Contest - Les mondiaux Juniors ISA auront lieu fin mai au Salvador

La compétition fera son grand retour pour une 18ème édition, et après deux ans d'absence qui auront redistribué les cartes.

- @oceansurfreport -

L'International Surfing Association a confirmé les dates des championnats du monde junior de surf, qui se dérouleront donc du 27 mai au 5 juin 2022 au Salvador.

La compétition fera son grand retour pour une 18ème édition, après deux années d'annulation dues à la pandémie mondiale. L'événement devrait de nouveau attirer les meilleurs espoirs de surf nationaux. "Preuve en est : sur les 40 surfeurs qui ont participé aux débuts olympiques du surf à Tokyo l'an dernier, 33 ont participé aux précédents championnats du monde juniors ISA et 16 ont été médaillés du monde junior ISA" précise la Fédération Française de Surf. 

C'est en 2016 que l'équipe de France Junior a effectué son meilleur résultat, en remportant le titre de championne du monde aux Açores. Elle a terminé 5e lors de la dernière édition en 2019 en Californie, mais peut aujourd'hui compter sur le coup de boost des aînés, qui sont revenus l'an passé du Salvador avec le titre de champion du monde ISA


Pays hôte, le Salvador sera sans nul doute une destination surf mise en avant cette année, alors que nombre d'événements sportifs s'y déroulent. Le pays a organisé les ISA World Surfing Games en 2021, et les organisera de nouveau en 2023, à l'approche des Jeux Olympiques. De plus, au lendemain des mondiaux juniors, le pays accueillera une étape du Championship Tour de la WSL, prévue du 10 au 20 juin à la Surf City.

Les Mondiaux junior ISA

Organisés chaque année par l'International Surfing Association (ISA), la Fédération internationale de surf, les championnats du monde junior regroupent plus de 40 nations des cinq continents sur un même lieu pendant une semaine. Six titres sont délivrés : champion du monde U18 garçons, championne du monde U18 filles, champion du monde U16 garçons, championne du monde U16 filles, champion du monde en relais et champion du monde par équipes.

Chaque pays sélectionne ses meilleurs surfeurs U18 et U16, et nombre des plus grands y sont passés au fil des années (Tom Curren, Jordy Smith, Stephanie Gilmore, Julian Wilson, Sally Fitzgibbons, Gabriel Medina...). 

Côté français, ils sont six à avoir remporté le titre mondial ISA junior : David Vetea (1986), Pauline Ado (2006), Cannelle Bulard (2011), Léo-Paul Etienne (2014), Tessa Thyssen (2015) et Thomas Debierre (2016).

En 2019, l'équipe junior comptait dans ses rangs Tiago Carrique, Kauli Vaast, Justin Becret, Kyllian Guérin, Maëlys Jouault et Juliette Lacome. Tous ont aujourd'hui plus de 18 ans, et devront donc laisser leur place à des athlètes plus jeunes. Les aspirants du Pôle Espoir France pourraient donc être aperçus au Salvador fin mai...

- Informations via la Fédération Française de Surf  -

       
Mots clés : isa, salvador, compétition, championnat du monde, federation française | Ce contenu a été lu 1477 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Bodyboard | Le 27/06/2022
Le team Pride a été accueilli par Pedro Correia pour un trip de haut-niveau.
Pédagogie Météo | Le 26/06/202...
Après 60 ans de bons et loyaux services, les flammes habituelles se refont une jeunesse.
Matos | Le 22/06/2022
Coup de projecteur sur le shape et l'artisanat.
Jeu Concours
Sun Ska Festival
Remportez un pass 3 jours avec camping !