Contest - C'est officiel, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont reportés

Une décision radicale qui n'était pourtant pas envisagée il y a un mois.

- @oceansurfreport -

Dick Pound, membre historique du Comité international olympique (CIO), qui lâche à un journal américain et avant le communiqué officiel que les Jeux olympiques de Tokyo allaient être reportés. Le Canada, l'Australie, la Norvège et la Grande-Bretagne qui annoncent être prêts à boycotter l'édition 2020 si cette dernière n'étaient pas repoussée. Tony Estanguet, membre du CIO et président du comité d'organisation des JO 2024, qui estimait mardi matin le report des Jeux olympiques de cet été "plus que probable". Le demande du Japon envers le CIO de remettre l'événement sportif le plus populaire au monde à plus tard... Ça commençait à faire beaucoup.

C'est ainsi qu'en ce mardi 24 mars, le CIO, en accord avec le Japon lors d'une réunion téléphonique entre son président, Thomas Bach, et le Premier ministre nippon, Shinzo Abe, a officiellement décidé de reporter les Jeux Olympiques qui auraient dû démarrer le 24 juillet prochain, en raison de la crise du coronavirus et du contexte sanitaire mondial actuel.

"Dans les circonstances actuelles, sur la base des informations fournies par l'Organisation mondiale de la santé, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés à une date au-delà de 2020, mais pas plus tard que l'été 2021, afin de sauvegarder la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et la communauté internationale"a déclaré le CIO il y a quelques heures dans un communiqué.

Cette décision radicale n'était pourtant pas à l'ordre du jour il y a un mois. Le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo, Yoshiro Mori, affirmait d'ailleurs qu'une annulation de l'événement à cause cette épidémie (qui est depuis devenue une pandémie), n'était pas envisagée. 

Selon le CIO, le report pourrait être fixé à l'an prochain. Il faudra donc patienter 2021 avant de voir les surfeurs du monde se disputer la médaille olympique pour la première fois de l'histoire des Jeux, sur le spot de Chiba.

Plus d'informations à venir.

                       

 
Mots clés : jeux olympiques, olympics games, tokyo 2020, tokyo, japon, coronavirus, report | Ce contenu a été lu 1280 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 27/02/2020
Une décision évoquée, même si les organisateurs s'efforcent de rassurer.
Business | Le 24/01/2020
"Un sacré défi pour moi, ce sera la première fois que je commenterai pour une chaîne de télévision."
Contest | Le 13/12/2019
La Torche, Lacanau, le Sud Landes et Biarritz s'expriment.