Contests - CHampionnats de France 2011 - J+2

Carton plein des guadeloupéens hier à Biarritz

- @oceansurfreport -

Championnats de France 2011

Du 22 au 30 octobre 2011

La Grande-Plage et la Cote des Basques - Biarritz

 

Après deux jours de soleil et de vagues minuscules à la Grande Plage de Biarritz, un nombre record de séries (39 dont quatre finales) ont été disputées lundi à Biarritz, sur trois podiums distincts.

 

Les deux premiers champions de France de cette édition 2011 ont été sacrés dans la matinée en catégorie Espoirs (moins de quatorze ans). Il s'agit de Timothé Bisso (St François) chez les garçons et de Kim Veteau (Karukera SC) chez les Ondines. Un beau doublé guadeloupéen aux airs de triplé, puisque Gatié Delahaye, également représentant du surf gwada, est vice-champion de France derrière Bisso.

Journée marathon également pour les catégories bodyboard (sur le site de Miramar) et longboard (sur le site sud de la Grande Plage, dit du Channing). Deux titres bodyboard ont été décernés, à Julia Skop chez les filles et Esteban Abadie chez les garçons.

 

Dimanche, avec à peine plus d'une heure de compétition disputée, les championnats de France de surf n'avaient pas pu réellement commencer à Biarritz, faute de houle décente. Mais l'ambiance était au rendez-vous, à la faveur d'une météo estivale et d'animations qui ont maintenu le moral des délégations au plus haut.

Deux tours de repêchage avaient été lancés en surf Espoirs ainsi que deux séries chez les filles, mais à 10h du matin, la passion "rugbystique" avait alors pris le dessus avec la diffusion sur le site de la finale de la Coupe du Monde entre la France et les All Blacks. "La performance héroïque et l'esprit de compétition des Bleus nous a donné envie de surfer, et de tout fracasser", avait d'ailleurs avoué un junior girondin pendant le match. Par ailleurs, les vagues n'avaient pas permis de relancer la moindre série durant l'après-midi. et Jean-Paul Destenave, directeur de compétition, avait alors annoncé que la convocation de toutes les catégories ce lundi matin. "Nous allons profiter de la moindre houle pour lancer plusieurs catégories simultanément, sur plusieurs podiums". L'action devrait donc être au rendez-vous lundi aux premières lueurs du jour," avait-il expliqué. 

 

Avec plusieurs heures de compétition encore à lancer, les organisateurs sont d'ores et déjà lancés dans une course contre-la-montre. "Les cartes météo de la semaine sont inquiétantes", déplorait Jean-Paul Destenave. "On passe d'une mer d'huile à une houle de 2m50 et plus, ce qui signifie que l'on peut avoir à suspendre les épreuves par manque de conditions décentes comme pour cause de trop grosses vagues..."

Les décisions seront dictées par Mère Nature et par conséquent... seront incontestables.

 

Pour l'heure, on attend effectivement de grosses conditions ce mardi, avec une houle de 2m à 2m50 et des vents on-shore faibles sur les spots biarrots. Le coefficients de marée seront de 89 et 96, la marée basse est prévue à 9h35 et la marée haute sera à 16h05.

 

Retrouvez le programme et toute l'actu des championnats de France sur www.cdf.surfingfrance.com

Suivez les championnats de France en direct sur Facebook et Twitter

 

Résultats

Surf Espoirs (minimes, -14 ans), Grande Plage, podium central

Finale ? Très belle première finale de ces championnats. C'est Arthur Lassée (Hossegor Surf Club) qui prend la tête dans les premières minutes, avant l'offensive finale et groupé des Guadeloupéens, qui terminent aux deux premières places.

1- Timothé Bisso (St François)

2- Gatié Delahaye (Karukera SC)

3- Arthur Lasse (HSC)

4- Nomme Mignot (Montalivet)

 

Surf Mini-Ondines (-14 ans), Grande Plage, podium central

 Belle victoire de Kim Veteau, vice-championne de France de la catégorie en 2010 et logiquement favorite. À noter que la Guadeloupéenne termine également vice-championne de France en bodyboard espoirs !

1- Kim Veteau (Karukera SC)

2- Lucie Milochau (Sables d'Olonne)

3- Lisa Girardet (Radical Guadeloupe)

4- Tessa Thyssen (A Joe Reefer)

 

Bodyboard Ondines Espoirs

 1- Julia Skop (SC Royan Pays Royannais)

2- Kim Veteau (Karukera SC)

3- Emeline Loiseau (Longeville SC)

4- Lopez Manterc (Hendaye Bidassoa SC)

 

Bodyboard Minimes

 1- Esteban Abadie (Océan Roots)

2- Jordi Battle (Arawak SC)

3- Victor le Goff (WSA)

4- Milo Delage (Radical SC)

 

Toutes les remises de prix des catégories Espoirs auront lieu mercredi sur le site de compétition.

 

Programme de ce mardi 25 octobre :

 Compétitions Grande Plage

 Surf Espoirs

Surf Ondines Espoirs

 

Compétitions Miramar

 Bodyboard Espoirs

Bodyboard Ondines Espoirs

Bodysurf Espoirs

 

Compétitions Côte des Basques

 Longboard Espoirs

Longboard Ondines Espoirs

Mots clés : championnats, france, 2011, j+2 | Ce contenu a été lu 9698 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contest | Le 24/05/2022
Huit journées de compétition, du 22 au 30 octobre 2022.
Contest | Le 14/02/2022
La Fédération Française de Surf vient tout juste de publier le calendrier des compétitions fédérales 2022.
Surf | Le 12/01/2022
"Nous préparons une campagne de détection de la relève pour avoir les meilleurs para surfeurs dans 6 ans en Californie."
Jeu Concours
FCS
Remportez une dérive longboard FCS x Kelia Moniz et un bikini Roxy