Environnement - Une manifestation contre la gestion de la crise requin à la Réunion

Des centaines de personnes se sont mises à l'eau

Laetitia - @oceansurfreport - lundi 11 septembre 2017 à 09h31
Crédits photo © www.clicanoo.re
A l'appel de l'association Océan Prévention Réunion, des centaines de personnes se sont réunies hier sur la plage des Roches Noires à la Réunion pour protester contre la gestion de la crise requin et exprimer leur "grand ras-le-bol entre désespoir et révolte qui règne dans le cadre de cette tragédie".

Baptisé "Nout Tout Dan La Mer", ce rassemblement visait à réclamer le respect des "droits des Réunionnais à disposer de la mer" et une "vraie protection", a commenté Jean-François Nativel, dirigeant de OPR. Malgré tout, le préfet de La Réunion et le procureur de la République de Saint-Denis avaient d'alerté les organisateurs sur "les risques graves d'un rassemblement non encadré sur le plan de la sécurité civile et sanitaire ainsi que sur celui de la gestion du public". La manifestation avait donc fini par être interdite par arrêté municipal.

Ils étaient pourtant plus d'une centaine hier à braver l'interdiction, après avoir signé une décharge, et à se mettre à l'eau aux Roches Noires pour une petite demi-heure. Paddle, bateaux, jet-skis et plongeurs encadraient les manifestants. Porte-parole de l'association, Christine Grondin a tenu à rappeler que "la crise requin n'est pas histoire de surfeurs blondinets". Pour ce rassemblement symbolique elle a également tenu à confirmer la "nécessité de respecter l'interdiction en vigueur en dehors de cet événement exceptionnel".

Depuis juillet 2013 la baignade et les activités nautiques hors du lagon ont été interdites par un arrêté préfectoral. La plage des Roches Noires se trouve donc hors des zones autorisées.

Mots clés : crise requin, reunion, roches noires, manifestation | Ce contenu a été lu 3606 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 13/04/2015
Le président de la Fédé se rend à la Réunion
Environnement | Le 29/04/2017
Un bodyboarder est décédé
Environnement | Le 21/02/2017
Un bodyboarder est décédé
Jeu Concours
HIREC
Une caméra Lynx730 à gagner !