Contest - Trois jeunes français en finale européenne du GromSearch

Lee Ann Boudine, Sarah Leiceaga et Paco Alonzo terminent sur le podium.

- @oceansurfreport -

La compétition organisée par Rip Curl a eu lieu sur le spot de Praia do Molhe Leste, du côté de Peniche. Les meilleurs jeunes européens s'y sont affrontés dans des vagues de 1m20, sous un bel offshore qui a tenu sur la journée, leur permettant de caler de belles manoeuvres, des airs et des barrels sur la droite portugaise.

Bien que dominées par les jeunes espagnols (vainqueurs de quatre des six titres), ces finales ont vu s'illustrer trois jeunes français : Paco AlonzoSarah Leiceaga et Lee Ann Boudine ont tous trois pris la seconde place de leurs catégories respectives (U16 pour les deux premiers, U12 pour la troisième). Ce sont les Portugais qui remportent les finales restantes, dans le catégorie U14.

Pour Sarah, contactée à la suite de l'évènement, le Gromsearch est une bonne occasion de s'opposer aux jeunes espoirs européens : "Je trouve que le circuit est super pour les jeunes, pour s'entraîner à rencontrer du monde, en France mais surtout au niveau européen". "Molhe Leste formait un super pic en droite à côté de la digue, top, surtout à marée haute. On a fait nos premières séries avec de super bonnes vagues. Malheureusement pour les finales ça s'est dégradé. Dans ma finale il n'y avait pas beaucoup de fréquence, du coup ça s'est joué à pas grand chose." nous raconte la surfeuse du pôle espoir France. "J'étais contente de mon résultat même si je pense que j'aurais pu faire mieux" ajoute t-elle avant de souligner la bonne ambiance générale sur place. 


Pour Paco, dont la victoire en France lui a permis de se rendre au Portugal, c'était "l'une de [ses] meilleures compétitions niveau vagues" : "C'était vraiment parfait il y avait de la houle, ça tubait et c'était vraiment glassy, j'ai kiffé" nous raconte t-il aujourd'hui au sujet des conditions. 

De retour en cours, le jeune surfeur nous a parlé de son expérience sur place : "La compétition devait avoir lieu au Maroc et a été déplacée au Portugal. Entre-temps j'avais pris des billets pour la Guadeloupe, j'ai donc dû avancer mon retour pour participer à cette finale. Du coup j'étais bien en cannes, je m'étais entraîné deux semaines en Guadeloupe avant et j'étais chaud patate.

Sur la première série j'ai plutôt bien surfé, j'ai eu un six et quelques sur ma dernière vague avec un roller et un air, qui m'a permis de passer en seconde place. En deuxième série j'ai bien surfé mais le premier était vraiment loin devant, c'était Kai Odriozola et il est vraiment très fort, il a un peu un niveau au-dessus, mais grâce à une seconde place j'ai pu accéder à la finale : un man-on-man face à Kai, l'espagnol. Dès les deux premières vagues il a démonté le spot, il a pris un 10, la perfection, et un 8.5."

Au sujet de la compétition, Paco tire le même bilan que son homologue féminin : "L'organisation était parfaite, ils ont enchainé les séries d'un coup, ça a pu finir tôt, les vagues étaient parfaites, c'est la première fois que je vois des conditions comme ça pour une compétition. Je m'y suis senti bien, j'ai adoré".  

Paco Alonzo second dans la catégorie U16.

Résultats des finales

U16 garçons
1. Kai Odriozola (Espagne)
2. Paco Alonzo (France)

U16 filles
1. Enera Palacios (Espagne)
2. Sarah Leiceaga (France)

U14 garçons
1. Matias Canhoto (Portugal)
2. Lukas Skinner (Royaume-Uni)

U14 filles
1. Constancia Simoes (Portugal)
2. Nuria Maganinho (Espagne)

U12 garçons
1. Oinatz Ortega (Espagne)
2. Tiago Guerra (Portugal)

U12 filles
1. Adriana Hidalgo (Espagne)
2. Lee Ann Boudine (France)

En raison de la COVID-19, qui complique encore les compétitions internationales, la finale mondiale du GromSearch n'aura pas lieu cette année. Il faudra donc attendre le calendrier 2022 pour voir le titre remis en course. 

Paco Alonzo sur la seconde marche du podium.
Lee Ann Boudine sur la seconde marche du podium.
Sarah Leiceaga sur la seconde marche du podium.

Image à la une : Sarah Leiceaga, seconde dans la catégorie U16. © Andre Carvalho
                          
Mots clés : paco alonzo, sarah leiceaga, lee ann boudine, gromsearch, rip curl, portugal, praia do molhe leste | Ce contenu a été lu 1627 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Tour de France | Le 28/01/2022
L'évènement s'est déroulé à l'embouchure de la Papenoo, sur un beachbreak au nord de l'île de Tahiti.
Groms | Le 21/09/2015
Dernière étape avant la finale
Surf | Le 17/07/2015
Récap' de l'étape 8
Jeu Concours
FCS
Remportez un Eco Pack FCS !