibilité de prendre une chambre simple si c'est ce qui vous tente. Réfléchissez aux services qui vous paraissent importants : un wifi rapide, une piscine, des excursions proposées, des activités autre que le surf, les repas inclus, l'air conditionné...

Avez-vous besoin de cours de surf ou d'un guide ?

Si vous êtes débutant, pas de question à se poser : prenez des cours. Si vous êtes un surfeur intermédiaire, rien ne vous empêche de prendre un premier cours pour vous remettre dans le bain pour ensuite aller à l'eau de manière autonome. Les surfeurs aguerris pourront compter sur un guide pour dénicher les spots du coin. La majorité des surf camps offrent des cours par petits groupes, moins stressant qu'un tête à tête avec son instructeur.

Louer du matériel sur place ?

En principe il y a de quoi faire dans les surf camps à destination, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les débutants qui n'ont pas besoin d'emmener leur matos. Si vous êtes un surfeur intermédiaire ou confirmé - en fonction de la destination, de son éloignement mais aussi de la compagnie sur laquelle vous allez voyager - vous aurez peut-être à considérer le fait de louer une ou des planches sur place. Pensez à vérifier les solutions qui existent sur place avant de vous lancer !

Plutôt fête ou plutôt relax ?

En matière d'ambiance, c'est le grand écart entre certains surf camps. Il est impératif de trouver celui qui vous convienne : voulez-vous faire la fête toute la nuit, ou cherchez-vous à ralentir le rythme pour vous relaxer pendant une ou deux semaines ? Le surf camp doit-il être plutôt sophistiqué, ou préférez-vous l'aspect plus rustique et un environnement 100% nature ? Cela vaut aussi le coup de vérifier quel est le type de fréquentation du surf camp : l'âge, la nationalité etc. mais aussi les langues qui y sont parlées.

Il est difficile d'anticiper certains aspects du voyage mais cela vaut la peine de se prémunir de mauvaises surprises. Petite astuce : n'oubliez pas de vérifier Instagram et Facebook pour dénicher de petites pépites.

Et pour plus de conseils surf et d'idées de trip, rendez-vous sur LUEX Magazine.

Mots clés : conseils, surf camp, surf trip | Ce contenu a été lu 11929 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 15/07/2017
N°2 - Astuces pour les débutants
Jeu Concours
O'NEILL
Joue & Gagne la combinaison O'Neill Hyperfreak