Contest - Tristan Guilbaud et Tya Zebrowski remportent la première étape du Banque Populaire Surf Tour 2023

À seulement 12 ans, Tya devient notamment la plus jeune vainqueure d'une compétition Open fédérale.

- @oceansurfreport -

(Informations via la Fédération Française de Surf) 

Tête de série n°1, le Vendéen Tristan Guilbaud a remporté la finale de la première étape du Banque Populaire Surf Tour 2023, dimanche 14 mai dans des vagues de 1m20 à la Sauzaie (Vendée). À seulement 12 ans, Tya Zebrowski s'est, elle, imposée chez les dames, devenant ainsi la plus jeune vainqueure d'une compétition open fédérale.

Du soleil, des vagues et du public. C'est la recette idéale pour une compétition de surf et celle qui a lancé la saison du Banque Populaire Surf Tour. Merci aussi à dame nature pour les bonnes conditions sur les deux journées de ce beau week-end de mai. De petites vagues très propres le samedi pour les premiers tours, une houle plus imposante dimanche avec un léger vent de nord pour permettre aux têtes de série de s'illustrer.

Tristan Guilbaud à domicile

Le régional de l'étape s'est montré concentré d'un bout à l'autre de sa compétition. Tristan Guilbaud n'a pas tremblé en finale quand bien même il a senti le souffle de Louis Allamélou dans les derniers instants. 


En tête avec deux vagues au-dessus des 5 points, il a croisé les doigts quand le Réunionnais a ramé sur sa dernière vague. Sans parvenir à l'avoir et laissant, donc, le Vendéen lever les bras au ciel en direction de sa famille, des amis et des supporteurs du Saint-Gilles Croix-de-Vie Surf Club debout sur le promontoire.

Louis Allamélou

Tya Zebrowski au buzzer

Un épilogue heureux et différent de celui vécu 30 minutes plus tôt par Hina Conradi. En tête jusqu'à 5 secondes du buzzer, l'autre locale du spot (qui a privilégié les gauches) n'a rien pu faire quand Tya Zebrowski s'est échappée sur une longue droite pour envoyer un roller et un énorme re-entry layback. Un 8.17 synonyme de coup de massue pour le public et la Vendéenne.

Tya Zebrowski

Ce scénario confirme aussi le talent de la très jeune polynésienne. Déjà techniquement au point, elle semble désormais en mesure d'ajouter de la maturité dans la gestion de ses séries. Son option "à droite toute" a payé en finale avec 14.24 points de total. 

Hina Conradi

La Fédération Française a aussi noté une mention spéciale à Inigo Madina, finaliste en Open alors qu'il vient tout juste de souffler ses 16 bougies, et un clin d'œil aux soeurs Leiceaga qui ont enflammé les demi-finales pour se retrouver, ensemble, en finale.

La seconde étape du Banque Populaire Surf Tour 2023 aura lieu dès ce mercredi à Mimizan, dans les Landes (17-19 mai). 

  
Mots clés : tristan guilbaud, tya zebrowski, banque populaire surf tour, la sauzaie, vendee, ffsurf | Ce contenu a été lu 2190 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs