Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Du surf en début et fin de semaine dans la moitié Nord et quasiment tous les jours dans le Sud-Ouest.

- @oceansurfreport -

Nous commencions la semaine dernière avec une belle entrée de houle mais avions dû composer dans le même moment avec un vent parfois un trop fort. Au milieu de la belle semaine qui se profile, nous aurons un creux avec absence de vagues dans les régions les plus au Nord. Ce calme se fera ensuite sentir vendredi et samedi sur la partie Sud-Ouest de la façade Atlantique. Mais même une petite houle peut donner de bonnes vagues dans cette région... 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 MANCHE



Malheureusement pour vous surfeurs et surfeuses de la Manche, vous ne surferez pas cette semaine. La houle sous les 50cm ne sera pas suffisamment importante pour que des vagues potentiellement surfables déroulent sur votre côte. Prévoyez une autre activité ce week-end également.

> Pour voir tous les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

FINISTERE 


Bon début de semaine chez vous les Bretons. Si vous avez des spots orientés plein Sud prêt de chez vous, ça vaut le coup d'aller voir ce que ça donne là-bas. Même si la houle n'est pas très forte (1m20 à 2m, orientée ouest) les vagues peuvent rentrer.

Mardi il restera encore des vagues et le vent sera moins fort. En revanche mercredi, jeudi et vendredi en début de journée, les vagues seront plus petites. Pour ce début de long week-end (pour ceux qui font le pont), les vagues seront mignonnes et donc parfaitement adaptées pour les plus jeunes qui ne seront pas à l'école. En revanche pour avoir des vagues surfables, il vous faudra aller sur les grandes plages orientées plein Ouest.

Privilégiez le matin sur la journée du jeudi, le faible vent qui soufflera sera side-off et tournera side-on dans l'après-midi. Vendredi regain de houle sur vos plage, avec un bond dans la période qui passe de 8 à 14 secondes dans l'après-midi. Mais ce sera sûrement le chantier comme on dit, à ce moment de la journée.

Samedi et dimanche en revanche, les vagues garderont de la taille et le vent lui sera plus calme (une vingtaine de km/h toute la journée). Tous vos spots habituels orientés Ouest marcheront à merveille, puisque le vent soufflera de coté. 

> Pour voir tous les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE-ATLANTIQUE


Vous sentirez de plein fouet l'absence de houle en milieu de semaine. Lundi sera votre dernier jour de surf avant un calme plat jusqu'à samedi, et encore...Le potentiel surf sur cette journée est très faible. Le vent offshore ne sera pas d'une grande utilité et la houle sera encore trop faible. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


Ce lundi, petites vagues mignonnes la majeure partie de la journée. La houle diminuera progressivement mardi avant d'être nulle mercredi, jeudi et vendredi. Ce n'est pas forcément la meilleure des nouvelles pour vous qui allez peut être faire le pont...

Les plus petits gabarits pourront peut-être avoir des vagues dans le week-end. Le vent se calmera sérieusement comparé à vendredi soir et il sera side-off sur les plages orientées Ouest, tandis que la période fait un bond sur cette journée et se maintiendra tout le week-end. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


Le surf ne va pas être au programme cette semaine chez vous amis charentais. Une once d'espoir subsiste sur la journée d'aujourd'hui et du samedi. Le vent sera parfait pour votre côte et la houle est annoncée à 80cm avec une période plus importante qui atteint les 12 secondes. La marée haute est prévue à 6h20 avec un coefficient de 87. Il ne serait pas fou d'espérer quelques vagues sur les plages les plus exposées aux houles d'Ouest et qui marchent au descendant (ou à marée basse si vous n'êtes pas lève-tôt). 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


La Gironde est une nouvelle fois l'une des plus gâtées en termes de vagues. Même si le vent sideshore sera fort plusieurs fois dans la journée, vous surferez. Ce dernier devrait tourner Nord dès mardi. Foncez le matin mardi, un coup de vent étant prévu sur l'ensemble de l'après-midi et jusque tard dans la soirée (28 km/h).

Mercredi matin il passera légèrement side-off et restera ainsi jusqu'à dimanche soir. La houle baisse légèrement mercredi entre 80cm et 1m, restant ainsi jusqu'à dimanche midi. Il y aura suffisamment de vagues pour surfer mais attention, l'orientation de la houle est annoncée comme Ouest/Nord-Ouest et même plein Nord jeudi soir et vendredi.

Cette donnée n'influencera pas forcément la taille des vagues, mais peut-être que certains de vos bancs de sable habituels ne marcheront pas comme la veille alors que les conditions sur le papier étaient similaires. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Le département des Landes devrait être le plus chanceux cette semaine où il sera possible de surfer la majeure partie du temps.

Aujourd'hui le vent est onshore et les vagues petites sans puissance, mais elles restent adaptées pour les débutants et tous ceux qui ne peuvent pas attendre d'aller à l'eau trouveront quelques bouts à se mettre sous la dent.

La marée basse est calée toute la semaine sur le matin et un schéma devrait se répéter tous les jours : moins de vent le matin, gros vent l'après-midi. Seul bémol, jeudi et vendredi la période chutera fortement à 6 secondes, limitant les options à l'eau. Elle reprendra du service dès samedi matin avec 12 secondes. Ça surfe donc dans le week-end, avec moins de vent et une taille raisonnée. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE

Une semaine où le surf sera présent ! Malgré le vent onshore, de belles petites vagues déroulent sur les plages basques aujourd'hui. Mardi, la période chutera pour les prochains jours suivant mais la houle grossira et tournera Nord-Ouest. Le vent qui était Ouest alors passe plein Sud et forcit sur la journée du mardi.

La houle déclinera progressivement sur les jours qui suivent mais elle n'empêchera pas la pratique. Comme dans les Landes, lorsque l'on se penche bien sur les prévisions on voit que le matin le vent est bien moins fort et souvent offshore, tandis que l'après-midi il devrait rendre le plan d'eau brouillon. De mercredi à dimanche, le bon plan serait de se lever tôt pour profiter de la marée basse. Tenez compte du fait que les coefficients augmentent dans la semaine, jusqu'à 87. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 


Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports

- Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ? - 

     
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean atlantique, mai | Ce contenu a été lu 5203 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs