Culture - Musique - Anglet : pourquoi dit-on "Chambre d'Amour" ?

La WSL a posé la question aux surfeurs du QS, et on vous apporte la réponse aujourd'hui.

- @oceansurfreport -

À l'occasion du Rip Curl Pro Anglet, malheureusement annulé faute de vagues ce samedi, la World Surf League a challengé les surfeurs sur place avec une petite question de culture générale. Connaissent t-ils l'histoire de "la Chambre d'Amour" ? Au vu du nombre de réponses approximatives, et parce qu'on espère que cela aura aussi éveillé votre curiosité, voici un petit rappel historique. 

S'il s'agit aujourd'hui du nom du quartier d'Anglet faisant face à l'océan (situé entre le phare de Biarritz et les plages d'Anglet), la Chambre d'Amour tient en réalité sa dénomination de la grotte du même nom. Cette dernière est située sur l'avenue des Vagues, au sud de la plage des Sables d'Or où s'est déroulée la compétition cette année.

L'histoire, donc, la voici. Comme son nom l'indique (et comme nombre de pros l'ont deviné), c'est une histoire d'amour. D'amour qui finit mal. 

Il y a fort longtemps au 17e siècle sur les côtes du Sud-Ouest, deux jeunes basques tombèrent amoureux. Le premier s'appelle Laorens, il est pauvre et orphelin. La seconde s'appelle Saubade. Elle est la fille d'un riche cultivateur local. (Des prémisses dignes de Rose et Jack dans Titanic, vous voyez où ça mène...) Le père de Saubade refusant qu'elle côtoie le jeune homme, les tourtereaux se retrouvent en cachette. Et pour rester à l'abri des regards, ils choisissent de s'abriter dans une grotte, face à l'océan. 

Dans la cavité, dans leur cocon coupé du monde, les jeunes amants font le serment de s'aimer jusqu'à la mort. Un jour d'orage, la mer monta plus haut et plus fort que d'habitude, emportant les amants avec elle. Selon le conteur de l'histoire, on ajoute parfois que les tourtereaux s'étaient endormis, enlacés, et ont été pris ainsi par l'océan. Ils auraient alors été retrouvés le lendemain, dans les bras l'un de l'autre.


Pour se rappeler de leur histoire et honorer leur amour, la grotte a ainsi été renommée "Chambre d'Amour", et peu à peu tout le quartier avec elle. 

Les coefficients de marées et la force de la houle n'était à l'époque pas aussi facile à trouver qu'aujourd'hui... L'histoire peut à présent être utile pour la sensibilisation des plus jeunes aux dangers de l'océan ! 

       
Mots clés : anglet, chambre d'amour, conte, histoire | Ce contenu a été lu 5218 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Région | Le 21/09/2021
Voilà ce qu'on aurait aimé voir plus tôt dans l'été...
Contest | Le 23/08/2021
Si le surf français est ravi d'accueillir son étape du tour QS cette semaine, il semble que la nature en ai décidé autrement...
Surf | Le 10/05/2021
En février dernier, l'heure était au repli pour le surfeur britannique.